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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Meilleurs articles sur le Coran à l'occasion de notre concours du mois de Ramadan (2015)

Mardi 14 Juillet 2015

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Salam 'alaykum wa rahmatullah

A l’occasion du mois béni du Ramadan le mois du Coran par excellence, votre site doctrine-malikite (1er site de droit musulman malikite en français) a organisé le concours du meilleur article sur le Coran.

Ce concours a été proposé avec l’aimable partenariat des éditions IQRA (IqraFrance), les 4 Sources et Souk Ul Muslim.

Pour rappel les articles des gagnants de l'année dernière:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Meilleurs-articles-sur-le-Coran-a-l-occasion-de-notre-concours-du-mois-de-Ramadan_m204597.html

Rappel des critères pour cette année:

L’article attendu doit comporter de façon synthétique mais référencée les points suivants:

* Les circonstances de révélation du livre sacré

* Ses principaux sujets

* Qu’est ce qui fait son miracle et son intemporalité

* Comment est-il interprété ? les règles exégétiques

* Les règles de sa diction

* Et les circonstances de sa première et deuxième compilation.

Nous avons l'honneur et le plaisir de vous annoncer les deux gagnants:

*1er prix: la soeur Soumia ALICE

*2éme prix: la soeur Fatima RACHED

Nous présentons nos félicitations aux gagnantes. Puisse Allah les élever en degrés au service du Livre sacré et de cette belle religion.

Nous avons le plaisir et l'honneur de vous présenter ces deux articles dans l'ordre:

1er Article: la soeur Soumia ALICE

Voyage au cœur du Qoran- Qu’Allah en face le cœur de nos cœurs !


-Les circonstances de révélation du Livre sacré

Le Coran est un livre divin
ll est la parole d’Allah swt, descendu sur Mouhammad (paix et salut sur lui) par l’intermédiaire de l’Ange Jibril (Gabriel) a.s pour l’humanité
Le mot Qoran peut se traduire approximativement par lire ou réciter.
Sa racine littérale est la même que celle du premier mot transmis lors de la révélation : « Iqra »(lis/récite) qui est contenu dans le verset de la sourate 96/L’adhérence.

Le Qoran est initialement descendu entièrement, dans tout son ensemble, du Trône au premier ciel, puis en fragments, de l’étape céleste à l’étape terrestre.
Cette fragmentation n’est pas hasardeuse mais pleine de sens par la Sagesse et la Miséricorde d’Allah swt, et cela dans une perspective de facilité pour le Prophète (paix et salut sur lui), d’adaptabilité, de sensibilisation auprès des Hommes, mais également afin de dévoiler son mystère, implanter graduellement les lois divines, lancer son défi, raffermir le cœur,
et Allah est Le plus savant.

La révélation à Sidna Mouhammad (paix et salut sur lui) commença durant la nuit du Mérite, encore appelé nuit de la Valeur ou du Destin selon les différentes traductions de « Laylat al Qadr »
Cet évènement eut lieu pendant le mois de ramadan, en l’an 610 du calendrier grégorien.
Sidna Mouhammad, paix et salut sur lui, avait alors dépassé la quarantaine d’années.
Il effectuait des retraites pieuses, s’adonnant à la méditation dans une caverne nommée Hira, qui se trouve sur une montagne proche de la Mecque.
A ce même moment et dans cette même ville, le peuple était emprunt à l’idolâtrie, en adorant des statuts et était en perdition.
Ils s’étaient détournés en grande majorité des messages prophétiques antérieurs et du rappel d’Allah swt.
Ils étaient loin du tawhid, l’unification d’Allah, et étaient des polythéistes.
Il y avait évidemment des juifs et des chrétiens de par le monde, mais leur fondement allait bientôt être bouleversé.

L’ange Jibril a.s vint à la rencontre de Mouhammad sws dans la caverne Hira, en tant que messager céleste et dans le but de lui transmettre la révélation d’Allah swt.
La transmission impliqua tout d’abord la mémorisation car le prophète sws était illettré.
Il(sws) mémorisait, transmettait publiquement et invitait ses compagnons à mémoriser à leur tour, puis il( sws) envoya des musulmans enseigner le coran et les règles de l’islam à d’autres communautés

Cette révélation, sera la dernière, viendra rappeler, parfaire et parachever la religion agrée par Allah swt.
Elle durera vingt trois ans.
Les directives et prescriptions qu’il contient sont valables pour l’humanité toute entière et ce, de manière intemporelle à compter de sa révélation.
Certains versets furent révélés suite à des circonstances particulières ( situation générale ou spécifique, évènement historique, question particulière posée par un tiers, et d’autres raisons dont Seul Allah connaît la raison.)

