|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Oubli de pilier de la prière
Question:
Pouvez nous détailler ce qu'il faut faire lors de l'oubli (involontaire) de pilier de la prière (selon l'école de Mâlik)? merci de donner des exemples.
Réponse:
Dans le cas où on se rappelle de l'oubli après s'être relevé de l'inclinaison (Rukû') de la Rak'at suivant celle où il y a eu l'oubli, il faudra considérer comme nulle la Rak'at où il y a eu l'oubli, et construire la prière à partir de la Rak'at en cours(sauf si l'oubli porte sur le Rukû' : s'il s'en rappelle alors qu'il est dans le Rukû' suivant (avant de se relever de ce Rukû' ou aussi après) il continue et considére la précédente Rak'at(où il ya eu l'oubli) comme étant nulle).
Dans le cas où on se rappelle de l'oubli avant l'inclinaison de la Rak'at qui suit ou à cette inclinaison avant de se relever, il faudra faire le pilier oublié (sauf si l'oubli porte sur le Rukû' et s'il s'en rappelle alors qu'il est dans le Rukû' suivant (avant de se relever de ce Rukû' ou aussi après) il continue et considére la précédente Rak'at nulle ; dans le cas où il se rappelle de l'oubli de ce rukû' avant l'inclinaison suivante : il le fera(le rattrapera) sans annuler sa Rak'at en question).
Il fera enfin le « sujûd al-ba'dî » OU le « sujûd al-qablî » selon les cas, pour réparer la prière (voir les exemples).
Détaillons des exemples :
Si à partir (ou au moment) de l'inclinaison de la deuxième Rak'at on se rend compte par exemple qu'on avait oublié le Ruku' de la première rak'at: on considère la première Rak'at nulle et on considère la deuxième rak'at comme la première puis on continue la prière normalement et enfin après le salut final on fait : le 'sujûd al-ba'dî'.
Par contre, Si on n'a pas encore accompli le 'Rukû'' -(l'inclinaison)- de la Rak'at qui suit (ici la deuxième) et on se rappelle de l'oubli cité : on doit acomplir le pilier non accompli... Et enfin après le salut final, on fait : le 'sujûd al-ba'dî' (dans ce cas).
Si le fidèle oublie le sujûd de la deuxième Rak'at par exemple et se relève pour faire la troisième Rak'at : puis se rappelle de son oubli avant de remonter du Rukû' (de cette troisième Rak'at) : il fait ce sujûd (oublié) (en revenant à la position assise pour faire ce sujûd sauf s'il a déjà accompli la position assise avant la levée)... S'il ne se rappelle de cela que après être remonté du Rukû' (de l'inclinaison) de cette troisième Rak'at : il continue sa prière en considérant cette troisième Rak'at comme la deuxième...A la fin : il fait le sujûd al-qablî avant le salâm car dans ce cas il aura lu dans sa deuxième rak'at qu'avec la Fâtiha sans la Sourate et aura ajouter une Rak'at inutile (celle où il y avait l'oubli qu'il avait rendu nulle).
(Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 413-414.)
Dans la Mudawwana de Sahnûn :
L'Imâm Mâlik a dit :
« Celui qui fait une Rak'at puis oublie ses deux sujûd (prosternations), et ne se rappelle de cela que dans la deuxième rak'at avant l'inclinaison (rukû') de celle ci : qu'il revienne et fasse les deux proternations puis se reléve et fait la lecture (pour sa deuxième Rak'at) et continue sa prière ainsi.
S'il oubli une prosternation de la première Rak'at et ne s'en rappelle que lorsqu'il est dans la deuxième Rak'at alors qu'il ne s'est pas encore incliné ou s'il est encore en position d'inclinaison (de celle-ci) : il fait la prosternation oubliée (en revenant à la position assise pour l'accomplir sauf s'il avait déjà marqué cette position avant la levée) puis remonte pour faire la deuxième Rak'at (à partir de la lecture) et continue le reste.Si le rappel de l'oubli (du pilier cité) survient après s'être relevé du Ruku'(inclinaison) de la deuxième rak'at : il continuera la prière en considérant nulle la première Rak'at (où il y a eu l'oubli) : donc dans ce cas sa deuxième sera sa première...
Dans tous ces cas cités il fera après le salut final: le 'sujûd al-ba'dî'. »
Fin de citation.
Si on ne se rappelle de l'oubli du pilier que après le salâm :
dans ce cas la Rak'at où il y a eu l'oubli du pilier est considérée annulée et le fidéle reconstruit sa prière à partir de la Rak'at correcte; quand le fidéle fait la takbîrat al-ihrâm pour faire la rak'at complétant sa prière: la rak'at correcte prend la place de la rak'at où il y a eu l'oubli du pilier et la raka't faite en plus (à la fin) (pour corriger) viendra en complément ; (par exemple : la deuxième sera la première, la troisième sera la deuxième....)
Enfin : on fera le sujûd al-qablî ou le sujûd al-baa'dî selon les cas.
Exemples:
Si l'oubli porte par exemple sur l'inclinaison (rukû') d'une Rak'at (d'une prière qui fait 4 rak'at par exemple) et qu'il s'en rappelle qu'après le salâm :
Le fidèle aura à faire la « Takbîrat al-Ihrâm » tout en étant assis, position dans laquelle il a clôturé la prière. Ensuite il accomplira une Rak'at entière avec uniquement la Fâtiha sans la Sourate (pour ainsi compléter ses 4 Rak'at) : ensuite il fera le sujûd al-qablî si la Rak'at ayant fait l'objet d'omission fait partie des deux premières Rak'at ; ou le sujûd al-baa'dî si celle-ci fait partie des dernières.
