Question :
Je vois dans beaucoup de mosquées et autour de moi que quelques personnes ne font pas attention à leur tenue ni à leur forme, il y a même qui viennent avec la mauvaise haleine et la mauvaise odeur ! Certains m’ont dit que cela fait partie de l’ascétisme, mais je pense personnellement que ces gens donnent plutôt une mauvaise image de leur religion et nuisent aux autres par leur mauvaise odeur...
Que dit l’Islam sur cela ?
Réponse :
L'Islam est la religion de la propreté et de l'hygiène.
Allah est Beau et aime la beauté.
Il convient au musulman d'être toujours propre, bien parfumé [1] et bien habillé (bonne tenue).
Le prophète bien aimé (paix et salut sur lui) était l'exemple de la propreté parfaite et de la beauté et il aimait les bons parfums...Ces compagnons de même.
On avait déjà évoqué auparavant
le devoir du bon comportement que doit avoir le musulman envers les créatures et qu’il soit un bon ambassadeur de sa religion où qu’il soit.
Il s’agit aussi en islam, de prendre soin de soi–même et d’avoir la bonne tenue pour que l’extérieur du croyant soit le reflet aussi de son intérieur.
Le Coran et la sunna ainsi que la pratique du bien aimé Messager (paix et salut sur lui) abondent dans ce sens :
يا بني آدم خذوا زينتكم عند كل مسجد
سورة الأعراف: الآية 31
Allah dit dans le Coran : sourate 7, verset 31,32 et 33 :
7.31. Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.
7.32. Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.
7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes (cachées), le mal et toute violence injustifiée, de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»
Abû Hurayra rapporte : j'ai entendu le Prophète (paix et salut sur lui) dire : 'cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale): la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l'épilation des cheveux des aisselles'
وعن عمران بن حصين -رضي الله عنه- أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: إن الله يحب إذا أنعم على عبده نعمة أن يرى أثر نعمته رواه البيهقي
‘Imrân Ibn Husayn(que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Allah aime, quand il gratifie un serviteur d’un bienfait, qu’Il voit l’effet de cela (sur ce serviteur). » Rapporté par Al-bayhaqî
Le fait de montrer les bienfaits d’Allah par gratitude est une bonne chose sans verser dans l’orgueil et sans que cela soit une nourriture de l’ego et/ou de l’âme charnelle.
Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '
Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète '
J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela.
Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'
Le croyant sincère doit faire un effort pour avoir une bonne apparence , qu’il soit aimé et bien accueilli dans son milieu pour qu’il puisse passer efficacement son message :
Ata Ben Yassar a rapporté que l'Envoyé de Dieu- sur lui la paix et le salut-, étant dans la mosquée, un homme y entra,
à la tête et à la barbe ébouriffées. L'Envoyé de Dieu -sur lui la paix et le salut- de sa main lui fit signe de sortir, voulant dire par là, qu'il a à récupérer(peigner) les cheveux de sa tête et de sa barbe; l'homme répondant à cet appel, y revient peigné et l'Envoyé de Dieu sur lui la paix et le salut, dit alors: « n'est-il pas mieux à quiconque d'entre vous de se rendre à la mosquée, avec les cheveux peignés, que
les avoir ébouriffés comme s'il était un Satan »Rapporté dans Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik:Livre 51, chapitre2.
Il en de même, pour la parole du musulman, elle doit toujours être bonne, sage et réconfortante. User d’un bon comportement, du respect du prochain, être bon et facile à vivre sont des qualités exigées , le sourire au visage de ton frère est une aumône:
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : «
Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera
et use d'un bon comportement envers les gens »
An-nawawî dans ses quarantes Hadîth.
Les gens (An-nâs) dans ce hadîth- veut dire tout le monde (musulmans et non musulmans).
عن أبي ذر جندب بن جنادة ، و أبي عبد الرحمن معاذ بِن جبل رضي الله عنهما، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:
( اتق الله حيثما كنت، وأتبع السيئة الحسنة تمحها ، وخالق الناس بخلق حسن )
. رواه الترمذي وقال: حديث حسن
Dieu dit à propos de Son Messager (paix et salut sur lui) : « C’est par un effet de la grâce de Dieu (miséricorde) que tu te montras doux à leur égard.
Si tu étais un rustre au cœur dur, ils se seraient dispersés loin de toi.
Pardonne-leur donc, prie pour leur absolution et consulte-les dans toute décision. »[ Sourate 3, verset : 159.]
Le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) était très doux, souriant et le plus pudique des créatures...
Il jouait avec ses petits fils Hassan et Husayn, les embrassait, il avait même fait avec son épouse ‘Aïsha (que Dieu l’agrée) une course à pied qu'elle avait gagné. Plus tard, ayant pris du poids, elle perdit, ce qui fit dire au Prophète (paix et salut sur lui) : 'Nous sommes à égalité à présent'. [D'après une Tradition rapportée par Al-Bukhârî.]
Dans la wasiyyya (conseils) de l’Imâm Mâlik au Calif Hârun Ar-rashîd, l’Imâm Malîk rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Les gens du Paradis ce sont les faciles (souples), les doux, les joviaux (avenants) »
أهل الجنة كل هين لين سهل طلق»
قال صلى الله عليه وسلم
« لا تحقرن من المعروف شيئاً ولو أن تلقى أخاك بوجهٍ طليقٍ »
(أخرجه مسلم)
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Ne méprise (ne sous-estime) rien de ce que tu peux faire comme bien (bonne action),
même rencontrer ton frère avec un visage souriant (radieux) »
Rapporté par Muslim
وقال أيضاً
« تبسمك في وجه أخيك صدقة... »
(صحيح الجامع:2908)
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
« Sourire au visage de ton frère est une aumône …» [Sahîh Al-jâmi’]
Notes:
[1] La femme ne se parfumera pas en sortant ni devant un homme étranger et s'habillera de façon pudique et respectueuse sans attirer les regards (à savoir que son intimité (qu'elle cachera de la vue de l'homme étranger) est tout son corps sauf son visage et ses mains).