Un hadith rapporté par Boukhari nous informe de la manière dont était perçue la révélation par Mouhammad sws :

«Selon ‘Aicha, la mère des Croyants, Harit Ben Hicham demanda au Prophète :
« Ô Envoyé de Dieu, comment se manifeste à toi la Révélation ? »
- Parfois, répondit celui-ci, je ressens comme le timbre d’une clochette et c’est le plus éprouvant pour moi. Puis quand l’épreuve se termine, alors seulement je comprends le sens du message.
En d’autres occasions, l’ange prend une apparence humaine et je retiens les Paroles qu’il me communique.
Et ‘Aïcha d’ajouter : - Certains jours de grand froid, le Prophète recevait la Révélation, et à la fin, je voyais son front ruisseler de sueur. »

Nous pouvons distinguer deux phases dans la révélation :

La phase mecquoise, qui s’étala de la première révélation et pendant environ 13 ans
et la phase médinoise qui dura environ 10 ans ;
Elle débuta par l’hégire et s’acheva à la mort du prophète sws.

Après une première période de révélation, vint une période appelée Fatra/ La pause.
Trois ans durant, la révélation cessa.
Pendant cette période, le prophète sws s’éleva spirituellement par la prière et la purification de l’âme, au point d’ôter la tristesse et l’impatience liées à la cessation momentanée de la révélation.
Certains vinrent dirent au prophète sws qu’Allah l’avait abandonné, et c’est à ce moment, Gloire à Allah, que Jibril a.s vint avec la sourate 93,
Le Jour Montant :

« 1. Par le Jour Montant!
2. Et par la nuit quand elle couvre tout!
3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
5. Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!
7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.
9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
10. Quant au demandeur, ne le repousse pas.
11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »

A partir de là, la révélation reprit régulièrement jusqu’à la mort du prophète sws, 23 ans après sa première rencontre avec Jibril a.s


-Ses principaux sujets

Le coran contient 114 sourates.
Nous pouvons scinder en deux les principaux sujets, en les associant aux sourates mecquoise, qui abordent clairement l’appel à l’unification d’Allah et les sourates médinoises qui traitent davantage de la jurisprudence.

Plus en détail, les thèmes révélés lors de la phase mecquoise touchent à l’appel des gens vers la soumission à Allah, en évoquant la vérité à travers le culte et l’adoration dans un monothéisme pur, le rejet de toute autre forme d’association.
Sont également évoquées durant cette période les notions de résurrection, du jugement dernier, du paradis, de l’enfer mais également du comportement et de la moralité que se doit d’incarner le musulman, la sincérité, la fraternité, la justice, l’honnêteté …
Dans cette typologie de versets sont abordés les sujet de l’univers, de la création et la mise en place des généralités de la charia ainsi que la dénonciation des crimes des mécréants.
Les récits prophétiques et des peuples antérieurs y trouvent également leur place.

Concernant la phase médinoise, c’est les sujets concernant les pratiques cultuelles, la réglementation détaillée de la société, des rapports humains, de la législation en plusieurs domaines ( le licite, l’illicite, le commerce, l’héritage, les peines légales, le mariage, le divorce, la famille, le jihad …)
Sont relatés également ce qui est relatif aux gens du livre, autant dans l’appel à l’islam, la dénonciation de la trinité et des divers dérives et exagération, [que dans le devoir de bon comportement qu’on doit à leur égard afin de leur passer le message…]
Les hypocrites sont très largement dénoncés, menacés et dévoilés à travers le contenu des versets médinois.


-Son miracle et son intemporalité
La nature miraculeuse du coran est démontrable aisément par plusieurs points que voici :
Le défi qui y est lancé à plusieurs reprise en son sein est de tenter de l’imiter.
Et les poètes de renommé, les orateurs dans toute leur éloquence ne l’ont pas relevé, alors que, rappelons le, il fût transmis à un homme illettré.
Les hommes sont dans l’impossibilité absolue de produire quelque chose de semblable au Qoran [même un verset].