Si l'oubli du pilier intervient dans la dernière Rak'at et on ne s'en rappelle que (de suite) après le salâm:la Rak'at où il y a eu l'oubli est considérée annulée: le fidèle refait une autre à sa place en la commençant avec la Takbîrat al-ihrâm. Puis il fera le « sujûd al-ba'dî » à sa fin (après le salâm) dans ce cas précis.
Par contre : si un long temps passe avant qu'il (re)fasse la Takbîrat al-ihrâm et corrige (en faisant la rak'at complémentaire) : toute la prière sera à refaire.
(Ces règles concernent l'Imâm et celui qui prie seul, pour celui qui est dirigé par un Imâm : si celui qui est dirigé manque une inclinaison ou une prosternation à cause de la foule (contrainte) ou de l'oubli ou d'un sommeil léger par exemple et il manque de rattraper le pilier manqué : là il refait la rak'at où il y a eu l'oubli du pilier comme elle était (après le salâm de l'Imâm)).
Quant à l'oubli de la Takbîrat al-ihrâm ou de la niyya (l'intention) : ils obligent de refaire toute la prière.
Cas de l'oubli de la Fâtiha :
(Le plus connu dans notre école est que la Fâtiha (sa récitation) est une obligation (pilier) pour chaque Rak'at : pour l'Imâm et celui qui prie seul)
Pour celui qui est dirigé par l'Imâm elle n'est pas obligatoire pour lui comme déjà précisé dans les mandûbât (choses recommandées).
Dans la Mudawwana de Sahnûn :
'J'ai demandé à l'Imâm Mâlik plusieurs fois à propos de celui qui a oublié de lire la Fâtiha dans une rak'at et il répond : il ne tient pas compte de cette Rak'at et la refait (sauf s'il est derrière (dirigé par) l'Imâm dans cela).' Fin de citation.
Détails:
S'il se rappelle avoir omis la récitation de la fâtiha au moment de s'incliner (rukû') (pendant la même Rak'at (unité) où il y a eu l'oubli), il aura à se relever pour réciter cette Fâtiha puis il continuera la prière et fera à la fin (après le salâm) le sujûd al-ba'adî.
S'il se rappelle de l'omission au moment de se prosterner (sujûd) (pendant la même Rak'at (unité) où il y a eu l'oubli), il aura à terminer les deux prosternations puis annulera cette rak'at pour se lever ensuite et accomplir une autre Rak'at à la place de celle où il y a eu l'oubli. Puis il continuera la prière et fera à la fin (après le salâm) le sujûd al-ba'adî.
S'il se rappelle l'omission de la Fâtiha au moment de l'accomplissement de la rak'at suivant celle où il y a eu l'oubli, il aura dans ce cas là, à annuler la Rak'at où il y a eu l'omission de la Fâtiha et à la remplacer par la rak'at suivante tout en faisant à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî ou le sujûd al-qablî selon les cas :
-Si la Rak'at ayant fait l'objet d'omission fait partie des deux premières et que le fidèle ne s'en rappelle qu'après avoir accompli la troisième, il aura à faire dans ce cas : le sujûd al-qablî : à cause de la réunion à la fois du rajout (de la Rak'at annulée) et de l'omission (de la Sourate).
- Si la Rak'at ayant fait l'objet d'omission ne fait pas partie des deux premières ; ou bien en fait partie et que le fidèle se rappelle de son oubli avant d'accomplir la troisième Rak'at, il aura à se prosterner après le salâm (le sujûd al-ba'adî) à cause du rajout (de la Rak'at ainsi annulée).
Question :
Si je fais le salâm(par oubli) avant de finir la prière que dois-je faire ? J'aimerai avoir des précisions sur le cas précis de l'oubli du salâm (pour clôturer la prière) ?
Jazâkum Allah khayran.
Réponse :
Celui qui fait le salâm après deux Rak'at (ou trois) (par exemple) par inattention alors qu'il devait faire quatre rak'at, puis se rend compte de suite (de cette inattention): fera le takbîr initiale de sacralité (takbîrat al-ihrâm) et priera ce qui lui reste comme le cas du prophète(paix et salut sur lui) cité dans la rubrique «Culte/prière/réparation de la prière » sur ce site . Et enfin après le salut final, il fera : le 'sujûd al-ba'dî' (à cause de l'ajout). Si un long moment passe (comme s'il quitte la mosquée) avant qu'il se rende compte de son erreur (oubli de piliers) : là il refera sa prière entièrement.
Celui qui quitte la prière en se rappelant qu'il lui reste un de ses actes (obligatoires), doit revenir, s'il se trouve à proximité(s'il ne passe pas un long moment), puis faire le takbîr initiale de sacralité (takbîrat al-ihrâm) et prier ce qui lui reste puis faire le sujûd de réparation(voir le détail sur le sujet: 'rappel de l'oubli d'un pilier après le salâm'). S'il est loin de cela ou bien s'il est déjà sorti de la mosquée, il recommencera la prière.
Cela est aussi valable pour celui qui a oublié le salut final (as-salâm) : avec le détail suivant :
-celui qui omet d'accomplir le salâm et ne s'en rappelle que très peu de temps après, tout en étant assis, aura à accomplir ce salâm et sa prière est valide ainsi.
-celui qui omet d'accomplir le salâm et ne s'en rappelle que quand il se lève (et qu'il s'était détourné par exemple de la Qibla) : aura à accomplir la takbîrat al-ihrâm tout en étant debout (en direction de la Qibla). Ensuite il se mettra en position assise pour réciter de nouveau le Tashahhud puis fera le salâm et le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices après le salâm).
-si un long temps passe avant qu'il se rappelle de l'oubli toute la prière sera à refaire.
(Réf : Sharh Ibn 'ashir de Mayyâra Al-mâlikî.)
|
|