La dot: Mahr
La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c'est un signe d'engagement qui montre que l'homme est obligé (légalement)
de prendre en charge son épouse (depuit le début)...
La dot est obligatoire.
Allah dit : «
Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » (Sourate An-nissâ versets : 4 et 5.)
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant (mais qui a obligatoirement une valeur)]»(rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.)
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:«
La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»(rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqî et Al-Hâkim.)
Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l'époque.
La dot doit être obligatoirement de nature licite.
Pour les malikites
le minimum de la dot : est la valeur
d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant
qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).
Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Jazîrî tome IV page 91 (conditions de la dot). Et la Risâla d'Ibn Abî zayd Al-qayrawânî ; traduction :Azzedine Haridi aux éditions Universel : Chapitre 32 (Mariage).
Pour les hanafites cette valeur minimal de la dot est de 10 Dirham (légal) ancien : ils mettent en avant comme preuve le Hadîth rapporté par Ibn Abî Hâtim (avec une chaîne excellente) : « pas de dot au dessous de 10 Dirham » ...
Les Shafiites et les hanbalites quant à eux ne spécifient pas de valeur minimale mais disent que la dot ne peut pas être quelque chose sans valeur et qu'il est sunna (seulement) qu'elle ne soit pas inférieure à 10 Dirham ancien en s'appuyant sur le Hadîth rapporté par Jâbir : « Celui qui donne comme dot à une femme de quoi remplir sa main(à lui) de nourriture, elle lui sera licite ».
Voir aussi sur le même sujet :
http://www.islamophile.org/spip/article579.html
Et voir enfin les conditions du mariage islamique:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=39