L’imam Al-Qourtouni a énoncé dans son commentaire du Qoran des aspects de son miracle qui peuvent expliquer cela d’une part, et démontrer plusieurs aspects miraculeux du Qoran :
« Le langage coranique, ainsi que son style dépasse toutes les autres langues et style arabe, sa compréhension ne peut être égalée ni sa législation surpassée, de même que les récits au sujet de l’inconnu et le savoir qu’il comprend au sujet des lois et de la création ne peuvent être que révélation divine.
Les sciences naturelles y sont d’une exactitude jamais contrariée !
Tout ce qu’il contient comme promesse s’accomplit et il est prompt à répondre à la satisfaction des besoins humains.
Un des grands miracles du Qoran est son effet sur le cœur des Hommes. »

Le Qoran est d’autre part, exempt de toute contradiction !

Gravons dans notre esprit que tout cela ne peut se faire que car Allah swt l’a décrété


-Son interprétation et les règles exégétiques

L’interprétation du Qoran (exégèse/tafsir) est une des sciences islamiques.
Elle est très importante puisque de cela découle la compréhension et donc l’application de son contenu.
Le mot tafsir dérive de la racine fassara : expliquer/interpréter.
Dans la terminologie islamique, il exprime donc le concept de l’explication, de l’interprétation et du commentaire du Qoran.
A noter que certaines écoles[Minoritaires] mettent en garde contre l’exégèse coranique.

Pour qu’un tafsir soit accepté et dit « authentique », les écoles musulmanes ont fixé des conditions de bases.

Concernant l’exégète ( moufassir), il doit être profondément ancré dans sa croyance, avoir une excellente connaissance de l’arabe et de ses règles, très instruit dans les sciences relatives au coran ( hadith )
Il doit également ne pas se contenter d’une seule opinion.

Le meilleur tafsir est l’explication du Qoran par le Qoran, puis explication du coran par le prophète sws, puis vient l’explication par le récit des compagnons, puis les récits des tabi’oun.

Il y a trois types distincts de tafsir :

Le tafsir bi l riwaya ( par transmission)
Le tafsir bil ra’y ( par une opinion irréfutable) (rejeter par certaines écoles, majoritairement accepté)
Le tafsir bi l ichara (par indication, à partir de signes, ésotérique)

Il ne faut pas rejeter ce qui est issu des récits surs et authentiques des compagnons et des tabi’oun concernant l’explication du Qoran mais il est néanmoins d ‘une importance ultime de veiller à distinguer les récits authentique de ceux qui ne le sont pas.
Les récits des gens du livre doivent être [analysés] et évalués [par les savants compétents afin de juger leur convergence/divergence avec l’esprit de la révélation ultime].
Il faut également porter une vigilance particulière à ne pas prendre des récits qui auraient été introduit pour fausser nos croyances et induire en erreur, ainsi que tout ce qui attrait à la philosophie, la politique…

-Les règles de sa diction

Le Qoran est la parole d’Allah.
Plusieurs principes de bases sont liés au respect et à la magnificence de la parole divine pour la lecture coranique dont voici les plus communs.
Précisons que les règles qui suivent concernent le Qoran exclusivement en arabe
La pureté rituelle est de mise, en effet, avoir les ablutions est nécessaire.
Il va de soi que le Qoran doit être gardé dans un endroit propre.
Comme tout acte, l’intention doit être placée, et celle de la lecture coranique tout particulièrement dirigée vers Allah.
Il est recommandé de s’assoire face à la qibla et d’incarner une attitude humble et digne ainsi que de lire sur un ton agréable,
Il faut réciter la formule d’al isti’âdha et la basmalah avant de débuter la lecture.

Il faut s’efforcer de réciter d’une façon harmonieuse, en psalmodiant.
Cette récitation, at-tilâwa, est conditionnée par les règles de tajwid
Le mot tajjwid est un dérivé de la racine jawwada qui signifie « bien faire/améliorer »

La science de la récitation se divise en trois branches principales qui sont la connaissance des règles de tajwid, la connaissance des différentes lectures et la connaissance des différents modes de récitation( rythmique)

La science plus spécifique du tajwid comporte deux points fondamentaux :

La prononciation correcte des lettres aux différents points d’articulation et le respect de la longueur, de l’accent correct des différentes lettres aux différents endroits.

[REVELATION du CORAN selon sept lettres (cf Hadîth) (les 10 lectures :Qirâât)]


-Les circonstances de sa première et deuxième compilation.

