Dans quelques jours: nous allons accueillir le mois sacré de Dhul-Hijja.
Le mois sacré(Harâm) de Dhul-Hijja: est le dernier mois du calendrier lunaire.C'est le mois sacré du grand pèlerinage (hadjj) à la Mecque.
*Le 9éme jour du mois sacré Dhul-hidjja : c'est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage : il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins):
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «
Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)
*Le 10éme jour du mois sacré Dhul-hidjja : correspond à ‘Îd al-Adhâ/la fête du sacrifice : Cette grande fête est célébrée dans tout le monde musulman et indique la fin du pèlerinage à la Mecque; on sacrifie une bête (un mouton ou un bovin ou un caprin ou un camélidé) et on donne de la viande aux pauvres.
Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations: entre autre dire Allahu akbar (3 fois après la fin de chaque prière pendant les trois jours) et invoquer la gloire et la louange du Seigneur...Il est recommandé aussi de montrer les signes de joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins… Les visites mutuelles pour augmenter l'amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête....
Notez bien: il est interdit de jeûner le jour du Îd al-Adhâ/la fête du sacrifice et les deux jours qui le suivent et il est interdit aussi de jeûner le jour de ‘Îd al-Fitr/la Petite Fête.
Le mois de Dhul-Hijja se distingue par ses dix premiers jours, qui sont parmi les meilleurs jours de l'année, où les rétributions des bonnes oeuvres sont multipliées.
Allah dit (traduction du sens des versets) : « Par l’Aube, et par les dix nuits. » Sourate Al-fajr verset:1;
Les commentateurs de ce verset ont dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja. »
Les exégètes rapportent que lorsque Dieu jure par quelque chose dans le Coran, cette dernière revêt certainement une grande importance.
Allah a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » Sourate Al-Hadj verset: 28.
Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : «
Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Bukhârî.
Voir aussi pour les événements islamiques selon le calendrier lunaire :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=34
Et pour le grande fête de l'Aïd voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=36