Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Mercredi 28 Mai 2008

Version imprimable
La Patience (as-sabr):

Par Ibn Juzayy al Kalbi (m.741h)

Dans le Qu'ran, la patience est mentionnée plus de soixante dix fois, Ceci étant du à l'importance primordiale qu'à la patience dans le dine, Il a été rapporté que chaque bonne action est rétribuée de manière limitée, de 10 à 70 fois sa valeur, sauf la patience dont la récompense n'est pas quantifiable,

Et ce conformément à la parole d'Allah : « Seuls les patients sont rétribués sans compter »

Allah mentionne huit façons dont il honore le patient :

* Le premier est l'amour : « Et Allah aime les patients »
* Le second est le secours : « Et Allah est vraiment avec les patients »
* Le troisième est les demeures au Paradis : « Ils seront récompensés par des demeures au Paradis et ce grâce à leur patience »
* Le quatrième est la pleine récompense, Allah dit : « Seuls les patients sont récompensés sans compter »
* Les quatre autres façons sont mentionnées dans un verset (dans Al Baqarah) dans lequel on informe (les patients) de bonnes nouvelles, Dans cette même ayah, on mentionne également la bénédiction, la miséricorde et la guidance comme récompense pour les patients.
Allah dit : ' Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants(patients),qui disent, quand un malheur les atteint : 'Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons'. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.' (Sourate II , verset 155, 156 et 157).

La Patience revêt quatre formes :

* La patience dans l'afflcition, où laquelle on s'interdit le mécontentement ou l'impatience.
* La patience dans l'aisance, à laquelle on doit rendre grâce, sans outrepasser les limites (s'interdire ainsi par exemple la fierté et l'orgueil)
* La patience dans l'obéissance, en étant constant et perséverant envers elle.
* La patience en s'interdisant les actes de désobéissance en s'éloignant de ces derniers.

Au dessus de la patience , il y a la résignation (ar-ridâ wa at-taslîm), qui se traduit par abandonner d'exprimer ouvertement son mécontentement (ash-shakwâ) et/ ou son opposition, et abandonner le dégout intérieur.

Et au-dessus de la résignation, il y a la totale satisfaction du décret divin; le bonheur de l'âme inhérent à l'acte de Dieu; il provient de l'amour. Tout ce que le Bien-aimé fait est bien aimé.

Les spécialistes de cette science citent d'autres formes de patience:

La patience pour choisir les bons compagnons(les véridiques, pieux) et pour invoquer Allah abondamment (travail sur soi pour purifier l'âme):

Allah dit dans le Coran:
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux , en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel(à l'invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier »
Coran : Al-Kahf (la caverne), verset 28.

La patience des Connaisseurs ('ârifîn):

La patience dans les épreuves et dans la privation, la patience pour ne pas désobéir à Dieu et pour accomplir les actes d'obéissances : ces éléments constituent le premier degré de la patience.
Quant à la la patience des connaisseurs de Dieu, elle passe par le fait de supporter le mal et l'ignorance des autres, les connaisseurs sont plongés dans l'adoration et ressentent de l'apaisement et de la douceur dans les actes d'obéissance...Ils sont dans le bonheur de la proximité divine.
Et ils n'oublient jamais de rendre grâce à tout moment:
Al-ghazâlî dit:
« Parmi les devoirs qui incombent à l'homme envers Dieu, le premier est l'action de grâce. Celle ci peut être d'ordre exotérique- elle consiste à agréer ce qu'on a reçu- ou ésotérique ; cela équivaut dans ce cas à contempler les bienfaits divins. Or celui qui n'observe pas les commandements divins ne pratique nullement l'action de grâce ; de même, celui qui ne respecte pas ses engagements avec Dieu ne peut prétendre garder un lien avec Lui. Soyez donc reconnaissants envers Lui pour les bienfaits qu'il a déposés en vous !
Les hommes aveugles et plongés dans l'inadvertance demandent à Dieu qu'Il renouvelle sans cesse Ses faveurs, alors qu'ils ne L'ont jamais remercié lorsqu'Il leur a donné... ».
« Ceux qui ont atteint les hauts degrés de la Connaissance sont reconnaissants (et remercient Dieu) dans les épreuves (car cela veut dire : que Dieu pense à eux) et lorsque Dieu leur donne un bien, il le donne de suite à ceux qui ont le plus besoin de ce bien : Ils sont plongés dans la contemplation du Bienfaiteur et ne voient que Lui : dans l'épreuve comme dans les situations aisées... Alors que ceux qui n'ont pas goûté encore aux délices de Sa connaissance, sont dans la patience lors des épreuves et ne sont dans la gratitude que lorsque Dieu leur octroie un bien »

Enfin:
Les Prophètes sont les hommes les plus parfaits et donc les plus éprouvés par Allah:
En évoquant la patience, il est important et utile de citer l'exemple du prophète (Ayyoub/Job) (que la paix soit sur lui):
La grande épreuve qu'a subit le prophète patient Ayyoub est citée entre autre dans la Sourate 21 (Les Prophètes) , versets: 83 et 84.
Dans le Tafsîr: il est dit que ce Prophète avait une trés grande richesse, des enfants...
Satan pris de jalousie a dit à Dieu à son propos: Ayyoub T'a toujours remercié et loué car Tu lui as tout donné! Si tu me laissais prendre son argent et ses richesses: il ne resistera point à l'épreuve, et Tu verras : il ne Te reconnaîtra plus et sera mécréant...
Satan a ainsi pris son argent et ses richesses et Ayyoub a continué à louer Dieu et le remercier malgré cela; il disait c'est Dieu qui donne et c'est Dieu qui reprend et tout est à Dieu..
Satan a continué en demandant à Dieu de prendre les enfants d'Ayyoub...
Même avec la perte de ses enfants, Ayyoub resta croyant et resistant..
Satan et ses soldats désespérent alors et Satan demandeà Dieu de les laisser éprouver Ayyoub dans son corps...
Dieu a permis à Satan de s'en prendre au corps d'Ayyoub sauf à son coeur, sa langue et son cerveau.
Ayyoub fut atteint d'une irritation horrible qui lui enleva la peau jusqu'à ce que les vers sortirent de son corps..Les gens de son village l'ont chassé du village et les gens ne voulaient plus l'approcher et le fuirent sauf sa fidéle épouse..
Il y a divergence sur le nombre d'année où Ayyoub est resté dans cet état (8 ans,13 ans..)
Ayyoub avait beaucoup de patience et de pudeur vis à vis d'Allah: sa femme lui demanda un jour: 'pourquoi tu ne pries pas Allah et il te guérira?'
Il répondit: 'Combien d'années la largesse et la richesse avaient duré pour nous?'
Elle répondit: '80 ans'
Et Ayyoub dit alors: 'J'ai de la pudeur envers Allah de lui demander le rétablissement alors que le temps de mon épreuve n'est pas égale au temps de ma richesse passée'
On rapporte que les vers ont mangé sa peau jusqu'à ce qu'il y a plus que l'os: et malgré cela ce prophète est resté patient et invoquait Allah et le louait abondamment...
Satan cria de désespoir...Et a voulu fléchir sa femme..Et Ayyoub resta finalement seule et délaissé avec son épreuve..
...
Enfin, Dieu a levé l'épreuve sur son serviteur patient et pieux: Il le guéri, et lui renda sa richesse et ses enfants en les faisant revivre et en plus il lui a donné d'autres enfants...


Comprendre-l-islam