C’est moins d’un an après la mort du prophète sws que se fit la première compilation du Qoran, sous le califat d’Abu Bakr (r.a).
C’est sous le conseil d’Omar(r.a), qui était soucieux de la préservation de la révélation suite à la mort de plusieurs de ses mémorisateurs, qu’Abou Bakr entreprit de compiler tout cela en un livre.
Zayd Ibn Thabit fut missionné pour rassembler tous les supports existants ou les versets étaient écrit afin de les réunir intégralement.
Cela se fit avec une grande vigilance et des règles bien précises afin préserver le message original et authentique.
Le texte fut alors rédigé sur des feuillets confiés à la garde d’Abou Bakr.
Après sa mort, cela fut confié au deuxième calife Omar Ibn Al Khattab et, au décès de ce dernier, confiés à sa fille Hafsa.

Sous le califat de Othman certains peuples divergeaient sur les différentes prononciations de certains mots du Coran et les nouveaux convertis avaient également des différences de prononciation des mots.
Le calife décida alors d'officialiser un type unique de prononciation de l'arabe du texte coranique[REFERENCE ?] et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres.
Hafsa lui fit parvenir son manuscrit du Coran.
Plusieurs copies fidèles furent établies.
Une fois la tâche achevée, Othman renvoya le manuscrit original à Hafsa et fit parvenir les copies aux différents points importants du territoire musulman.
Puis il ordonna la destruction de toutes les copies précédentes, dont les manuscrits incomplets ainsi que ceux contenant des annotations personnelles.
Voici ce que fut la deuxième et dernière compilation du Coran, qui est tel que celui que nous connaissons aujourd’hui.

[A Enrichir]
Mardi 14 Juillet 2015

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2éme Article (deuxième prix) : la soeur Fatima RACHED

Bismi llahir rahmanir rahym.

« Le Coran est en fait, le festin auquel Dieu vous invite. Alors accourez à son festin autant que vous le pouvez. Ce Coran est la corde de Dieu et la lumière qui guide. Il apporte à la guérison et le bienfait, préserve quiconque tient à lui et sauve quiconque le suit »
Ce hadith rapporté par Al Hakim nous montre sans aucun doute l'importance et la satisfaction qu'apporte les écrits du livre sacré. Le Coran est plus précisément la parole de Dieu révélée au Prophète Mohammed  Sallah Allahou alahi wa salam, qui devra en suite le répandre à toute l'humanité. Tâche difficile, puisque les messagers qui le précédèrent ont tous été confrontés à une importante hostilité.
Le livre saint fut donc dicté/révélé (par Allah à travers l'intermédiaire de l'Ange Gabriel) au Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) qui se révélait comme un homme vertueux et généreux. Il existait un véritable fossé entre lui et son peuple. En effet, il lui apparaissait évident que les croyances de la population de la Mecque était erronée. C'est pourquoi il préférait méditer à l'écart de tous, développant ainsi une solitude prononcée. Son lie de prédilection pour se retirer fut la grotte de Hira, située sur la montagne de la lumière à quelques kilomètres de La Mecque.

«  Lis au nom de ton seigneur qui a crée ! Il a crée l'être humain à partir d'une goutte de sang. Lis et ton seigneur est le très généreux » (sourate 96). Ces mots furent les premiers révélés à notre bien aimé Prophète qui à cet instant accéda à son rang élevé.
Cette première mission de messager lui fit révélé, vers l'an 609 de l'ère chrétienne, dans la grotte alors qu'il méditait comme à son habitude pour trouver les réponses à ses nombreuses questions. Cette vérité descendit donc par l’intermédiaire de l'Ange Gabriel qui lui prononça les premières paroles citées supra, pendant le mois du jeûne. Si cette révélation fut faite par un contact physique avec l'Ange Gabriel . Il faut indiquer que le messager d'Allah, faisait souvent des rêves prémonitoires. Ces derniers était également la cause de son retranchement fréquent et de durée plus longue dans son lieu de méditation profonde. L' apparition de l'ange Gabriel fut bien évidemment un choc pour le prophète qui se réfugia auprès de son épouse Khadija, qui fut son premier soutien et qui n'eut aucun doute sur son récit.
C'est ainsi que le messager put reprendre ses esprits et croire en ce qu'il avait vu et entendu. Par un temps de repos pour retrouver ses esprits, un soutien sans faille de son épouse et par la croyance du cousin de Khadija. Par la suite, après cette interruption, le prophète se retira à nouveau dans la grotte pour achever sa retraite. La révélation prendra par la suite différentes formes à savoir l'apparition de l'Ange Gabriel sous l'apparence d'un homme pour répandre la parole auprès des compagnons du prophète mais également il lui apparaîtra au ciel.
Ces diverses révélations constitueront par la suite le fondement même de l'islam. Un travail laborieux et lent sera ensuite effectué afin de rapporter la parole du tout puissant au peuple et aux générations futures. Le coran sera ainsi le fruit de différentes étapes suivies, de règles rigoureusement suivies et d'un processus pendant et après le décès de Mohammed sws.
Force est donc de constater que le Coran, livre saint par excellence aura vu le jour après diverses obstacles et un travail fastidieux qui montre d'autant plus le caractère divin de cet ouvrage.

