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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
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As-Salamou 3alaykoum,
Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '
- J'aimerais donc savoir quelle est la définition de l'orgueil en Islam ?
- Est-ce qu'il y'a plusieurs types d'orgueil ?
- Y'a-t-il un type d'orgueil qui est n'est pas condamnable en Islam ?
- Quelle est la différence entre le terme ' égo ' et le terme ' orgueil ' ?
Jazakoum Allah khayr.
Dieu dit dans le Coran : « Et laissez le dehors et le dedans du péché », Coran : sourate 6, verset 120.
« Et n'approchez pas des turpitudes - tant de ce qui en paraît que de ce qui s'en cache. », Coran : sourate 6, versets 151.
Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '
Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'
Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui: c'est Lui qui nous a créé et qui nous a gratifié de toutes sortes de biens...
Les maladies du coeur sont nombreuses: l'orgueil en fait partie :
L'orgueil est de plusieurs degrés :
La mécréance (par Kibr) après avoir entendu et compris la vérité constitue le plus haut degré de l'orgueil.
Satan le maudit (le lapidé) a été ordonné par Allah de se prosterner à Adam, mais il fut orgueilleux et refusa (abâ wa istakbara wa kâna mina al-kâfirîn) comme précisé dans le Coran. Il fut à jamais rejeté(chassé) du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.
Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...
N'est pas considérée comme une manifestation d'orgueil le fait d'exprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles et recevables. Mais il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...
Accepter une interprétation (recevable) au lieu d'une autre n'est pas un signe d'orgueil...
La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) est qu'il consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser (ou mépriser) les plus faibles en se croyant supérieur !
Le Coran et la Sunnah s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.
Ce grand péché (l'orgueil) est en générale la conséquence de l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà...C'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut). Si la personne remercie Dieu,Dieu lui ajoutera de Ses biens...
Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles). Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.
L'histoire du richissime Qârûn citée dans le Coran doit amener ceux qui se croient supérieurs aux autres à bien réfléchir et mesurer la gravité de leur acte.
Il y a aussi d'autres formes d'orgueil : plus subtile (cachée) : il s'agit du 'Ujb :
Si l'orgueil se fait vis à vis d'autrui, le 'Ujb n'a pas besoin d'autrui:
Le 'Ujb peut se traduire par : la fatuité, la vanité ou l'orgueil (par soi même) : qui consiste à s'enorgueillir de son adoration et la regarder avec admiration : parfois, le dévot s'enorgueillit de sa dévotion et le savant par sa science ; cela est illicite.
L'Imâm An-nawawî a dit: « celui qui s'enorgueillit (se plait) de ses actes, ses actes ne seront pas agréés par Dieu ».
Il est du devoir du musulman de rester humble quelque soit les bienfaits de Dieu sur lui (bienfaits matériels, spirituels, intellectuels...) et de remercier Dieu pour cela. Ensuite de tendre la main (dans la mesure du possible) à son prochain c'est là le signe de reconnaissance vis-à-vis de Dieu.
Le maître spirituel Sidi Hamza Al-qâdirî dit à ce propos : « Chacun s'attache aux qualités qui lui sont propres : le savant se croît supérieur à tout le monde par son savoir, l'homme riche tire sa gloire de sa richesse et ils demeurent ainsi avec leur maladie. Seule l'éducation spirituelle peut les aider à s'en libérer », il dit aussi : « Il ne faut pas donner d'importance aux oeuvres que l'on accomplit, il faut en revanche prêter attention à Celui à Qui on les offre », donc il convient de croire fermement que nos actes sont une grâce de Dieu.
Le Dhikr et les actes d'adoration ne doivent pas nourrir l'ego mais plutôt le détruire.
Il convient au croyant sincère d'abord d'avoir l'intention pure (Ikhlâs) puis de croire que tout ce qu'il fait est par la Grâce de Dieu et non pas par son effort personnel : c'est une reconnaissance de notre faiblesse.
Petit remède :
L'Imam Al-Ghazâli nous rappelle qu'il y a souvent une raison de penser qu'on n'est pas supérieur ou meilleur que les autres, c'est-à-dire que n'importe qui peut être meilleur que nous. Par exemple, lorsque vous voyez une personne moins riche que vous, il faut vous dire : 'cette personne aura moins de compte à rendre le Jour du Jugement, elle est donc meilleure que moi.' Lorsque vous voyez une personne plus âgée que vous, il faut vous dire : 'cette personne a eu plus de temps pour adorer Allah et faire de bonnes oeuvres, elle est donc meilleure que moi.' Si elle est plus jeune : 'cette personne a eu moins de temps pour désobéir à Allah, elle est donc meilleure que moi' et ainsi de suite. Il faut juste trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.
C'est cela l'humilité entre autre et il faut aussi un travail sur soi et une éducation spirituelle en bonne et due forme pour vaincre l'ego, purifier l'âme et avoir ainsi une conscience éveillée.
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