|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
L'importance du contexte par l'imam Qarafi
Parole du savant en jurisprudence al-Qarafi dans ses Nafa'is al Usul :
Ceux qui utilisent les avis juridiques tirés des livres, sans tenir compte du contexte local, sont dans l'erreur grossière. Leurs actions sont en contradiction avec le consensus des légistes et ils sont coupables d'iniquité et de désobéissance envers Allah. En outre, ils n'ont aucune excuse pour leur ignorance car ils se sont permis d'établir des jugements sans en connaître les fondements (…) Leur conformisme à suivre les avis regroupés dans les recueils est un égarement dans la religion de l'Islam et une ignorance complète des objectifs derrière les règles établies par les premiers savants et les grands experts du passé qu'ils prétendent imiter.
L'imam Qarafi (rahimullah) a écrit, dans son Kitab al-Ihkam :
'Les règles de tout ce qui dans la loi découle de la coutume changent lorsque la coutume change. Ce n'est pas un nouvel effort d'interprétation (ijtihad) (…)
Tous les mujtahidin sont d'accord [là-dessus].'
J'ajoute une précision utile et importante:
[ ce que dit l'éminent Imâm Al-qarâfî concerne évidemment l'Ijtihâd c'est à dire l'effort d'interprétation juridique quand il y a absence du texte traditionnel (Coran et/ou Sunna);
Ses paroles concernent la coutume qui ne contredit pas la loi divine: celle là est à considérer et à respecter par le Mujtahid.
Quand à la coutume qui contredit la loi divine et ses principes, elle sera évidemment à rejeter]
On peut citer utilement l'échange entre Mu'âdh (que Dieu l'agrée) et le Messager (paix et salut sur lui) pour que tout le monde comprenne le sens de l'Ijtihâd et qu'il est la spécialité exclusive des savants compétents:
Le Prophète (paix et salut sur lui) avait enseigné à Mu'âdh ibn Jabal avant de l'envoyer au Yémen comme messager des bonnes valeurs de l'Islam: 'Selon quoi jugeras-tu lorsque le besoin s'en présentera ? – Selon le Livre de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans le Livre de Dieu ? – Je jugerai alors selon les Hadîths du Messager de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans les Hadîths(Sunna) du Messager de Dieu ? – Je ne manquerai alors pas de faire un effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, avait répondu Mu'âdh.' Sur quoi le Prophète avait manifesté son approbation en ces termes : 'Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager de Dieu vers ce qu'agrée le Messager de Dieu' (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, voir aussi A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 1 pp. 49-50).
|
|