Ainsi, tout au long de cet écrit, nous analyserons le contenu qui ressort du livre saint, les différentes règles relatives à sa compréhension, son caractère intemporel ainsi que sa retranscription.

Les thèmes du Coran

[On distingue les versets mecquois et médinois. Les premiers avaient comme principaux sujets l'appel à adorer Allah l'Unique, la création, l'univers (l'exposition des innombrables bienfaits d'Allah pour inciter à la reconnaissance et la méditation). Les seconds visaient essentiellement l'organisation de la nouvelle société médinoise (règles, bienséances...)]

Selon Shâh Waliyyulâh, le Livre Saint de l’Islam pourrait être classé en six thématiques.
En tout premier lieu, il fait découvrir à l’homme Dieu. Ce qui implique Son Existence, Son Unicité, Ses Noms, Ses Attributs et enfin ses Actes.
Le Coran contient des descriptions d'éléments de la création. Celle-ci n'est pas marquée négativement, mais constitue au contraire un ensemble de "signes", dont l'agencement et les lois témoignent de la Présence d'un Créateur, d'un Législateur UNIQUE et Puissant.
Le Coran invite également ses lecteurs à considérer l'histoire des hommes, dont il narre certains événements liés à la vie de peuples passés. Ces récits témoignent quant à eux d'un sens de l'histoire des hommes et de l'existence d'un Dieu qui guide les hommes, les honore, et parfois anéantit ceux d'entre eux qui agissent mal (après leur avoir démontré les preuves et les avoir conseillé sagement et patiemment et averti ).

Le Coran décrit aussi cet au-delà auquel il invite le lecteur à croire, l'au-delà où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres. Il décrit des scènes du Jugement. Il brosse des tableaux du Paradis tout en précisant que "nul ne sait ce qui [y] a été caché comme bonheur", laissant entendre que ce ne sont que des approches à l'égard de l'esprit des hommes, la réalité étant au-dessus de tout ce qui peut être imaginé. Il décrit les horreurs de l'Enfer.

Le Coran contient encore des normes juridiques : environ 3 %[REFERENCE?] des versets du Coran traitent du droit. Il s'y trouve des principes du droit cultuel, matrimonial, familial, successoral, pénal, inter-étatique.
Enfin, le Coran, entreprend de discuter avec ceux qui ne croient pas en ses enseignements : avec les gens du Livre : les juifs et les chrétiens, avec les polythéistes, et avec les hypocrites (Hommes qui à l'époque du Prophète se déclaraient musulmans pour des raisons sociales, mais ne l'étaient pas au fond d'eux-mêmes).


Qu’est ce qui fait son miracle et son intemporalité ?

Il est assez aisé, pour une personne de foi musulmane bien sûr, de prouver l’intemporalité du Coran. En effet, le prophète Mohammed (sws) est le dernier messager de Dieu et par conséquent il est improbable que Celui-ci puisse laisser les hommes sans directions à suivre après la disparition de notre prophète. C’est pourquoi ce qu’Il a offert à Mohammed doit pouvoir guider l’humanité jusqu’à la fin des temps. Ces propos ne sont-ils pas confirmés par ce qu’a dit l’envoyé de Dieu : « je vous laisse deux choses auxquelles, si vous restez accrochés, vous ne connaîtrez jamais l’égarement après moi : Le Livre d’Allah et la Sunnah de Son Messager ».
Outre le fait que le Prophète Mohammed soit le dernier des Prophètes, Allah dit également : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » (5:3).
Allah a également déclaré que le Prophète Mohammed (sws) est le Prophète de l’humanité toute entière : « Dis : “Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah] (7:158). Le Prophète (sws) a également dit : « Il m’a été accordé cinq points dont n’était doté aucun Prophète avant moi… (Au nombre de ces points,) chaque Prophète était envoyé uniquement à son peuple alors que j’ai été envoyé à l’humanité tout entière »[REFERENCE?].
A travers ces paroles, certitude est faite que cette religion est accomplie et donc n’a besoin d’aucune modification, quelles qu’elles soient. Elle est à suivre jusqu’au du Jour du Jugement dernier, d’où l’intemporalité de l’Islam. Les enseignements du Prophète (sws) et sa Sunnah sont valables pour l’ensemble de l’humanité.

