|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
La manière la plus simple de faire Al Ghusl ?
Voici la façon la plus simple de le faire:
D'abord exprimer l'intention de purifier le corps, puis dire : « bismillah ». Ensuite laver les parties intimes. Puis faire les ablutions normalement. Ensuite laver la tête et le cou trois fois, en faisant bien attention que l'eau pénètre à la racine des cheveux et de la barbe (en frictionnant). Ensuite laver le côté droit du corps puis le côté gauche, puis la jambe droite et la jambe gauche. Chaque partie du corps doit être frictionnée avec de l'eau.
(Ceci dit, le Ghusl que vous avez indiqué est valide)
Ensuite, pour votre dernière question:
Le fait de toucher vos parties intimes avant , pendant ou même après le Ghusl n'a aucune incidence sur le Ghusl (il reste évidemment valide).
Ce sont les petites ablutions qui seront impactées.
Remarque importante:
Une femme n'est pas obligée de défaire ses cheveux (s'ils sont tressés) en faisant le ghusl, en raison du hadith d'Umm Salama (radyallahu 'anha) dans le Sahih Muslim dans lequel elle dit : « ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ? » Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t'est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête. »
Pour être plus précis: le fait de toucher avec sa main(la paumme de la main ou le côté ou les doigts) directement(sans l'intermédiaire d'une serviette ou d'un habit) son sexe pour un homme, annule la petite ablution (Woudou).
(voir le chapitre du Ghusl et du Woudou sur ce site)
Pour la femme ses petites ablutions reste valide même si elle se touche la verge.
Non:
Chez les malikites: l'obligation c'est le Ghusl en surface et non pas en profondeur: donc le fait de laver la bouche ou l'interieur du nez ou l'intérieur des oreilles: est seulement sunna
voir le post:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35988
Au plaisir de vous servir, pour la Face d'Allah.
Merci à vous aussi pour vos sentiments à notre égard.
Salam aleykum,
Désolée, je n'ai pas compris votre phrase : 'Pour la femme ses petites ablutions reste valide même si elle se touche la verge.'.
Si une femme touche ses parties intimes durant le ghusl, les petites ablutions restent valables, c'est pas la même chose que pour les hommes ?
En fait j'ai lu qu'on ne devait pas toucher la partie située du sexe jusqu'aux genoux sous peine d'annuler le woudou. C'est confirmé ça ?
Je préfère suivre un avis malikite, c'est pourquoi je vous pose cette question .
Salam aleikoum,
La femme ne perd pas ses ablutions si elle touche son sexe (sauf si elle fait pénétrer son doigt dans son vagin selon certains savants).
Chez l'homme, l'ablution mineure (wudhu) est annulée s'il touche sa verge (directement et sans l'intermediaire d'une serviette ou autre)avec sa main (pas si il touche une autre partie de son corps). Toucher sa cuisse, ses fesses, ses testicules, ses genoux n'annule pas l'ablution.
Wa salam
Merci cher Sidi Abû Jawâd pour ces précisions utilles et importantes.
salam aleykum,
Merci d'avoir répondu!
Barakallahu fik.
|
|