Souvent, Satan le maudit, veut nous faire douter de Dieu et veut nous amener par ses insufflations maléfiques vers le désespoir et les péchés....Il ne faudra pas l'écouter: il faudra demander la protection d'Allah contre lui et invoquer Allah abondamement(Dhikr) pour chasser l'insouciance et le mal et purifier le coeur...Le dhikr est le meileur reméde contre les insufflations du diable et de l'âme charnelle perturbée. il est aussi le meilleur moyen pour acquérir la Certitude (Yaqîn) en Dieu et augmenter la Foi.
Merci de lire attentivement le contenu de ce lien du début jusqu'à la fin:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3401&id_sujet=43883
Extrait:
Allah a montré à l'homme le chemin à l'aide de la révélation et lui a ordonné de faire le Bien et de fuir le Mal. L'homme reste malgré cela libre de choisir son chemin...
Allah donna à l'homme le moyen d'agir et les instruments de l'action et le dota de la raison : donc l'homme est responsable de ses actes devant les hommes et devant Dieu... Dieu sait tout ce que chacun de nous va faire, cela est écrit dans Sa table gardée (dans la mère du livre).
Cela ne doit certainement pas mener au fatalisme, car même si Dieu sait -de part Sa science ancienne- qui va en Enfer et qui va au Paradis, il est du devoir du musulman, d'agir en bien et d'utiliser tous les moyens licites pour exceller dans son travail et ses actions en ayant une bonne intention. Et s'il commet des erreurs (de part sa faiblesse), il est de son devoir de les regretter et de revenir vers Dieu par le repentir sincère à chaque fois.
Puisse Allah nous donner la Confiance en Lui et l'Espoir en Lui.
Qu'Il nous fasse bénéficier de Sa Grâce et de Sa Miséricorde.
La foi du croyant est mise à l'épreuve: qu'Allah nous aide à surmonter toutes les épreuves et nous donne le dénouement heureux (husnu al-khâtima).