Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Poser les mains sur la ppoitrine

 Ashwaq
Lundi 10 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Déjà répondu:
(merci d'utiliser pour la prochaine fois nos moteurs de recherche relatif à chaque forum: ici il suffisait de taper 'Sadl' par exemple et vous aurez plusieurs sujets qui traitent et répondent à cela sur ce forum de la prière)

Voici donc le lien qui répond en détail à votre question : à lire attentivement (et à diffuser largement):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37531


Extrait:
......
Effectivement les deux articles (cités) abondent de preuves sur le Sadl (le fait de laisser les mains le long du corps et ne pas les mettre sur la poitrine dans la prière): (les malikites dans leur version connue préférent le Sadl dans la prière obligatoire)
J'ai traduit quelques éléments du premier article (sachant que vous trouverez le Sadl dans la Mudawwana de Suhnûn et dans les vers d'Ibn 'âshir dans les Mandûb: choses préférables dans la prière):

1. At-tabarânî dans son oeuvre 'Al-kabîr' rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) levait les mains jusqu'aux oreilles et disait Allahu Akbar pour commencer la prière puis laissait ses mains le long de son corps. (voir aussi Ibrâm An-naqd d'Ibn Mayâbâ page 32).

2. Al-Bukhârî, et Abû Dâwud dans ses Sunan rapportent selon l'Imam Ahmad Ibn Hanbal:
'Le compagnon Abû Hamîd As-sâ'idî était en compagnie de dix compagnons parmi eux il y avait le grand compagnon Sahl Ibn Saad : ils ont évoqué la prière du Prophète et Abû Hamid dit: 'je suis le meilleur connaisseur de la façon de prier du Prophète (paix et salut sur lui)'; ils répliquérent: 'mais par Dieu tu ne l'avais pas accompagné plus que nous ni tu es plus ancien que nous!'; il répond alors: 'certes' et il repris: 'Le prophète quand il voulait commencer la prière, il levait ses mains jusqu'aux épaules puis il disait 'Allahu akbar' puis il laissait son corprs droit avec chaque membre s'immobilisant dans son endroit et droit (littéralement:jusqu'à ce que chaque os soit immobile droit dans son endroit) , puis il lit le Coran...' les compagnons dirent alors :'tu as raison!'...Rapporté par Abû Dâwud dans ses Sunan Tome 1 page 194.
Dans la version d'Ibn Hibbân (Sahîh): 'il laissait ses mains jusqu'à ce qu'elles s'immobilisent dans leur endroit': Ibrâm An-naqd page 39.
Et tout le monde sait que l'endroit naturel des mains c'est le long du corps sur les côtés.

3. l'Imam Mâlik a rapporté le Hadîth du Sadl selon 'Abdallah fils de Al-hasan (que Dieu l'agrée).

4. Le grand compagnon 'Abdallah Ibn Az-zubayr ne faisait jamais le Qabd et disait qu'il ne voyait personne le faire, il a pris le Sadl de son grand pére Abû Bakr (que Dieu l'agrée): Abû Bakr faisait le Sadl dans sa prière selon cela: voir Al-qawl Al-fasl du Shaykh 'Abid Al-makkî l'ancien Mufti malikite de la Mécque page 24 et Ibrâm An-naqd page 38 et aussi Al-khatîb dans târîkh Baghdâd.

Enfin: l'avis de l'équipe 'doctrine-malikite' est le suivant:
On parle ici d'un sujet de l'ordre du Mandûb(préférence seulement) dans la prière:
il y a des arguments sur le Qabd(le fait de poser la main droite sur la main gauche sur la poitrine dans la position debout de la lecture) et des arguments sur le Sadl (le fait de laisser les mains et les bras au long du corps): donc que vous faites le Qabd ou le Sadl votre prière reste correcte. Le plus important c'est la prèsence 'Al-hudûr' dans la prière.
 Ashaarite
Lundi 10 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement, le fait d'avoir le coeur présent dans la prière est plus important à mon avis que des points de détails qui ne font pas unanimité.
Personellement, je conseille plutôt de faire attention à l'essentiel...
 Ashwaq
Mardi 11 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Une dernière question s'il vous plait est ce qu'on peut pratiquer l'islam selon les 4 doctrines confondues ?

Réponse:
Chez les savants cela s'appelle At-talfîq:
Dans certains cas, cela peut vous améner à des inconhérences et des erreurs graves surtout si vous n'êtes pas un savant: il y a même des gens qui suivent leur passion en cherchant sans raison les dérogations chez les uns et les autres....On ne cesse de conseiller vivement à tous les musulmans Muqallid de suivre une seule école parmi les 4 connues et reconnues (suivre les savants de cette école) (en respectant bien sûr les autres écoles): ceci pour protéger leur religion et avoir une pratique la plus saine et correcte...

voir le sujet suivant sur le devoir de suivre une seule doctrine:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=36051

Et:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=42661

Comprendre-l-islam