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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Les grands péchés et les petits péchés

 ashwaq
Samedi 10 Novembre 2007

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Dieu dit dans le Coran : « Et laissez le dehors et le dedans du péché », Coran : sourate 6, verset 120.

« Et n'approchez pas des turpitudes - tant de ce qui en paraît que de ce qui s'en cache. », Coran : sourate 6, versets 151.

Il dit aussi : « Ceux qui évitent les grands péchés et actes immoraux à part les peccadilles (ou les petits péchés (fautes)), ton Seigneur est alors largement absoluteur. » Sourate 53, verset : 31.

Il dit aussi : « Si vous évitez les grands péchés de ce qui vous est proscrit, Nous vous effacerons vos mauvaises actions (les petites) et Nous vous introduirons dans une situation généreuse. »
Sourate : 4 verset 31.

Il dit aussi : « Dieu ne s'oblige à accepter le repentir que de ceux qui commettent le mal par ignorance puis font suivre de près (avant la mort) leur acte par un retour à la bonne voie. Ceux-là Dieu accepte leur repentir et Dieu est constamment sachant et sage par excellence.
L'absolution n'est point destinée à ceux qui font les mauvaises actions jusqu'à ce que la mort se présente à l'un deux et qu'il dise alors : « maintenant je retourne à la bonne voie » ni à ceux qui meurent en état de mécréance. Ceux là Nous leur avons préparé un supplice douloureux. »
Sourate 4, versets : 17 et 18.

Il dit aussi : « Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés et Il pardonne ce qui est moindre à qui Il veut.
Celui qui donne à Dieu des associés a effectivement commis un péché énorme. »
Sourate 4, verset : 48.

On distingue pour la catégorie du Harâm (interdits) :

1. les grands péchés (Kabâir) : tout péché qui oblige un châtiment corporel (hadd) dans ce bas monde et/ou à propos duquel Dieu a promis l'Enfer ou la malédiction ou le malheur dans l'au-delà à celui qui le commet : comme : le shirk (adorer les idoles) qui est le plus grave, le mauvais traitement des parents, le fait de tuer une âme innocente, manger les intérêts (ribâ), la consommation du vin, la pratique des jeux de hasard, la pratique de la magie, le faux témoignage,l?adultère, la fornication, prendre injustement les biens des orphelins, le vol, l'injustice, rapporter les paroles pour semer la discorde (an-namîma), le Takfîr...
Les grands péchés nécessitent un repentir sincère, une résolution ferme de ne plus jamais approcher ce péché et rendre ce qui a été pris injustement à ses propriétaires.
Le repentir doit intervenir avant la mort et le fidèle doit multiplier les bonnes actions qui effacent les mauvaises.
On ne doit jamais désespérer du pardon et de la miséricorde (la clémence) divine (désespérer de la miséricorde(clémence) divine constitue aussi un grand péché et on ne doit jamais se sentir à l'abri de la ruse de Dieu (makru Allah) cela constitue aussi un grand péché: Dieu dit dans le Coran:
Sourate 7 - verset 99: « Ne se sentent à l'abri de la ruse de Dieu que les gens perdants». )

Quelques grands péchés:
Dieu dit dans le Coran Sourate 17 verset : 23 et 24 : « Ton seigneur en a décidé ainsi : Que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance.
Si l'un d'eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf ! », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : « Seigneur ! Aie-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant » ». Il dit aussi : « Ceux qui mangent les biens des orphelins en toute injustice ne mangent dans leur ventre que du feu et ils seront rôtis dans une fournaise ardente » Sourate 4, verset : 10
Et Il dit : « Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin de côté, le compagnon permanent, l'étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale » Sourate 4 verset 36.
Selon Abu Hurayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Évitez les sept pernicieuses (péchés capitaux). Ils dirent: ' Ô Messager de Dieu ! Que sont-elles ? ' Il dit :
1- Associer quoi que ce soit à Dieu.
2- Pratiquer la magie.
3- Tuer sans raison légitime l'âme que Dieu a faite sacrée.
4- Manger l'intérêt (l'usure)
5- Manger les biens de l'orphelin.
6- Tourner le dos dans la bataille.
7- accuser à tort d'adultère les femmes chastes, croyantes et distraites.
Rapporté par Al Bukhârî : Chapitre 127, 1612.

2. Et les petits péchés (saghâir) comme le regard (impudique) à une femme étrangère... : qui sont effacés par la prière, la demande de pardon et les invocations..


Attention :
Les petits péchés peuvent amener aux grands péchés.
Il ne faut pas négliger(sous-estimer) les fautes commises et il faut toujours revenir à Dieu et demander Son pardon. Il faut aussi toujours essayer de faire la Muhâsaba (examen de conscience).
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Pas de grand péché s'il y a la demande de pardon à Dieu (Istighfâr), et pas de petit péché s'il y a persistance à le faire »
Qatâda a dit : « Evitez la persistance, les persistants dans le péché(dans la désobéissance à Dieu) ont péri, ils n'ont pu se repentir jusqu'à ce que la mort les a surpris ! »
Celui qui demande pardon à Dieu à chaque fois ne peut être considéré comme persistant s'il a le regret.


