Question :
Peut-on aller en pèlerinage à la Mecque avec de l’argent prit à crédit par soi même ou par ses enfants ?
Et si mon fils me donne cet argent pour faire ce pèlerinage ?
Réponse :
Allah dit dans la sourate 3, verset 97: '...Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage à la Maison'. Avoir les moyens signifie être capable d'arriver à la Mecque sans peine... De ce fait, celui qui emprunte de l'argent à un ami ou à un membre de sa famille et qui a la possibilité de le rembourser, peut le faire…
La personne qui vous a aidé à faire ce pèlerinage aura en toute évidence des mérites de la part d’Allah.
Si votre fils vous donne de l’argent pour cela vous pouvez aussi l’accepter pour le faire (sachant que le Hadîth nous informe : «
toi et tes biens pour ton père… » )
Plus généralement, si un bienfaiteur généreux vous donne de l’argent (licite) de son propre gré pour que vous puissiez faire votre pèlerinage, vous pouvez acceptez ce don et le Hadj avec cet argent (licite) est en toute évidence valide et ce bienfaiteur aura aussi ses mérites de la part d’Allah…
فإذا قبل ما أعطاه له من المال الحلال وصار به مستطيعاً وجب عليه الحج
Attention: on n'est pas obligé de prendre un crédit pour faire le Hadj, car le Hadj n'est obligatoire pour nous que si on a la possibilité matérielle et physique. Et bien évidemment, il est illicite de prendre un crédit avec intérêt (Ribâ).