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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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 Ashwaq
Mardi 25 Mars 2008

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Vous vous trompez cher frère:

Voilà ce que que dit la Risâla d'Ibn Abî Zayd l'une des principale références malikites (chapitre 32 du mariage islamique):

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu'elle atteigne la nubilité et qu'ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu'elle manifestera par la parole.
Fin de citation.

Le père reste de loin celui qui connaît le mieux l'intérêt de sa fille et qui l'aime le plus au monde.
Donc ce qu'on appelle : Al-waliyy Al-mujbir dans la version la plus connue de l'école de Mâlik ne concerne que le père ou son wasiyy (désigné par le pére aprés sa mort) avec des conditions (que sa fille soit vierge et qu'elle ne soit pas râshida : cela veut dire qu'elle n'a pas atteint la maturité: si le père la déclare râshida, son acceptation est obligatoire ...).
Il y a aussi d'autres conditions de principe( à réaliser dans le Waliy comme le fait qu'il ne doit pas être un pervers...)
Voir entre autre Bidâyat Al-mujtahid d'Ibn Rushd, et Al-Fiqh 'alâl Al-madhâhib al-arba'a d'Aljazîrî tome IV page 35.

En tous cas les malikites contemporains ne font aucun mariage sans le consentement et l'acceptation de la fille (en plus de son waliyy) : c'est le cas par exemple au Maroc avec la nouvelle Mudawwana...
Voir pour cela sur ce lien, la Fatwa trés compléte de l'éminent savant :Sidi Al-hasan Ibn As-seddîq:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3400&id_sujet=48347

Ce qui se passe de nos jours dans le monde musulman (chez plusieurs familles) à cause des pertes des valeurs et de l'éloignement de Dieu: c'est que les mariages deviennent des types de contrats lucratifs pour les familles pour faire les papiers à leurs enfants ou pour demander des dots trés chers afin de s'enrichir à travers le mariage!!!!

Et on oublie le sens du mariage et sa valeur...

Et on oublie la fameuse parole prophètique:
'...Celui qui épouse une femme pour sa religion, Allah la bénie pour lui et le bénie pour elle...'
 Abu Jawad
Mercredi 26 Mars 2008

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Salam aleikoum,

si je peux me permettre, la question du marriage forcé est plus complexe que cela.
Le Shaykh Ibn Roshd dans son Bidayat écrit à propos de la jeune fille impubère et déflorée:
'Les Malikites qui sont venus ensuite qu'il existait trois points de vue dans leur école :
1. le père peut forcer [la jeune fille] à se marier si elle n'est pas publère.
C'est l'avis de Ashhab (un des disciples de l'imam Malik).
2. le père peut la forcer même si elle est pubère.
C'est l'avis de Sahnun.
3. Elle ne peut pas être forcée même si elle n'est pas pubère.
C'est l'avis de Abu Tamman.'

Ibn Rushd écrit aussi qu'il a été rapporté que l'avis de la femme vierge est pris en considération.

Il apparaît aussi que la cause (ta'lil) qui implique la règle dérive du contexte social dans lequel les règles ont été édictées (selon que la jeune fille soit pubère ou non, vierge ou non, divorcée ou non, esclave ou non etc.)

D'autre part, la majeure partie des règles qui s'applique à la jeune fille s'applique aussi au jeune homme...

Wa salam
 Ashwaaq
Samedi 29 Mars 2008

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Bâraka Allahu Fîk cher frère wa jazâka Khayran:

beaucoup de savants malikites contemporains ont fait des Fatwas similaires en relation avec le droit 'évident' d'une femme d'accepter ou non un mariage...
Ils ont conclu en disant: pas de mariage forcé en Islam : (voir en exemple la Fatwa citée dans le lien de notre première réponse)

Il est utile ici aussi de citer l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) ou d'autres savants qui divergent avec l'avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle)
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d'un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage.(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

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