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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

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 Siham
Mardi 19 Février 2008

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Le mariage à la mairie est t-il autorisé?
 Ashwaq
Mardi 19 Février 2008

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C'est effectivement autorisé et même fortement recommandé: à savoir que la mosquée ici en france n'acceptera de vous faire le mariage religieux que si vous avez fait le mariage civil:

Comme précisé dans le chapitre du mariage sur ce site:
il faut faire en plus du mariage religieux cité (avec ses dispositions), le mariage civil qui protégera la femme et lui assurera ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence. Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux 'islamique': (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam).
 Jawâ
Mardi 19 Février 2008

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Je suis 100% d'accord avec ça et j'ajoute qu'il y a des personnes mal-intentionnées qui ne font que le mariage religieux sans le mariage civil: pour jouir de la femme pendant 1 mois ou deux mois par exemple !!! puis ensuite ils disparaissent sans donner de nouvelle et cherchent une autre victime!!! Que Dieu nous protége.

D'où le grand intérêt de ce mariage civil...

 Siham
Mardi 19 Février 2008

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Barakallahou fikoum...
 Ashwaq
Dimanche 30 Mars 2008

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Voici ce qui renforce notre position sur la recommandation du mariage civil:
http://www.crcm-ra.org/modules.php?name=News&file=article&sid=1047

Et un lien sur le mariage civil (halâl ou harâm): (avis hanafite)
http://www.islamophile.org/spip/Le-mariage-civil-est-il-valide-du.html
 Jalion
Mardi 1 Avril 2008

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Salam Alaykum,

Pouvez-vous précisez ce qui est vraiment Hallal dans un mariage à la mairie ?

Car celui ci se devise en plusieurs éléments :

- la cérémonie, avec et autour de l'habillement, robe, costume, posture devant le maire, jet de blé ou riz, bouquet de fleurs.

- Le sermon républicain, avec les lois républicaines sur la responsabilité de foyer conjugale etc.

-les contrats de mariage, qui peuvent être :
-Les régimes communautaires : la communauté universelle
-Les régimes mixtes : la communauté réduite aux acquêts, la participation aux acquêts-Les régimes séparatistes : la séparation de biens

(Contrat à faire signer et enregistrer par le notaire, pour qu'ils soient valident)


Certains pays comme le Maroc, Algérie, Egypte, Liban … n’ont pas de mariage à la mairie, ce sont des Notaires 3edouls qui se déplacent chez le futur couple et établissent un contrat de mariage.

En France :
Qu’est ce qui rendrais le PACS Haram ?
Ne s’agit-il pas d’un contrat entre deux personnes ? (Nous concernant nous musulman : entre un Homme et une Femme.)

Les lois votées en France pour la protection des couples vivant en concubinage, assurant à la femme les même droits qu’une femme dites « marié civilement » ne sont – elles pas suffisantes ? Et pourquoi ?


Alors dans ce cas, pourquoi la mairie ? Pourquoi tout le cérémoniale ?

De plus ces attitudes non réfléchis, imposent au jeunes qui souhaitent vivre en couple, non seulement de fournir les efforts énormes à un mariage à l’oriental, mais en plus vous imposez par-dessus l’obligation de suivre un cérémonial, qui est : Voiture, habillement, fleur, traiteurs ne font et ferrons qu’éloigner de plus en plus de jeune, d’un cadre légitime dans leurs unions.


Car en effet je trouve dommageable de dire de but en blanc que c’est Halal sans une argumentation, d’autant plus que vous pointer des doigts comme dans l’article de CRCM absolument affreux, certaines pratiques qui ne sont certes pas correct et qui agissent dans le même raisonnement que le votre – Hallal / Haram


Pourquoi ne pas réfléchir à des solutions, et proposer un éventail de possibilité de se marier, pour ceux qui le souhaite la mairie, ceux qui le souhaite d’établir un contrats chez son notaire, ceux qui le souhaite de s’unir par le PACS, avec la nécessite de respecter les obligations religieuse, l’accord et l’agrément des parents, le tuteur légal, les principes d’un mariage selon la vision de l’islam.



Merci de vos réponses.