Certaines personnes pourraient s’interroger avec raison : Comment se peut-il que cette Loi soit à même de répondre aux besoins de l’ensemble de l’humanité jusqu’au Jour du Jugement dernier ? La réponse réside dans la noblesse de cette Loi. En étudiant les lois promulguées par le Prophète Mohammed (sws), on se rend compte qu’elles disposent d’éléments de flexibilité nécessaires qui leur permettent d’être tout autant applicables aujourd’hui qu’elles le furent du temps du Prophète (paix et salut sur lui).
Tout d’abord, la nature des hommes ne change pas avec le temps. Par conséquent, l’adoration, qui est le socle du caractère humain, n’a pas besoin de changer. Ces lois restent immuables jusqu’au Jour du Jugement. En second lieu, il existe un certain nombre de choses à éviter par l’homme. Elles ont été explicitement et à jamais interdites. Outre ce qui précède, l’homme n’a besoin que des lois exposées en détail et de nombreux principes généraux qui lui permettent d’orienter sa vie en tout temps et en tout lieu. Il s’agit exactement de ce que lui accorde la Législation islamique.
Fondamentalement, ces questions qui nécessitent d’être tranchées et immuables ont été rendues telles, par la Législation islamique. Celles qui nécessitent une certaine souplesse, pour que divers peuples à diverses époques puissent les appliquer différemment, sont laissées flexibles (ouvertes) par la Législation islamique. De ce fait, il s’agit d’un mode de vie d’origine divine, convenable et pratique pour tous les hommes jusqu’au Jour du Jugement. Par exemple, en matière d’affaires, l’intérêt (l'usure) demeure à jamais proscrit. De plus, il a été fourni des directives générales. Cependant, l’orientation est telle que, lorsque de nouvelles formes de relation d’affaires se développent, comme c’est le cas aujourd’hui, l’on est à même de déterminer lesquelles sont acceptables ou non par rapport aux directives islamiques (les clefs du code morale islamique) . Aussi, la Législation islamique s’est montrée applicable pendant plus de 1400 ans et, selon la croyance des musulmans, demeurera applicable jusqu’au Jour du Jugement.

Ce qui revient à dire que les orientations sont complètes. C’est tout ce dont le Musulman a besoin pour accéder au bonheur dans ce bas-monde et dans l’Au-delà. Elles ne se prêtent à aucun amendement possible. Par conséquent, elles n’ont besoin d’aucun ajout, d’aucune altération ou d’aucune suppression. Pour ces raisons évidentes, le Prophète (sws) a lancé une sévère mise en garde contre toute innovation et toute hérésie. L’on n’a pas du tout besoin de toutes ces choses qui conduisent loin de la perfection de l’Islam. Aussi, le Prophète (sws) a dit : « Il n’y a pas pire acte qu’une innovation. Et toute innovation est égarement ». Il a également dit : « Et tout égarement conduit au feu de l’Enfer ». Le Prophète (sws) dit également : « Quiconque introduit quelque chose de nouveau dans cette religion qui est la nôtre le verra rejeté ».
[La souplesse et l'ouverture pour les éléments qui ne sont pas immuables été rapporté dans un hadîth tiré du sahîh muslim : « Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. » ]


Le miracle du Coran 

Son intemporalité pourrait représenter un des miracles du Coran. Mais attardons nous plutôt sur la connaissance qu’il apporte. Il y a 500 versets qui traitent de la science. Et au fil du temps, la technologie a confirmé chacun de ses versets. Prenons quelques exemples : le Coran nous dit qu’il y a dans la mer une eau douce qui serait séparée de l’eau salée. En 1967, le commandant Cousteau découvre dans l’océan la présence de cette eau qui ne se mélange pas grâce à une barrière invisible.[REFERENCE?]

