La révélation coranique et la tradition prophétique ont consacré une place d’honneur importante pour Jésus (paix sur lui) et sa mère Marie (paix sur elle).
Il est important de signaler que :
* Deux Sourates sont nommées en l’honneur de cette famille pure et bénie : la Sourate de la famille d’Imrâne (n°3) et la Sourate de Marie (n°19).
* Marie (Maryam - مريم) (paix sur elle) est la seule femme mentionnée dans le Coran par son nom.
Nous avons jugé pertinent et opportun de résumer dans l’article suivant
la vision islamique concernant ce noble et éminent Prophète Jésus fils de Marie (paix et salut sur lui) :
*
La mère de Marie (paix sur elles) :
Le Coran nous apprend que l’épouse d’Imrâne (et donc la mère de Marie) avait offert son enfant à naître au service de Dieu. La mère de Marie s’appelait Hannah et elle était la sœur de l’épouse du Prophète Zacharie (paix sur lui). Hannah et son mari, Imrâne, croyaient ne jamais avoir d’enfant; mais un jour, Hannah invoqua son Seigneur ardemment et Le supplia de lui donner un enfant, promettant que cet enfant servirait au temple de Dieu, à Jérusalem. Dieu entendit ses prières et elle devint enceinte.
Allah dit dans le Coran :
« Quand la femme d'Imrâne dit : Seigneur,
je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient.
Lorsqu'elle l'eut mise au monde, elle dit : ' Seigneur ! Je l'ai mise femelle 'et Dieu est plus averti de ce qu'elle a mis et le mâle n'est pas comme la femelle. ' Je l'ai nommée Marie(Mariam) et je la mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé. ' 'Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? - Elle dit : Cela me vient d'Allah. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.. »
Sourate 3 (la famille d’Imrâne), versets 35-37.
Lorsque vint le temps, pour Marie fille d’Imrâne, d’entrer au Temple, tout le monde voulut prendre soin de cette pieuse enfant d’Imrane. Comme c’était la coutume, à l’époque, les hommes tirèrent au sort et Dieu fit en sorte que le prophète Zacharie devienne son tuteur.
Allah dit dans le Coran :
« Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. »
Sourate 3, verset 44.
*
Marie (Mariame) (paix sur elle) mère de Jésus :
Citée 34 fois dans le Coran, il y a même une Sourate du Coran en son nom (Sourate Mariame (Marie)).
Elle est également la seule femme mentionnée dans le Coran par son nom.
Elle est un modèle de pureté, de chasteté, de sainteté, de piété et dévotion en Islam:
Allah dit dans le Coran :
' Et lorsque les Anges dirent ; ' O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifiée et t'a élue au-dessus des femmes des mondes. ' '(Coran, 3 ,42)
Allah l’a gratifié par plusieurs prodiges, elle avait par exemple, les fruits de l’hiver en été et les fruits de l’été en hiver par la grâce d’Allah
Allah dit dans le Coran :
« ...Chaque fois que Zacharie entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? - Elle dit : Cela me vient d'Allah. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter... »
Parmi les innombrables privilèges de Marie : D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) a dit : 'Aucun enfant n'a été mis au monde sans avoir été, au moment de sa naissance, touché par le diable; (c’est pourquoi) il commence par crier à cause de cet attouchement dont il est l'objet de la part du diable.
Mais,
il n'y a eu d'exception que pour Marie et son fils (ceci par l’invocation de la mère de Marie)'. [Hadith dans le Sahîh de Muslim : 4363]
Cela est relaté également dans le verset coranique :
« Lorsqu'elle l'eut mise au monde, elle dit : ' Seigneur !Je l'ai mise femelle 'et Dieu est plus averti de ce qu'elle a mis et le mâle n'est pas comme la femelle. ' Je l'ai nommée Marie(Mariam)
et je la mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé. » Sourate 3, verset 37.
La tradition prophétique (Sunna) authentique rapporte également
que Marie est parmi les quatre femmes les plus parfaites du monde et sera épouse du Prophète (paix et salut sur lui) au Paradis.
قال أبو منصور عبد الرحمن بن محمد بن هبة الله بن عساكر في الأربعين في مناقب أمهات المؤمنين
وقد روى ابن رزين في مجموع الصحاح عن النبي صلى الله عليه و سلم أنه قال
كمل من الرجال كثير ولم يكمل من النساء إلا أربع مريم بنت عمران وآسية امرأة فرعون وخديجة بنت خويلد وفاطمة بنت محمد وفضل عائشة على النساء كفضل الثريد على سائر الطعام
*Jèsus (‘Isâ) fils de Marie (paix sur lui) :
La naissance miraculeuse:
Allah dit dans le Coran, dans la Sourate Mariam (Marie) :
« 16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : 'Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : 'Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur'.
20. Elle dit : 'Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?'
21. Il dit : 'Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée'.
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : 'Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !'
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] 'Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] 'Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain'.
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : 'Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
28. 'Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée'.
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : 'Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?'
30. Mais (le bébé) dit : 'Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.'
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35.
Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : 'Soi !' et elle est. »
Pour l’islam, Jésus (paix et salut sur lui) est un noble Prophète parmi les éminents et les élus, c’est un homme (une créature de Dieu), il n’est ni Dieu ni fils de Dieu. Allah a dénoncé clairement et explicitement dans le Coran la divination de ce Prophète.
Allah dit aussi à propos de Jésus (paix et salut sur lui) : «
Le Messie Jésus fils de Marie n’est que le Messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites point « trois ». Cessez ! C’est préférable pour vous.
Allah n’est qu’un Dieu unique. Loin de Sa gloire et sa pureté qu’Il ait un enfant. »
Coran, Sourate 4, verset 171.
Pour l’islam, Jésus est le Verbe de Dieu (
Kalimatu Allah) et il a été créé de l’Esprit de Dieu :
d’une mère sans père comme Adam a été créé sans père ni mère : de l’esprit de Dieu aussi (et d’argile).
Allah dit dans le Coran :
«
Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit 'Sois' : et il fut. »
Sourate 3, verset 59.
L’élévation miraculeuse et le retour à la fin des temps :
Le Coran est claire et précis et affirme que:
Dieu a remplacé Jésus au moment où ses ennemis voulaient le crucifier et l’a élevé chez Lui. D'ailleurs le dernier Messager (paix et salut sur lui) l'a rencontré- au second ciel accompagné de son cousin Jean-Baptiste (Yahyâ) - lors de son voyage ascensionnel miraculeux (Al-mi'arâj) comme le mentionne la tradition authentique.
Jésus retournera à la fin des temps sur terre pour tuer le faux Messie (Ad-dajjâl) et faire régner la paix et la justice comme le mentionne également la sunna authentique.
Allah dit dans le Coran :
« Etant donné leur négation et les énormes mensonges effrontés qu’ils dirent à propos de Marie. Parce qu’il ont dit : « Nous avons tué le Messie Jésus fils de Marie, le Messager de Dieu »,
Ils ne l’ont ni tué, ni crucifié mais ils furent abusés par quelque ressemblance. Ceux qui ont été en désaccord à son sujet doutèrent certainement de sa vraie identité car ils n’avaient de lui aucune connaissance sûre si ce n’est une simple conjecture et ils ne l’ont pas tué pleinement convaincus de son identité.
Dieu l’a plutôt élevé à Lui et Dieu est constamment puissant et sage. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » Coran : Sourate 4, versets : 156,157, 158 et 159.
« Quand Dieu dit : 'Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre
t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »
Sourate 3, verset 55.
Parmi les miracles qu’Allah a donnés à ce Prophète pour confirmer son message :
Allah dit dans le Coran, sourate 3 :
« 45. Quand les Anges dirent : 'Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera 'al-Masih' 'Hissa', fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu'.
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien'.
47. - Elle dit : 'Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?' - 'C'est ainsi !' dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : 'Sois'; et elle est aussitòt.
48. 'Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : 'En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.
51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.'
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : 'Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ?' Les apòtres dirent : 'Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent'.
54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Dieu a fait échouer leur complot. Et c'est Dieu qui sait le mieux leur machination !
55. Quand Dieu dit : 'Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes.
58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit 'Sois' : et il fut. »
Allah dit dans le Coran :
« Les Apôtres dirent : 'Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?' Il leur dit : 'Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants'.
Ils dirent : 'Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins'.
'Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.'
'Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers. »
Sourate 5 (la Table servie), versets 112 à 115.
Jésus lui-même se désavoue des hérétiques et reconnaît sa servitude pure à Allah:
Allah dit dans le Coran :
« (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?' Il dira : 'Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : 'Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur'. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage'.
Dieu dira : 'Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.' Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.
A Dieu seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent. »
Sourate 5 (la Table servie), versets 116-120.
« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : 'En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie.'
Alors que le Messie a dit : 'Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur'. Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : 'En vérité, Dieu est le troisième de trois.' Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. »
Sourate 5 (la Table servie), versets 72-75.
« Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur/esclave de Dieu, ni les Anges rapprochés [d'Allah]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur.»
Sourate 4, versets 172 et 173.
«Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude.
Le monachisme (rahbâniyya) qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu.
Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. »
Sourate 57, verset 27.
Jèsus annonce le dernier Messager :
Allah dit dans le Coran :
« Et quand Jésus fils de Marie dit : 'Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi,
et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera 'Ahmad' (dérivé du Hamd). Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : 'C'est là une magie manifeste'.
Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, alors qu'il est appelé à l'Islam ? Et Dieu ne guide pas les gens injustes.
Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. »
Sourate 61, versets 6, 7 et 8.
قال الكواشي: و ' أحمد ' بناء مبالغة، والمعنى: أنَّ الأنبياء كلهم حمّادون الله، وهو أكثر حمداً مِن غيره، وكلهم محمودون لِما فيهم جميل الأخلاق، وهو أكثرهم خِلالاً حميدة
. وقال السهيلي: في اسمه ' أحمد ومحمد ' إشارة إلى كونه خاتماً؛ لأنَّ الحمد مشروع عند انقضاء الأمور واختتامها وتمامها
Enfin on conseille un livre très précieux à ce sujet :
Mohamed dans la Bible et Jésus dans le Coran.