Cordialement

Etudeislam@yahoo.fr


 ashwaq
Mardi 1 Avril 2008

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La question a été déjà traitée:
J'espère que vous avez lu et compris qu'on a bien dit plusieurs fois que le mariage islamique avec ses conditions est le seul à légitimer la relation conjugale et la vie de couple en Islam.
Ces conditions ont été détaillées et expliquées dans le chapitre sur le mariage islamique :
Il y a donc comme conditions : le consentement mutuel (al-qabûl wa al-îjâb) , le tuteur (waliyy) pour la femme, présence de deux témoins musulmans de bonnes moralité et la dot donnée par le futur mari à la femme :voir le détail dans le chapitre concerné. Ceci en plus du fait que le futur mari doit être obligatoirement de religion musulmane (la future épouse peut être juive ou chrétienne).

Quant à la cérémonie ou les fêtes ou les coutumes locales : ce ne sont pas du tout des conditions.
Les coutumes locales propres à chaque pays peuvent être considérées si elles ne contredisent pas la loi divine.

Quant au mariage civil (enregistrement du mariage) si les deux épouses ne sont pas d'origine d'un pays musulman, le fait de le faire(en plus du mariage islamique) permet à la femme et ses futures enfants de ne pas être victimes de lésions (de la part d'un homme malintentionné) et d'avoir tous ses droits dans le pays de résidence.

Il est utile et essentiel d'ajouter aussi que si l'un des deux conjoints est originaire d'un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l'étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah(loi divine).

voici sur ce lien un avis Hanafite sur la validité du mariage civil ( à la mairie d'un pays occidental):
http://www.islamophile.org/spip/Le-mariage-civil-est-il-valide-du.html

Pour le régime du mariage voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3400&id_sujet=45460
 Abdellah
Mardi 1 Avril 2008

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Salam 'laykum:

Mais on a pas du tout compris où vous voulez en venir cher frère Jalion:

Pourquoi voulez vous empêcher le mariage civil?

Souhaitez vous que des femmes et des hommes se marient seulement en mariage islamique (ce qui est suffisant et valide bien sûr) et que après: l'homme (malintentionné) aille chercher ailleurs et profite du manque de contrat écrit pour quitter la femme quand il veut sans Nafaqa, sans droits, sans rien?

On va droit à la catastrophe comme ça, car d'après mon expérience d'Imâm de mosquée: dans plusieurs cas, s'il n'y a pas de mariage civil: des jeunes se font 'plaisir' et vont à la chasse aux innocentes! Car tout le monde n'est pas malheureusement de bonne intention...Et même, la tentation est énorme...

C'est pour cela qu'au niveau de toutes les mosquées que je connais y compris la mienne: on impose le mariage civil pour que l'Imâm puisse pouvoir faire le mariage religieux (le Halal): on leur demande l'état civil (en général) + les pièces d'identité(ceci en plus de la présence du pére(tuteur) de la femme) désormais pour éviter ces problèmes et pour éviter les risques de sanctions légales.

Si l'un des deux conjoints est d'origine d'un pays islamique: là ils font cela à l'ambassade de ce pays : comme le frère Ashwaq l'a expliqué...



Je ne vois pas du tout ce qui pouurait interdire la robe blanche pour la femme ou les fleures.
Et je ne vois pas du tout ce qui pourrais interdire d'écouter un discours républicain ou un dicours parlant des droits de la femme et de l'homme....

Enfin, personne ne vous oblige -même à la mairie -à faire une fête ou une cérémonie particuliére...

Et s'il y a d'autres formes d'enregistremnet de mariage pour préserver les droits de l'homme et de la femme dans le pays de résidence oui il s peuvent être utilisées (au lieu du mariage à la mairie).
 Jalion
Mercredi 2 Avril 2008

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Salam Alaykum,

Il est bon de rappeler à nos frères et soeur, que le mariage Civil n'est pas le seule types de mariage accepté pour rendre l'union licite.

Si les deux personnes souhaitent, aller vers l'économie des charges, ils peuvent signer un contrat chez le Notaire, ils peuvent envisager le PACS,

Ce qui est dommageable est de dire, sans mariage à la mairie, l'union est illicite ou non accepté par les imams ou les CRCM/CFCM

Nos frères et soeurs ont une panoplie de solutions, leurs permettant de faire face aux contraintes de temps pour les personnes soucieuse de se marier rapidement, d'argent pour les personnes ne pouvant supporter les frais qu'engendre le cérémoniale des mairies, Discret pour les personnes qui cultive la discrétion ...

