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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

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Lundi 21 Septembre 2009

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Question :
Est ce que le pèlerinage de l’enfant est compté comme un Fard et l'exonére du Fard ?

Réponse :

L’enfant (non pubère) n’est pas astreint au pèlerinage. Si l’impubère effectue un pèlerinage, celui-ci est valable, mais est compté seulement comme un pèlerinage surérogatoire : il demeure astreint au pèlerinage obligatoire(Fard) lorsqu’il atteindra la puberté.

Détails :

Al-Bukhârî et Muslim dans son Sahîh (Kitâb Al-Hadj 2/974 et Hadîth 409/1336) rapportent :
« Une femme a montré son enfant au Prophète (paix et salut sur lui) et lui a demandé : « Est-ce que le Hadj de cet enfant est accepté ? Il répondit : « Oui , et tu auras un mérite (pour cela) (na'am wa laki ajran) » »

إن امرأة رفعت إليه عليه الصلاة و السلام صبيا فقالت
ألهذا حج يا رسول الله
قال نعم ولك أجر

Ce pèlerinage(Hadj) de l'enfant est certes valide(en tant que acte méritoire volontaire) et récompensé, mais n'exonère pas du Hadj après la puberté : car une fois que l'enfant devient pubère: le Hadj est à refaire obligatoirement par lui et reste une dette vis à vis d'Allah (dès qu'il a la possibilité il faut qu'il le refasse) :
Ceci est prouvé par le hadîth :
Ibn Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui ) a dit « Si l'enfant effectue le Hadj puis atteint la puberté : il aura à effectuer un deuxième Hadj ... »
Hadîth hasan.

Et par le fait que parmi les conditions d’obligation (al-wujûb) du Hadj on trouve la puberté.

من حديث ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
أيما صبي حج ثم بلغ الحنث فعليه أن يحج حجة أخرى وأيما عبد حج ثم أعتق
فعليه حجة أخرى
أخرجه ابن أبي شيبة والبيهقي بإسناد حسن.

الحج من غير البالغ تعتبر تطوعاً، ولا تكفي عن حجة الإسلام

Voir aussi le sujet :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-Statut-de-l-enfant-en-Islam_m54470.html

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