Voir aussi dans d'autres posts:
Les péchés de la langue :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=38194

Les péchés intérieurs :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=38193

Les péchés capitaux et les péchés du sens :
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&new_topic=46
et:
http://www.islamophile.org/spip/article1460.html

Au sujet du repentir (tawba) voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=37681

 Ashaarite
Dimanche 11 Novembre 2007

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J'ai deux questions:
1. J'ai entendu que les grands péchés (péchés capitaux) sont seulement au nombre de 7 selon le Hadith que vous avez cité dans votre post: qu'en est il?

2.Les petits péchés impliquent t-ils le châtiment divin?
 ashwaq
Dimanche 11 Novembre 2007

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1.
ll y a effectivement des savants qui ont limité les grands péchés au sept cités dans le Hadîth.

D'autres savants confirment que les grands péchés sont au nombre de 70 en se basant sur d'autres Hadîth authentiques qui mettent en garde à chaque fois contre des choses en les considérant comme trés grave...
Ibn 'Abbâss (que Dieu soit satisfait de lui) a dit. 'Les péchés majeurs sont plus proches du nombre de soixante-dix que de celui de sept !'
Ces savant considérent que le Hadith par lequel on a voulu les limiter à sept, est loin de les avoir énumérés tous ! Il est plus logique (pour eux) d'admettre que la position la plus fondée est de dire que tout acte prohibé que Dieu réprime par une peine dans ce bas-monde, tel que l'assassinat, la fornication ou le vol.; que tout acte pour lequel Dieu a promis Son châtiment, Sa colère et Sa menace, que tout acte dont le Prophète (paix sur lui) a damné l'auteur, doit être considéré comme une 'kabira' (péché majeur ou grave).

D'autres savants considérent que les grands péchés sont ceux cités dans la Sourate 4 (an-nisâ) depuis le premier verset jusqu'au 30 éme verset.(voir le tafsîr du verset 31 de la Sourate 4 dans le Tafsîr At-tabarî)

D'autres savants considérent que les grands péchés sont au nombre de 700.

Enfin, il y a des savants qui considérent que tout ce que Dieu a interdit est considéré comme un grand péché.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut éviter tous les péchés et avoir toujours la conscience que Dieu nous observe en tout instant et partout, il faut aimer et respecter son prochain, faire le bien (pour Dieu) en craignant Dieu et en espérant Sa miséricorde et Sa récompense.

Il y a trois grandes choses qui peuvent amener la personne à tomber dans le péché:
L'amour de ce bas monde, l'amour du pouvoir et le fait d'oublier l'au delà (ou la mort).


2.
D'une part, les petits péchés peuvent amener aux grands péchés.
D'autre part, Dieu pardonne les petits péchés si les grands péchés ne sont pas commis et si les obligations sont accomplies (et Dieu pardonne tout à qui Il veut sauf pour le polythéisme)

Dieu dit dans le Coran :« Si vous évitez les grands péchés de ce qui vous est proscrit, Nous vous effacerons vos mauvaises actions (les petites) et Nous vous introduirons dans une situation généreuse. »
Sourate : 4 verset 31.

« Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés et Il pardonne ce qui est moindre à qui Il veut.
Celui qui donne à Dieu des associés a effectivement commis un péché énorme. »
Sourate 4, verset : 48.

Le Messager de Dieu (Que les bénédictions de Dieu soient sur lui) a affirmé : 'Les cinq prières (quotidiennes), de la prière du vendredi jusqu'à l'avènement de la suivante, tout comme le jeune du Ramadan, jusqu'au Ramadan suivant, expient ce qui est survenu entre-temps, si toutefois on a évité les péchés majeurs ! '

En résumé:
Al-qurtubî dans son tafsîr du verset 31 de la Sourate 4 dit:
Allah pardonne aux musulmans ce qui est au dessous(moindre que) des grands péchés et le Prophète (paix et salut sur lui) intercéde en faveur des musulmans qui ont commis les grands péchés.
Chez les sunnites les grands péchés sont pardonnés s'il y a repentir (tawba) (rupture avec le péché) avant la mort comme indiqué.
Pour le musulman qui est mort en ayant commis un grand péché sans se repentir : Dieu peut lui pardonner s'Il veut comme indiqué.

Il convient au bon musulman de faire attention, de demander toujours pardon à Dieu au moindre faux pas et de revenir vers Lui par le repentir et le regret. De faire aussi le plus possible de bonnes actions: car les bonnes actions effacent les mauvaises.
Les sages disent : 'ne regarde pas si tu as commis un petit ou un grand péché mais pense plutôt à Qui tu as désobéis!'

 ashaarite
Lundi 12 Novembre 2007

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Merci beaucoup cher frère pour ces éclaircissements utiles et intéressants.

Que Dieu nous enracine dans Sa voie. Nous donne le dénouement heureux (al-khâtima al-hasana): âmîn.

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