L'islam impose des règles à l'union entre deux personnes, et celles-ci ont été bien énumérées dans vos articles, et il convient de les respecter et d'éduquer nos frères et soeurs vers cela.
(Le tuteur légal, l'acceptation des deux concernés, la wilama, la fatiha ...)

Mais nous pouvons dire que avec affirmation à tous nos frères et sœurs qu’il existe d’autres possibilités de se marier autre que la mairie tout en restant parfaitement HALLAL

Wa Alalh A3lam
 Ashwaq
Mercredi 2 Avril 2008

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Cher frère avec tout le respect que je vous dois:
personne n'a dit ce que vous venez de dire:à savoir:
Ce qui est dommageable est de dire, sans mariage à la mairie, l'union est illicite ou non accepté par les imams ou les CRCM/CFCM

C'est vous seul qui le dites!!!! et assumez la responsabilité de vos dire..

Tous les gens qui ont un minimum de connaissance en islam savent que l'union est licite(valide) seulement et simplement avec le mariage religieux.
Le mariage civil à la marie (par exemple et entre autre) n'est qu'une façon de protéger la femme et n'a pas de caractére d'obligation légale (au sens religieux).
On a évoqué aussi le mariage à l'ambassade(consulat) du pays musulman (si l'un des deux conjoints est d'origine d'un pays musulman)...
Ce que les savants prônent c'est de faire en sorte de protéger la femme et assurer ses droits et ceux de ses futures enfants dans le pays où elle réside et être conforme à la Sharî'a....

J'espère que vous relirez nos articles avec concentration et que vous comprendrez!

Enfin, cher frère laissez la science religieuse pour les spécialistes et craignez Allah : la Walima et la Fatiha ne sont pas du tout des conditions pour le mariage religieux:
les conditions du mariage islamique(religieux) ont été expliqué dans plusieurs de nos articles: merci de les relire.
Je les rappelle de façon simplifiée:
Il y a donc comme conditions : le consentement mutuel (al-qabûl wa al-îjâb) , le tuteur (waliyy) pour la femme, présence de deux témoins musulmans de bonnes moralité et la dot donnée par le futur mari à la femme :voir le détail dans le chapitre concerné. Ceci en plus du fait que le futur mari doit être obligatoirement de religion musulmane (la future épouse peut être juive ou chrétienne).

Il ne faut pas mélanger les sunna ou pratiques surérogatoires avec les conditions et les obligations.

Sachez cher frère que c'est la dernière fois qu'on vous tolére de répondre de la sorte aux savants, ici sur ce forum il y a un comité scientifique composé de nobles savants et c'est à eux de répondre...Sinon c'est l'anarchie...

Notez bien: nous n'avons rien à voir avec le CFCM ou autres si vous voulez discuter avec leurs savants ou les critiquer : vous savez où les contacter.
 Muwahhid
Mercredi 2 Avril 2008

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Je me permet d’ajouter une info utile :
Avec ma femme après un mariage islamique on a fait le mariage à la mairie : cela nous a coûté 0 Euro.
En effet ma femme avait dèjà une robe blanche avec le Hijâb.
On a écouté les paroles du maire puis on a signé.
Ensuite on a eu notre contrat de mariage.

Par contre pour votre idée de notaire (Mr Jalion) c’est raté : renseignez vous ça coûte de l’argent :j'ai comparé les tarifs de 3 notaires (province et Paris), et le moins cher est à 264 euros (sur paris) pour établir un contrat en séparation de biens... (Pour info, le + cher des 3 était à 315 euros).
A savoir: les prix ne sont pas tous les mêmes d'un notaire à l'autre et cela revient beaucoup moins cher de le faire avant le mariage plutôt qu'après ( ce qui est possible aussi, mais cela revient environ à 1500 euros après le mariage...!).
 Muwahhid
Mercredi 2 Avril 2008

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J'ajoute juste une petite précision en plus de ce que j'ai dit:
les paroles du maire était trés bien, il disait entre: les deux époux se doivent mutuellement solidarité et soutien...Ce sont des bonnes paroles et collent aussi avec nos principes islamiques...
Donc je ne vois du tout ce qu'il y a de mal dans le mariage civil que j'ai fait à la mairie!!!!!

En plus le professeur de religion nous a dit: que ceux qui interdisent les choses que Dieu a rendu licite: qu'ils s'attendent à un dur chatiment (selon le Coran même)...

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