Question :
Si j'ai oublié de faire le sûjud al-qâbli avant le taslîm(salâm), qu'est-ce que je dois faire ?
Réponse :
Vous aurez dû faire tout de suite après la fin de votre prière un sujûd al-ba'dî qui remplacera ce sujûd al-qablî, si vous ne faites pas cela de suite après la fin de la prière(après le salâm) et si un long moment passe (comme si vous sortez de la mosquée): il y a deux cas:
1. Si l'oubli dans votre la prière était d'une sunna (muakkada) ou de deux sunna: là votre prière reste valide même sans cette correction (réparation).
2. si vous aviez oublié 3 Sunnas ou plus: là cette prière est à refaire car vous n'avez pas fait la réparation de suite.
Donc :
Si on oublie le 'sujûd al-qablî' pour réparer notre prière (en cas d'oubli de Sunan dans la prière), il faut le rattraper tout de suite après le Salâm (en faisant un 'sujûd al-ba'dî'). Si un certain temps s'écoule sans le faire (exemple : si on sort de la mosquée en oubliant de le faire), et s'il s'agissait de l'oubli de 3 Sunan ou plus on doit refaire toute la prière. S'il s'agit de l'oubli d'une sunna appuyée (Muakkada) ou de deux Sunan légéres : là cet oubli n'invalide pas la prière : il est sunna (et non obligatoire) de faire le Sujûd al-qablî ou le sujûd al-ba'adî de suite si on avait oublié de faire le sujûd al-qablî.
En effet Ibn ‘ashir dans son matn nous informe que parmi les causes d’invalidité (َبطلاَنِْ) de la prière :
وَفَوْتِ قَـبْلِيِّ ثَـلاَثَ سُنَـنِ
بِفَصْلِ مَسْجِدٍ كَطُولِ الزَّمَـنِ
Voir aussi le lien utile :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=51