|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Les Prophetes Seth et Eleazar?
Salamou'alykom, je lisais la Doctrine de l'unité du chaykh Ibrahim al Ya'qubi, et je suis tomber sur ces deux prophete. Pouvez vous me dire quelles etaient leurs missions, leurs histoire etc... Barakallah ou fikom.
Le Prophète Shît(Seth)(appelé aussi: Hibatu Allah : don de Dieu): il était le fils d'Adam et il a reçu une écriture sacrée (Suhufu shît), (Seth est donc le troisième enfant nommé d'Adam et Ève dans le livre de la Genèse de la Torah. Il est le fils de la consolation conçu après qu'Abel fut assassiné par Caïn)
Pour 'Uzayr (Eleazar): les juifs ont cru à tord qu'il était fils de Dieu! il est cité dans le Coran (Sourate At-tawba verset 30):
Dieu a rendu la vie à ce Prophète après une mort de 100 ans, puis ce dernier leur dicta toute la Tawrât (Torah) (qu'il a appris )! Alors que les juifs après une bataille avaient perdu ceux qui avaient appris la Tawrât...A cause de cela les juifs ont cru à tord qu'il était fils de Dieu...
Voir : l'Histoire de At-Tabarî (ouvrage cité dans le chapitre 'Biographie choisie' et traduit en français)
Rectificatif: (ce n'est pas Shît qui était tailleur mais bien Idrîs):
C'est le Prophète Idrîs (paix et salut sur lui) qui était tailleur et qui fut élevé par Dieu à une station haute selon le Coran:
Sourate Marie (Maryam):
56. Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.
57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.
Ce haut rang ou cette station haute peut vouloir dire le Paradis ou encore le quatrième ciel selon certains commentateurs (Ibn 'Ajiba).
Dans le tafsîr on rapporte que Sidna Idrîs invoquait constamment Allah: comme il était tailleur à chaque entrée d'aiguille et sortie d'aiguille il invoquait Allah.
Le prophète Idrîs (Le Coran XIX; 56-57 et XXI; 85-86) est le patriarche que la Bible appelle Énoch (ou Hénoch) (Genèse V; 18). Il est l'arrière-grand-père de Noé et il est le 3éme Prophète après Adam et Shît.
La tradition musulmane telle que le rapporte Tabarî (839-923) est beaucoup plus riche d'anecdotes sur Idrîs. Tabarî atteste que Idrîs est bien celui que la Bible appelle Énoch :
« Or le nom d'Énoch est syriaque, le nom arabe de ce personnage est Idrîs. Idrîs reçut le don de prophètie. »
Tabarî, La Chronique (De la création à David), Editions Actes Sud / Sindbad.
Plus loin, Tabarî confirme cette identification en précisant qu'il est l'arrière-grand-père de Noé et qu'il est entré vivant au paradis.
« Idrîs était de l'Hindoustan, mais il habitait le Yémen. Il était prophète et revêtu du caractère d'apôtre. Or, de son temps, tous les hommes étaient adorateurs du feu, parce qu'Iblîs avait trompé Caïn, comme nous l'avons dit plus haut. Lorsque Dieu envoya Idrîs vers ses frères, ils ne lui obéirent pas. Or Idrîs leur lisait des livres, et ces livres étaient les livres d'Abraham. Avec ces livres il appelait les hommes à Dieu. Or le premier homme qui plaça le roseau sur le papier pour écrire fut Idrîs. Il savait coudre et faire le métier de tailleur. Il fut le premier qui introduit l'usage de tailler et de coudre les vêtements, et il était très habile dans tous les ouvrages. De son temps, les hommes n'avaient point de vêtements cousus; ils portaient tous des peaux et de la laine. Ils jetaient les peaux sur leur corps; quant à la laine, ils en faisaient une espèce de feutre et s'en couvraient. Ils ne savaient pas même ce que sont les chemises et les caleçons. Or Idrîs commença à couper les peaux et à en faire des chemises et des caleçons cousus. Ce fut lui qui introduisit cet usage dans le monde. Avec tout cela, Idrîs était nuit et jour constamment occupé à adorer et à servir Dieu. »
Voir aussi Al-bahr Al-madîd Fî Tafsîr Al-qurân Al-majîd d'Ibn 'Ajîba Al-hasanî (tafsîr du verset 56-57 de la Sourate Maryam)
|
|