Le Livre nous affirme que l’univers est en perpétuelle expansion, et c’est seulement en 1920 que ces dires ont été confirmés.
Du côté géologique, il est dit que les montagnes ont de profondes racines sous la terre. Et en effet, ces dernières servent à la stabilisation des écorces terrestres et ont pour ainsi dire le rôle de pilier.

On peut également aller plus loin. Il y a 7 cieux et 7 terres préciser dans le Coran et en effet, la Terre possède 7 couches terrestres : la croûte terrestre, le manteau supérieur, l’asthénosphère, croûte continentale et océanique, le noyau liquide et le noyau solide.

Du côté scientifique, il est connu qu’un bébé commence à vivre dans le ventre de sa mère dès le quatrième mois de grossesse. Dans l’Islam, on apprend que Dieu insuffle au bébé le souffle de la vie dès le 120ème jour de grossesse, soit 4 mois. Tout cela n’est que des exemples parmi tant d’autres qui prouvent que le Coran est un miracle à lui seul car qui, hormis Dieu, pouvait connaître tout ces faits il y a 1400 ans.


Les règles de son interprétation

Le livre saint a été révélé au messager dans la langue arabe. « Et la révélation s’est faite dans une langue arabe claire » ( sourate 103). La compréhension de cet ouvrage sacré est une véritable épreuve pour le croyant. En effet, la complexité de la langue arabe peut donner plusieurs sens à certains versets. La personne qui interprétera les textes de la meilleure des façons aura sans aucun doute toutes les clés pour emprunter le meilleur chemin de l'Islam. Il faut donc avant toute chose avoir de solides connaissances en langue arabe pour être un interprète de qualité et donner tout le bons sens aux écritures divines.
Certains versets sont assez explicites pour ne pas se tromper. Les personnes qui ne comprennent pas leur sens sont simplement des égarés qui ne veulent pas voir la véracité de la parole divine.
D'autres, cependant, ne le sont pas et c'est là qu'il faut utiliser les bonnes règles pour les traduire au mieux. Il faut au-delà des écrits prendre en compte les événements qui sont survenus lors la révélation des écrits pour comprendre au mieux la raison et le sens du verset. Pourquoi ce verset est il apparu ? Que s'est il passé à ce moment la ? Quel est le contexte ?
Malheureusement, certaines personnes non croyantes en lisant le Noble Coran se feront une image négative de l'Islam car ils ne connaissent pas les circonstances de la venu de certains versets.
Il m'arrive de discuter avec des personnes d'autres religions que la mienne et je vais vous raconter l'un de mes échanges. Une femme se trouve consternée à l'idée que l'Islam accepte la polygamie [limitée à 4] pour les hommes. En lui expliquant la situation de l'époque, à savoir que nombreuses femmes et enfants se retrouver veuves et orphelins après les guerres et sans revenu, il était du devoir des survivants de les prendre en charge. Les hommes se mariaient donc avec plusieurs femmes pour éviter de situations désastreuses. D'autant plus que certains polygames ne consommaient pas le mariage avec toutes les épouses, cela montre d'autant plus l'utilité et la légitimité de la polygamie. Le tout puissant a également limité le nombre d’épouses à savoir 4. Il est important de l'indiquer car à l'époque, certains hommes avaient des harems constitués d'une centaine de femmes. Au regard de ces éléments, la personne a totalement changé d'opinion sur la polygamie.

Il est donc important de relier les versets entre eux, de se placer dans le contexte des révélations et de réfléchir au but du verset.
Az-Zarkashî dit dans Al-Burhân : "Que l’exégète soit attentif à l’agencement du propos même quand il diffère de l’agencement linguistiquement admis car les écarts sont établis".
La langue arabe , ses règles grammaticales sont avant tout l'atout pour réussir cet exercice, le répéter est primordial. Ensuite, viennent la sounnah, les dires fiables des compagnons et l’histoire.
Attention de ne pas s'égarer avec des hadiths inventés ou autres récits qui dénature les écritures saintes.
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Les règles de sa diction 

Il est recommandé au lecteur du Coran de le lire soigneusement en donnant à chaque lettre sa mesure exacte en termes de diction conformément à la parole du Très-Haut : "Et récite le Coran, lentement et clairement." C’est-à-dire qu’il est important pour le lecteur de marquer la différence entre lettres longues et lettres courtes. De ce fait, il serait appréciable que le croyant connaissent quelques règles de tajwîd ou qu’il s’entraîne à lire le Coran en présence d’un mémorisateur ou d’un maître-récitateur afin qu’il lui indique la manière de le réciter correctement.

