Notre belle religion est la religion de l’équilibre, du juste milieu, de la simplicité et de la facilité :
Ces éléments sont parmi les causes qui ont fait que l’Islam est parvenu à des régions très lointaines et presque chez tous les peuples de cette terre (quelque soit leur culture ).
Par exemple les peuples de Malaisie et d’Indonésie ont embrassé l’islam, il y a plusieurs siècles, grâce aux beaux comportements des commerçants musulmans qui partaient dans ces régions reculés (à l’époque) et qui montraient par la pratique l’image d’une religion simple et sans complication et avec des valeurs morales très hautes…
Voici les preuves du Coran et de la sunna sur cette notion importante de juste milieu dans la pratique religieuse :
Allah dit dans le Coran :
« C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu (wasatâ) pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » Coran: Sourate II, verset 143
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Cette religion est facilité, celui qui va la durcir (et chercher la difficulté) sera vaincu (ne pourra pas suivre) »
(inna hâdha ad-dîna layusrun wa mâ shâdda ad-dîna ahadun illâ ghalabahu)
Quand il a envoyé Mu‘âd Ibn Jabal comme messager (des bonnes valeurs) au Yémen il lui dit : « soit annonciateur de la bonne nouvelle, n'éloigne pas les gens de la religion de Dieu, cherche la facilité(facilite) … » [1]
Toujours dans ce même contexte il dit : « Soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle, n'éloignez pas les gens de la religion de Dieu, cherchez la facilité(facilitez) et évitez la difficulté (les choses dures et compliquées) (ne rendez pas les choses difficiles) »[2]
‘Aïsha (que Dieu l'agrée) rapporte: « Chaque fois qu'on a laissé au Messager de Dieu (paix et salut sur lui) le choix entre deux solutions, il en prenait toujours la plus aisée tant qu'il ne s'agissait pas d'un péché. Quand c'était un péché il en était le plus éloigné…( Al-Bukhârî Chapitre 72, 638)
Aïsha (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Prophète (paix et salut sur lui) rentra chez elle alors qu'une femme se trouvait chez elle. Il lui demanda : « Qui est cette femme ? »-Une telle, répondit-elle, elle me faisait part de tout le temps qu'elle consacre à la prière. - Tais-toi, lui dit-il, « contentez-vous de faire votre possible. Dieu ne se lassera pas (de vous récompenser) tant que vous-même vous ne vous fatigueriez pas (de pratiquer votre culte) ». La religion (actes cultuels) la plus agréable au Prophète, conclut Aïsha, était celle qui était appliquée par le fidèle avec le plus de régularité[3]. (Même si ce n'est que peu de chose)
Ali a dit : « Quand le prophète (paix et salut sur lui) se trouvait chez lui, il répartissait son temps en trois parties : une part pour son Seigneur, une part pour sa famille et une part pour lui-même. Ensuite, il divisait sa propre part, entre lui-même et ses rapports avec les gens… [Jusqu'à ce qu'il dit :] Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « transmettez moi les besoins de celui qui ne peut pas le transmettre. Car celui qui transmet aux dépositaires du pouvoir les besoins de celui qui ne peut pas les transmettre, Dieu le soutiendra au jour de la Résurrection » »[4]
Le Prophète disait aussi que notre corps a un droit(sur nous), notre famille (épouse) a un droit et notre seigneur a un droit : il faut donner à chacun son droit…
Quatre hommes vinrent visiter le dernier Messager (paix et salut sur lui) , ils menaient tous une vie très austère, et voyant la vie du Prophète, ils firent les commentaires suivants ; le premier dit : « Moi, je suis un chaste et je ne touche jamais de femmes. » Le deuxième dit : « Moi, je prie toute la nuit et je ne dors pas. » Le troisième dit : « Moi, je ne dors jamais sur un lit. » Et le quatrième dit : « Je jeûne en permanence et je ne mange pas. » Le Prophète (paix et salut sur lui) en colère fit un sermon et dit : « Quant à moi, j’épouse les femmes, je prie et je dors, je jeûne et je mange, et je dors sur un lit. Celui qui ne veut pas (suivre) ma Sunna n’est pas de moi (je me désavoue de lui). »
Abû Mas‘ûd Al-Ansârî (que Dieu l'agrée) a rapporté : « un homme dit à l'Envoyé de Dieu- Paix et salut sur lui- : Il m'arrive parfois de ne plus faire la prière en commun à cause d'un tel qui la rend trop longue ». Jamais je n'ai vu le Prophète - Paix et salut sur lui- en faisant un prône, très irrité comme ce jour là. Il dit : « Ô hommes ! Vous poussez les gens à fuir la prière (en commun). Que celui qui dirige la prière la rende courte, car il y aura parmi les hommes, le malade, le faible et celui qui a d'autres préoccupations ».[5]
En parlant des communautés des gens du Livre qui nous ont précédé :
Allah dit :
« Dis : 'Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. »
(Sourate Al-mâida verset 77)
« Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme(rahbâniyya) qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. »
Sourate 57, verset 27.
En effet le Coran nous cite ainsi que des membres de la communauté chrétienne se sont imposés eux même des choses qu’ils n’ont pas pu supporter par la suite car incompatible avec la nature humaine (comme le fait de ne pas se marier)…
Attention :
Simplicité et facilité ne veulent pas du tout dire : désobéissance à Allah, débauches et concessions malheureuses.
On ne peut se désengager du devoir du respect de la loi divine sous prétexte de facilité…
Qu’Allah nous donne la bonne compréhension ; et fasse de nous des ambassadeurs du bel islam du juste milieu et de la sagesse. âmîn.
Notes :
[1]Al-Bukhâri, dans le chapitre (Kitâb) al-Maghâzî : Le Messager (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) envoya Mu‘âdh ibn Jabal et Abû Mûsa au Yémen afin d'y inviter ce peuple à l'Islam. Il leur recommanda de leur rendre les choses faciles et non difficiles, d'encourager les gens et de ne pas les effrayer.
[2] Sahîh al-Bukhârî, Vol. 1, #69.
[3] Rapporté par Al-Bukhârî, Hadîth 40 (p 27) le livre de la foi : « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I).
[4] Rapporté par At-tirmithî dans « Ash-shamâil » (176), et Ibn ‘asâkir (1/331).
[5] Rapporté par Al-Bukhârî, Hadîth 79 (p 45) le livre de la science : « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I).