|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Les temps des prières obligatoires : (waqt Ikhtiyârî et waqt darûrî)
Voir aussi sur ce site: la section: Culte/prière canonique/les temps des prières.
Chaque prière doit être faite en son temps : pas avant et pas après sa fin.
Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans la faire) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché.
Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».
Voici donc en ce qui concerne chacune des 5 prières, le détail des temps:
*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.
*Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dh’uhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l’ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu’au moment où l’ombre de chaque chose a augmenté d’un quart de la longueur qu’elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n’est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d’arriver à temps. Mais quand le fidèle n’a pas attendu d’autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s’il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : "Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’enfer". La fin du temps de la prière de dh’uhr est marquée par le moment où l’ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l’entrée du premier temps de la prière de ‘Asr et jusqu’au coucher du soleil.
*Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du ‘açr est marqué par la fin de celui du dh’uhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du ‘açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s’il ne l’aperçoit pas, c’est que le temps du ‘açr n’a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du ‘açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du ‘açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr). Après et jusqu’au coucher du soleil c’est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu’il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil.
*Quant à la prière du maghrib (coucher du soleil) - qui est aussi appelée la prière du sédentaire (châhid h’âd’ir) parce que le voyageur ne peut l’abréger(la réduire) et doit la faire comme s’il était sédentaire - son temps, c’est le coucher du soleil. Quand donc le soleil se cache derrière le voile [de la nuit tombante] cette prière est obligatoire et ne peut être retardée. Elle n’a qu’un seul moment après lequel on ne peut la différer ( on ne doit pas la retarder sans raison valable et si elle est manquée, elle sera toujours à rattraper bien sûr).
Son temps "Darûrî "commence dès la fin de son temps "Ikhtiyârî" et s'étend jusqu'à l'aube(tulû' al-fajr).
*Le temps de la prière de la nuit close (‘atama) qui est la prière du ‘ichâ‘ (ce dernier nom lui convient mieux) est celui où disparaît la lueur crépusculaire du soir, dite chafaq. Le chafaq est la lueur rouge qui subsiste au couchant, produite par les derniers rayons du soleil. Quand, au couchant, il n’y a plus ni lueur jaune, ni lueur rouge, cela marque que la prière est devenue obligatoire. On n’a pas à se préoccuper de la lueur blanche qui peut subsister au couchant. C’est en effet la disparition de la lueur crépusculaire rouge qui marque le temps de cette prière et ce temps dit « Ikhtiyârî »dure jusqu’à la fin du premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la différer en raison d’une occupation ou d’une excuse. Mais il vaut mieux faire cette prière tout au début de son temps. Ceux qui prient dans les mosquées, pourront sans inconvénient la retarder un peu pour permettre aux gens de se réunir. Il est réprouvable de dormir avant et, après, de s’entretenir de choses qui n’ont point un caractère d’occupation [sérieuse].
Son temps dit « Darûrî » commence après la fin du premier tiers de la nuit et se termine au «Fajr».
Ce sont les Muwaqqitîn qui ont les moyens de nos jours de faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l’information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion.
Ce qu’on doit retenir de tout cela c’est qu’il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (Waqt Ikhtiyârî).
C'est toujours la position du soleil qui determine les heures de prières.
Donc l'échelle temporel dépend des saisons et des pays(régions). Donc ce n'est pas figé.
Résumé pour les temps "Ikhtiyârî":
*Subh: on peut le faire jusqu'à avant la première clareté brillante(la clareté brillante est marquée par la disparition des étoiles et la vision claire par l'oeil des visages des gens).
*Zuhr: on peut le faire jusqu'à juste avant 'Asr.
*'Asr : est fait jusque avant la pâleur du soleil.
*Maghrib: tout de suite après l'appel à sa prière: car son temps est très très court.
*'Ishâ: doit être fait avant la fin du premier tier de la nuit.
Ce sont les Muwaqqitîn qui ont les moyens et les outils pour faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l'information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion.
Ce qu'on doit retenir c'est qu'il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (Waqt Ikhtiyârî).
Voir aussi le lien suivant:
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=7275
As-Salam 'alaykum,
Ma question porte au sujet du Fajr et Sobh. On m'a déjà dis que Salat Al Fajr est aussi appelée Salat Sobh, et que ce sont donc les mêmes priéres. Et je crois qu'on m'a aussi dis que Salat Al Fajr et salat Sobh sont deux priéres bien différentes.
Alors j'aimerai savoir incha Allah, comment appel-t-on les deux unités surérogatoires (sunnas) que l'ont fait avant Salat Sobh, et comment formuler ma Niya pour cette Salat ?
Et aussi est-ce bien vrai que Salat Fajr = Salat Sobh ?
Ou alors est ce que Salat Fajr est bien la salat Sunna, alors que Salat Sobh est la Salat obligatoire parmis les 5 de la journée ?
Barak Allahu fikum pour vos réponses.
As-Salam 'alaykum
'Alors est ce que Salat Fajr est bien la salat Sunna, alors que Salat Sobh est la Salat obligatoire parmis les 5 de la journée' :
C'est exactement cela cher frère et sans aucune ambiguité et ce pour les 4 doctrines sunnites.
La sunna du Fadjr(très recommandée appelé aussi raghîba) se fait à voix basse avant celle du Sobh si vous vous révéillez à l'heure qu'il faut.
Sinon si vous ratez Sobh, vous aurez d'abord à le rattraper avant de rattraper la raghîba du Fadjr..
C'est par abus de langage que certains nomment la Salât As-subh: Fadjr qui désigne en arabe l'aube..
As-Salam 'alaykum,
Barak Allahu fik, tout est clair à présent.
Merci encore.
As-Salam 'alaykum
As-Salam 'alaykum,
La sunna du Fadjr(très recommandée appelé aussi raghîba) se fait à voix basse
oupsss, je savais pas que Fajr se faisait à voix basse, je l'ai toujours faites à voix haute comme Sobh...
Ce n'est pas grave, maintenant que vous savez: faites le donc à voix basse.
|
|