Question:
Une soeur demande: Est ce que le Kohl (Khôl) sur les yeux, le vernis et autres produits de maquillage doivent être obligatoirement enlevés avant les ablutions?
Réponse:
Nous rappelons que la femme met cela pour s'embellir (chez elle) devant son mari...
Pour le Kohl :
il y a différents types de Kohl (de nos jours):
Pour le Kohl industriel:
s'il constitue autour des yeux une couche(épaisse) avec un volume qui empêche l'eau de toucher la peau: là il faut le nettoyer (l'enlever) avant de faire le Ghusl ou l'ablution pour que ceux ci soient valides.Sinon: s'il est vraiment dissout dans la peau ( il y a que sa couleur) et n'a pas de volume (on ne peut sentir sa présence avec le toucher de notre main par exemple) : il n'empêchera pas les ablutions.
Notez aussi qu'il faut que ce kohl soit de matériaux non souillés (notamment pour la prière qui exige pour sa validité, entre autre: la pureté du corps, de l'habit et de l'endroit de toute souillure: sauf en cas d'impossibilité ou oublie).
Pour le Kohl naturel(l'antimoine pur) (al-Ithmid):
Le Kohl naturel utilisé par le Prophète (paix et salut sur lui) lui même[1], est connu pour ses bienfaits n'a pas d'incidence sur les ablutions: car d'une part il n' y a pas eu de contre-indication à l'époque du prophète (paix et salut sur lui) à son propos concernant l'ablution; et de l'autre ce type de Kohl est perméable à l'eau...
Pour les autres produits:
Si une femme emploie :le vernis, le vernis empêche l'eau d'accéder à l'ongle: il faut l'enlever avant de faire les ablutions(il faut éliminer la fine pellicule de vernis avant de renouveler les ablutions ) (car le vernis est considéré
comme une matière imperméable qui empêche l'eau d'atteindre l'ongle). De même, il faut enlever la crème (qui est épaisse et imperméable) (du visage) car il s'agit d'une matière grasse qui empêche l'eau d'atteindre la peau...
La règle est que si le produit empêche l'eau d'arriver à la peau(du membre qu'on doit laver obligatoirement dans l'ablution comme le visage, le pied, les ongles..) il faut évidemment l'enlever (avant de faire l'ablution ou le Ghusl) (comme le vernis à ongle, la graisse, la cire..Ce sont là des produits qui empêchent l'eau d'arriver à la peau:
car ils ont un volume et une imperméabilité et ne sont pas dissouts dans la peau)
Pour aider à la compréhension: je donne l'exemple de ce que les anciens(nos Salafs) ont dit à propos du Héné (en volume avant lavage): si la femme fait l'ablution en présence de ce produit (avec une épaisseur: un volume) sur le membre à laver : son Woudou(ablution) n'est pas valide (car le volume (l'épaisseur) empêche l'eau d'arriver à la peau), par contre si elle lave cela ou/et qu'il ne reste que la couleur : là son Woudou ( ou Ghusl) est valide...
Donc si le produit devient après nettoyage (par exemple) ou dissolution par la peau : devient une partie de la peau (dissout), n'a plus de volume: là vos ablutions sont valides avec sans problème.
كل ما يمنع الماء من الوصول للبشرة(له جرم (حجم)) لا يجوز الوضوء به حتى ولو كان للزوج
ان كان المتبقي له جرم (حجم)، بحيث يمكن قشره، فإنه يمنع من صحة الوضوء، وكذلك الغسل, ويجب إزالته قبل الوضوء والغسل, لأنه يمنع من وصول الماء إلى البشرة، أما ما ليس له حجم (كاللون فقط ولا يمكن إمساكه باليد)، أو الذي زال بتشرب الجلد له (بعد أن كان له حجم)، فإنه لا يمنع من الوضوء والغسل, لأنه لا يمنع من وصول الماء إلى البشرة.
Voir aussi les deux sujets suivants liés:
lien sujet 1
lien sujet 2
Notes:
[1]Ibn Abbas rapporte que le Prophète, paix et salut sur lui, mettait du Khôl (Ithmid) (les nuits) avant de dormir trois fois dans un oeil et trois fois dans l'autre (Al-hâkim 4/252: qui l'authentifie)
Médicalement le Kohl (Khôl) (naturel) renforce la vue et l'éclaircit...