Parmi les règles de bienséance de la lecture du Coran, il y a également le fait que le lecteur ait fait ses ablutions et qu’il inaugure sa récitation par la formule : "A`ûdhu billâhi min ash-shaytânir-rajîmi bismillâhir-rahmânir-rahîm". Il faut également qu’il médite ce qu’il lit, qu’il lise avec componction, calme et douceur et qu’il soit sensible aux versets du Coran tant dans leurs promesses que dans leurs menaces. Parmi les règles de la diction, il y a également l’effort d’embellir sa voix en récitant le Coran car cela affecte davantage l’esprit et porte au recueillement. Ibn Hibbân rapportent que l’Envoyé d’Allah, paix et bénédictions sur lui, dit : "Embellissez le Coran par votre voix." Al-Bukhârî et Muslim rapportent que le Messager de Dieu, paix et bénédictions sur lui, dit : "Allah n’a guère écouté quelqu’un comme Il a écouté un prophète doté d’une belle voix récitant le Coran à voix haute."

[REVELATION du CORAN selon sept lettres (cf Hadîth) (les 10 lectures :Qirâât)]


Les circonstances de la première et deuxième compilation 

La « compilation » du Coran ne signifie pas son écriture puisque le Coran est la Parole de Dieu révélée au Prophète Mohammed, messager dont le devoir était de transmettre cette Parole à l’Humanité. D’après le Coran lui-même, ce Livre est une représentation physique d’un autre Coran, incréé et préservé dans "La Tablette gardée"

Celui-ci « est écrit sur une table gardée avec soin"

Le Coran a été révélé au prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel durant 23 années. Le Prophète a récité au fur et à mesure ce qui lui était révélé du Livre aux être humains.

Ainsi la compilation du Coran ne signifie pas sa "rédaction", si l’on puit ainsi dire, mais sa transcription et son rassemblement dans un volume unique. Cette compilation s’est faite en trois temps : du vivant du Prophète, où ce dernier s’est assuré de la mise en écrit de toute la Parole qui lui avait été révélée (via les scribes), après son décès et à l’époque du premier calife, où la validité de tous les versets a été vérifiée et le Coran rassemblé dans des volumes uniques et enfin le califat de ’Othmân, où les diverses compilations ont été unifiées en une seule, qui est la version originelle de tous les MUS-HAF (codex) existants et publiés aujourd’hui.

La compilation écrite des versets

Considérant que la tradition arabe était une tradition orale, il faut insister sur le fait que le Coran s’est diffusé de façon orale sous la supervision du Prophète, paix et bénédictions sur lui, mais ce dernier s’est également chargé immédiatement de transcrire par écrit les versets. Le mot "Coran" est dérivé de la racine arabe relative à "lecture" et le premier verset de la Révélation musulmane a été un ordre de lecture :

1. «  Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l’homme d’une adhérence.

3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. »

C’est donc normal que la compilation écrite du Coran ait également été immédiatement poursuivie par le Prophète. Dès le départ, rassemblant les rares lettrés, le Prophète a procédé à la mise en écrit du Coran, parallèlement à sa diffusion orale. Le Coran lui-même est la meilleure preuve de cette compilation écrite. Dans la sourate 98 Al-Bayyinah (La preuve), versets 1 à 3, il est insisté sur le caractère "écrit" du Coran :

1. «  Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :

2. un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite. »

Les scribes du Coran étaient tous des Compagnons du Prophète et des musulmans dignes de confiance. Hakim dit en citant Zeyd "Nous étions auprès du Prophète et rassemblions le Coran qui était écrit sur les feuilles fraîches." Le théologien chiite du Xe siècle, Seyyed Râzi, estime également que le Coran a été compilé intégralement sous sa forme actuelle à l’époque du Prophète, suivant le raisonnement suivant : les premiers Compagnons du Prophète ont plusieurs fois récité l’intégralité du Coran suivant l’ordre actuel du Coran tel que nous le connaissons aujourd’hui, pour que le Prophète vérifie la justesse de leur récitation, il y avait donc déjà à l’époque une compilation "intégrale".

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