Question :
Des gens prétendent que lever les mains pour le Du'â après la prière est Bid'a et blâmable. Qu'en dites vous?
Réponse :
Ceci est faux, les gens qui disent cela doivent se repentir à Allah d'avoir accuser sans preuves...
Pour les détails sur la notion de Bid'a en islam voir le chapitre suivant :
Innovation en Islam
L'Imâm Muhaddith
Sidi Abdellah Ibn As-seddîq Al-Ghumârî -surnommé le Bukhârî de son époque -dit dans son Livre : « Itqân As-san'a fî tahqîq ma'nâ al-bid'a »
« إتقان الصنعة في تحقيق معنى البدعة»
Chapitre : « la sunna de lever les mains pour demander à Allah ( faire Du'â) après la prière »
:سنية رفع اليدين في الدعاء بعد الصلاة
Rapporté d'après : Muhammad Ibn Maqbûl al-ahdal al-husaynî ash-shâfi'î :
« Il ne faut jamais croire que si le Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait une chose (sans l'interdire) qu'elle est par défaut interdite : car notre bien aimé Prophète n'a pas fait toutes les choses méritoires existantes...Plusieurs exemples montrent qu'il faisait une chose puis s'arrêtait de la faire de peur qu'elle devienne obligatoire pour sa Oumma (communauté)...Exemple la prière méritoire de Ad-duhâ...
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand je vous ordonne quelque chose fait-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis quelque chose : ne le faites pas » : ainsi le prophète ne nous a jamais dit de s'interdire ce qu'il n'a pas fait !
Le Coran et la sunna ont bien explicité le danger et la gravité d'interdire ce que Dieu a rendu licite...
Il ne faut pas se précipiter de qualifier à tort et à travers les choses de Bid'a (innovations) juste parce que le Prophète ne l'avait pas fait, ceci est très grave !! Les savants s'accordent pour dire que la sunna du prophète est l'ensemble de ses dires et ses actes ; et ils n'ont pas dit l'ensemble de ce qu'il n'a pas fait...Le fait que le Prophète n'a pas fait une chose n'aboutit pas à un statut juridique d'interdiction vis-à-vis de cette chose : car il y a un ensemble de choses licites (mubâh) et méritoires (mandûb) qui peuvent être dans cette situation. Et le statut par défaut dans notre religion est la licéité tant qu'il n'y a pas de texte explicite(authentique) ou de préjudice claire (pour que cela devienne interdit)...
Pour ce sujet en particulier :
les hadîths sont nombreux pour montrer que le Prophète levait les mains pour le Du'â après la prière, il a été confirmé que le prophète (paix et salut sur lui) le faisait des fois et des fois il ne le faisait pas...
Al-hâfiz As-sayûtî a même rapporté 100 Hadîths sur cette question pour montrer que le Prophète l'a fait. [Voir son chapitre : Fadd al-wi'â 'an ahâdîth raf' al-yadayn fî ad-du'â].
Preuves de la sunna authentique :
*D'après Muhammad Ibn Abî Yahyâ : j'ai vu Abdellah Ibn Az-zubayr(que Dieu l'agrée) qui avait vu un homme levant ses mains pour le Du'â dans la prière (avant sa fin). Lorsque l'homme finit sa prière Abdellah Ibn Az-zubayr (que Dieu l'agrée) lui dit : j'ai vu le Prophète ne faire cela qu'après la fin de la prière et non pendant.
Hadîth Sahîh (authentique), rapporté par At-tabarânî et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).
*At-tabarânî rapporte d'après Salmân (que Dieu l'agrée) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Il n'y a pas de gens qui lèvent leurs mains pour demander à Allah (de Ses biens) sans qu'Allah ne leur mette dans leurs mains ce qu'ils ont demandé »
Hadîth Sahîh (authentique) rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr (6142) et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).
روى الطبراني عن سلمان قال: قال الرسول صلى الله عليه و سلم:
ما رفع قوم أكفهم إلى الله عز و جل يسألونه شيئا إلا كان على الله حقا أن يضع في أيديهم الذي سألوا
قال الحافظ الهيثمي رجال هذا الحديث رجال الصحيح.
* le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Allah est pudique et généreux, si le serviteur lève ses mains (pour lui demander), Allah ne les laissera pas sans réponses et ne les fera pas retourner sans rien »
Hadîth Hasan, rapporté par Abû dâwud dans Kitâb as-salât (1488) et At-tirmidhî dans kitâb ad-da'awât (3556)
قال الرسول صلى الله عليه و سلم:
إن الله حيي كريم يستحي إذا رفع العبد إليه يديه أن يردهما صفرا خائبتين.
حديث حسن رواه أبوداود في الصلاة (1488)
*Ibn Abî Shayba rapporte d'après Al-aswad al-'âmirî d'après son père :
« J'ai prié avec le prophète, et quand il fit le salâm (et terminé la prière) il dévie et leva ses mains puis pria (invoqua, demanda) Allah »
Al-aswad est 'Abdellah Ibn Al-hâjib, il a été cité par Ibn Hibbân parmi les hommes digne de confiance (thiqât) dans le hadîth. Ad-dhahabî a dit de lui : véridique et son père est un compagnon.
*At-tabarânî rapporte d'après Abû bakra que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Demandez à Allah en utilisant l'intérieure de vos mains (butûni akuffikum:بطون أكفكم) et non par les dos de vos mains » Hadîth Hasan : rapporté entre autre par Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169)
* At-tabarânî rapporte que le compagnon Khâlid Ibn al-walîd(que Dieu l'agrée) s'était plaint auprès du Messager de Dieu que sa demeure était étroite, le prophète lui dit alors : « lève tes mains vers le ciel et demande à Allah la largesse (as-sa'ah : السعة ) » (qualifié de Hasan, rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr : Hadîth : 3842)
* Abou Hourayra (radhia Allâhou 'anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhia Allâhou 'anhou) vint auprès du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et lui dit : "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Invoque donc Allah contre eux." Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam se mit alors face au Qibla et
leva les mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws"). Il dit :"Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène-les (vers moi)."
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
* Lorsque le Prophète (paix et salut sur lui) fut informé que Khalid ibn al-Walid (RA) exécuta des captifs, il
leva les mains et dit : « Seigneur Dieu ! Je ne suis pas responsable de ce qu’a commis Khalid. » Ibn 'Oumar (RA) rapporte (dans le récit de Khâlid)... le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) leva les mains et dit :"O Allah, je me décharge de ce qu'a fait Khâlid."
(Rapporté par Boukhâri dans son Sahih V.2-P.622)
*'Âicha (RA) rapporte - dans un long hadith - ...que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam arriva à Baqui' (qui est le cimetière de Médine), il resta longtemps debout ; ensuite
il leva les mains trois fois..."
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih V.1-P.313)