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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
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Le jeûne volontaire est récompensé par Allah (qu’Il soit exalté) et éloigne de l’Enfer. Ceci en plus de ses effets positifs sur la santé.
En dehors du mois de Ramadan, les mois où il est préférable de jeûner sont :
Le mois sacré de Muharram.
Les 9 premiers jours du mois sacré de Dhu l Hidjja (on ne peut pas jeûner le jour de la fête c'est à dire le 10 Dhu l Hidjja).
La première quinzaine du mois de Shaabân
Le mois sacré de Radjab
Et six jours du mois de Shawwâl (après la fête): les malikites disent que cela est Mâkrûh: pour la raison cité par l'Imam Mâlik dans son Muwattaa(Livre 18,chapitre XXII):
Pour la question, du jeûne des six jours, (à savoir à Chawwâl) faisant suite au mois de Ramadan, Malik a dit: "qu'il n'a vu aucun uléma et nul homme instruit dans la religion les jeûner; et il n'a pas été renseigné à cette question, par un prédécesseur. Même, les hommes répugnaient à cela de peur que les ignares et les grossiers n'aient attribué au mois de Ramadan, ce qui lui est d'improre et d'étrange, ce qui sera une innovation, surtout s'ils argumentaient par le permis des hommes versés dans la religion"
Les jours où il est préférable de jeûner sont :
Le 9 du mois Dhu l Hidjja (appelé ‘Arafat) pour les non pèlerins : en effet le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe à ce propos que par le jeûne de ce jour Dieu pardonne l’année précédente et ce qui reste de l’année en cours. Sachant que les 10 premiers jours de ce mois sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Dieu a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.
Le 10 du mois sacré de Muharram (appelé ‘âshûrâ) qui est le jour où Moïse fut sauvé par Dieu avec son peuple. Le jeûne du 9 de ce mois est aussi méritoire.
La première quinzaine du mois de Shaabân qui précède le mois de Ramadan.
Jeûner six jours en Shawwâl après la fête du Fitr : Il a été rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadân et poursuit avec six jours du mois de Shawwâl aura la rétribution d’une année entière de jeûne. » (Rapporté par Muslim): les malikites posent des conditions pour que cela soit non détestable: que le fidèle sépare ces jours et qu'il ne les fasse pas tout de suite après la fête, et qu'il ne montre pas ce jeûne: ceci pour que les gens ne croient pas que cela est obligatoire.
Jeûner des jours dans le mois sacré de Radjab sachant que la nuit du 28 Radjab (le 27 éme jour de Radjab) correspond à la célèbre nuit du Isrâ et du Mi‘râj (voyage nocturne de notre prophète vers Jérusalem puis ascension à travers les sept cieux vers le Trône divin) .
Le jeûne du lundi (c’est le jour où notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) est né) et du jeudi (où les actes remontent à Dieu selon certains savants). Pour ces deux jours de la semaine :
Abû Hurayrah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : ' Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte (jusqu’à ce qu’ils se réconcilient).' (Ahmed).
Le jeûne de trois jours par mois.
Pour le jeûne du vendredi(seul): les malikites l'autorisent:
l'Imam Mâlik dans son Muwattaa(Livre 18,chapitre XXII):
Yahia a rapporté qu'il a entendu Malik dire:
'Je n'ai jamais entendu, aucun des hommes versés dans le religion, ni de ceux qui sont instruits, ni de ceux que l'on suit, interdire le jeûne de la journée du vendredi; et son jeûne est bénéfique; même j'ai vu quelques uns d'entre eux le jeûner en le cherchant'
Salam alaykoum,
J'ai une question sur le jeûne surérogatoire.
Il y a des personnes qui ont commencé à pratiquer l'Islam (priére, jeûne du mois de Ramadan) assez tard dans leur age. Ces personnes là étaient croyantes mais ne pratiquaient pas réellement.
El hamdoulillah qui guide celui qu'Il veut quand Il veut.
Une personne qui commence à pratiquer après la vingtaine a certainement raté plusieurs années de pratique.
J'arrive à ma question : si la personne regrette sincérement d’avoir raté toutes ces années de jeûne et de priére, qu’elle se repente à Allah Subhanu et qu’elle décide de ne plus jamais revenir à cela : doit-elle rattraper toutes ces années de jeûne sachant qu’avec la compensation il lui faudrait des années de jeûne pour cela, ou financièrement une assez grosse somme ?
Est-ce que cette personne a le droit de faire des jeûnes surérogatoires comme jeûner les lundis et jeudis, 3 jours par mois, ou alors elle doit déjà rattraper tous les jeûnes fards ratés ? Je me demande si ses jeûnes surérogatoires sont acceptés sachant qu’elle a des dettes de jeûne ?
Salam alaykoum
Chez les malikites en résumé: celui qui a des prières obligatoires à rattraper ne fera pas de prières surérogatoires:hormis la sunna du Fadjr, le Shaf'a et le Witr et la prière des deux fêtes.
Priorité donc aux rattrapages.
Il peut s'organiser en faisant par exemple avant et après chaque prière obligatoire du jour: une ou des prières obligatoires ratées...
Ceci en plus du repentir sincére et Dieu est Pardonneur...
Idem pour le jeûne: le jeûne surérogatoire est détestable pour celui qui a des jours de Ramadan à rattraper: priorité au rattrapage...
Et Ne vous désespérez jamais du pardon de Dieu surtout si vous revenez sincérement vers Lui(par le regret, le repentir et les bons actes qui effacent les mauvais)...
J'ajoute que celui qui se convertit à l'Islam: Dieu lui pardonne tout son passé(avant l'Islam): il n'a pas à rattraper ni prières ni jeûne...Il commence une nouvelle vie avec la conversion.
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