Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

L'envie/L'envieux en Islam

 ashwaq
Jeudi 22 Novembre 2007

Version imprimable
Si un musulman est content lorsqu'une personne subit un malheur et en colère lorsqu'il a subi un bienfait, est-ce de l'envie même si la personne est une mécréante ?
C'est effectivement cela cher frère.
La jalousie ou l'envie (al-hasad) est une des maladies du coeur et un péché grave, le musulman doit aimer le bien pour son prochain et quand il voit chez son frère un bien il doit s'en réjouir pour lui et prier Dieu[1] pour que ce bien dure pour son frère et pour que Dieu lui donne aussi...

Quand un frère passe par une épreuve,il faudra essayer de l'aider (le soutenir) et prier Dieu pour lui pour que cette épreuve soit enlever...

La jalousie ou l'envie (al-hasad) est une maladie du coeur qui effacent les hasanât (mérites) de l'envieux comme le feu qui consomme le bois (comme l'a mentionné le Prophète (paix et salut sur lui) ):

Al-Hassan a rapporté que le Prophète a dit:
'La rancoeur et la jalousie dévorent les bonnes actions comme le feu dévore le bois'.

Abou Hourayra a rapporté que le Prophète a dit:
«Ne vous haïssez-vous pas mutuellement, ne vous jalousez point les uns les autres, et ne vous livrez point à la surenchère et soyez les adorateurs d'Allah et des frères».

C'est Dieu qui prive et donne et il faut être satisfait de ce qu'Il a donné à un tel ou à un autre...

Se satisfaire du peu (que Dieu nous a donné), remercier Dieu pour tout et être reconnaissant c'est là l'attitude de la piété[2] que demande l'Islam...

Il faudra voir ceux qui sont au dessous de nous, pour bien valoriser les bienfaits de Dieu sur nous.

Sufyân dit: il m'a été rapporté que Dieu a dit: 'l'Envieux est l'ennemie de Mes bienfaits (ni'matî),il n'est pas satisfait de ce que j'ai réparti entre Mes serviteurs'

Les sages ont dit:
'L'Envieux se fait du mal en commettant 3 maux:
1. commettre les mauvaises actions(péchés), car Al-hasad (la jalousie,l'envie) est Harâm (interdit).
2.l'impolitesse avec Allah: car en réalité l'envie est le fait de détester les bienfaits sur autrui et le fait de vouloir s'opposer aux actions(ou aux dons) de Dieu!
3.la souffrance du coeur,la tristesse et l'angoisse.'

Un soufi a dit:
«Méfiez-vous de la jalousie, car la jalousie est le premier péché qui a conduit à la désobéissance à Allah dans le ciel et sur la terre. Dans le ciel, lorsque Iblis (l'Envieux et l'Orgueilleux) a renoncé à se prosterner devant Adam, s'adressant à Allah : Tu m'as créé de feu et lui, tu l'as créé de limon[Voir:Sourate Al-'A`râf 7:12]. Iblis l'envia; par conséquent Allah le maudit.
Sur la terre, lorsque Caïn (Qabil) fils d'Adam tua, sous l'effet de la jalousie, son frère Abel. Allah a dit: 'Récite-leur la nouvelle des deux fils d'Adam en toute rectitude quand ils firent une offrande (à Dieu). Elle fut agréée de l'un d'eux et ne fut pas agréée de l'autre.
Il dit:'je te tuerai pour sûr!'
Il (l'autre) dit:'Dieu n'agrée que de la part des gens pieux' ' Sourate 5 verset:27.


Al Hassan Al-Basri dit:
«O fils d'Adam! Pourquoi envies-tu ton frère? Les bienfaits que Allah lui a accordés sont les signes de Sa générosité; pourquoi envies-tu celui que Allah Très-Haut a honoré? Si son état était autrement tu n'envierais pas celui qui serait destiné au feu!».

Jamais les prières de ces trois ne seront exaucées: celui qui se nourrit de l'illicite, le médisant loquace et celui qui garde dans son coeur la rancoeur ou la jalousie envers les musulmans.

Salim 'Ibn Omar a rapporté d'après son père que le Prophète a dit:
«On n'a d'envier que deux personnes: un homme à qui Allah a accordé la connaissance du Coran par coeur et qui le récite jour et nuit; et un homme auquel Allah a accordé de l'argent et qui le dépense dans son chemin jour et nuit».

Ce dernier hadith signifie que l'homme doit s'appliquer à suivre l'exemple de celui qui récite le Coran et fait l'aumône. Dans un cas pareil, l'envie serait digne de louange.

Mais l'envie serait condamnable et interdite (Harâm) dans le cas où l'homme envieux désire la disparition des biens d'autrui et l'interruption de ses bonnes oeuvres.

Notes:
[1]Le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'celui qui voit quelque chose qui lui plaît et dit: 'Mâshâ Allah lâ quwwata Illâ Billah', rien ne lui fera du mal '(rapporté par Al-bayhaqî dans Shu'ab Al-îmân Hadîth numéro:4370)
[2]‘Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l'agrée) dit : « la piété se définit par : la crainte du Tout Puissant, la conformité à la révélation, le contentement du peu (que Dieu nous a donné) et la préparation pour la mort (ou pour la rencontre du seigneur) »








Comprendre-l-islam