|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
'L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'est garanti'
Ibn 'atallah, Hikma 5
' L’effort que tu déploies pour obtenir ce qui t’est garanti, et ta négligence à t’acquitter de ce qui t’est demandé, montrent l’obscurcissement de ta clairvoyance '.
Le Sheikh Ahmed Ibn 'Ajiba dans ses commentaires à propos de cette sagesse explique que l'oeil du coeur perçoit les allusions spirituelles et voit l'eternel tandis que l'oeil physique perçoit uniquement les réalités physiques sensorielles et voit seulement ce qui est temporel.
Puis, quand l'amour interieur et l'adoration exterieure du serviteur de Dieu pour son créateur atteignent un degré élevé, alors la lumière de l'oeil du coeur s'accroit jusqu'à dépasser et recouvrir la lumière de la vue exterieure, à ce moment là le serviteur ne perçoit plus qu'avec l'oeil du coeur et ne voit donc que la lumière éternelle et les allusions spirituelles.
Par contre, à l'inverse quand le serviteur est occupé exterieurement qu'aux choses de ce bas monde et que son coeur devient attaché à ces choses terrestre, alors la lumière de sa vue exterieure s'accroit et vient éteindre la lumière que perçoit l'oeil de son coeur, et il ne voit à ce moment là plus que les réalités physiques qui l'éblouit et deviennent de plus en plus importantes pour lui et s'y attache jusqu'à déployer des efforts et consacrer toute son énergie pour ceux qui lui est garanti concernant les biens de ce bas monde, et fini par négliger jusqu'à abandonner ce qui lui est demandé par son Seigneur.
Le Sheikh Ahmed Ibn 'Ajiba nous met en garde contre cette attitude :
'Déployer des efforts pour ce qui est garanti est complètement blâmable, que ce soit en action ou en paroles, lorsque l’on désire (par exemple) hâter l’obtention d’une chose par des supplications ou par tout autre moyen.
C’est là ce qui est indiqué dans la hikma suivante :
Hikma 6
' Que le délai mis à t’accorder ce que tu as demandé par des prières insistantes ne cause pas ton désespoir : l’exaucement de tes prières t’es garanti pour les choses qu’Il a choisi de t’accorder, et non pas pour celles que tu as choisies pour toi même; et elles te seront accordées au moment où Il le veut, et non pas au moment que tu souhaites. '
|
|