As-Salamou 3alaykoum,
Réponse du frère Djibril sur Aslama:
L’avis le plus répandu dans l’école malékite c’est de simplement dire à voix haute « As-Salamou 3alaykoum » à droite quand on prie seul. Lorsqu’on prie derrière l’Imam, il est sounna d’ajouter deux autres salam à voix basse : un vers l’Imam et l’autre vers celui qui prie à notre gauche (s’il y’a quelqu’un à gauche).
Quand à la question du mouvement de l’index pendant le tashahûd, c’est également une question sujette à divergence et cela ne fait pas partie des obligations ni des sounan, c’est une simple fadila. Même celui qui fait une prière en gardant ses 2 mains sur les genoux pendant le tashahûd aurait une prière valable selon l’école malékite, ceci est un détail de la prière.
Je vais détailler la manière de faire que j’ai apprise et que j’ai vu faire de la part des shouyoukh malékites. Elle consiste à orienter la main de sorte à ce que la paume soit orientée vers la gauche, le dos de la main vers la droite, le pouce vers le haut et l’autre tranche de la main vers le bas (c’est-à-dire contre le genou). Ensuite, replier l’auriculaire, l’annulaire et le majeur de manière à ce que l’extrémité de ces 3 doigts arrrive sur l’os de la paume en dessous du pouce (il fait partie de la paume mais si on plie le pouce, il se plie également, l’os est séparé du reste de la paume).
Le pouce et l’index pointent tous les deux vers l’avant en direction de la qibla. L’ongle du pouce pointe vers le haut, de même que le côté gauche de l’index. Les deux doigts se trouvent en haut de la main tandis que l’auriculaire est le plus en bas contre le genou. À partir de là, on bouge l’index de droite à gauche pendant tout le tashahûd. Le pouce, lui, ne bouge pas. Si on prie seul on bouge l’index jusqu'à ce qu’on ait fini de réciter; si on prie derrière l’Imam, on le bouge jusqu'à son salam.