Nos frères d'Aslama ont bien répondu à cette question avec le détail convenable et trés précis:
lien:
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=15603
Extrait:
Le Qadi 'Iyâd de Ceuta (auteur du Shifâ) rapporte ce hadith dans son ouvrage « Tartib al Madârik » [1] et en a établi l'authenticité de la chaîne de transmetteurs, ses rapporteurs et les voies par lesquelles il nous est parvenu, pour enfin le catégoriser parmi les propos authentiques(Sahîh) bien connus.
Le hadîth a été classé « bon » par at-Tirmidhî.
Parmi les auteurs l'ayant reproduit, on cite Ahmed dans son Mousnad, At-Tirmidhî dans ses Sounan, an-Nasa'î dans son Mousannaf, Ibn 'Abd al-Barr dans ses Prologues et Ibn Hyann dans son Sahih(authentique).
Voici le hadith tel que l'a présenté le Qâdî 'Iyâd et dont nous avons résumé la chaîne de transmetteurs pour nous contenter du dernier rapporteur :
1- D'après Abu Horayra lui rapporte que le Prophète a dit:
«
Arrivera le jour où les gens essouffleront leurs montures en quête de sciences et ne trouveront pas plus savant que le savant de Médine» [2].
Voici une variante du même propos prophétique :
« l'Heure n'arrivera pas avant que les gens n'essoufflent leurs montures pour venir quêter la science de toutes parts auprès du savant de Médine» [3].
Ainsi que cette variante:
«
Vous essoufflerez vos montures et vous irez en quête de la science. Mais vous ne trouverez pas plus érudit que le savant de Médine» [4].
2- D'après Abu Moussa Al Ach'ari , le Prophète a dit :
«Les gens partiront d'Orient et d'Occident en quête de sciences et ne trouveront pas plus érudit que le savant de Médine» [5] .
3- Jabir ibn Abdallah de son côté rapporte que le Prophète a dit : «Vous ne connaîtrez pas la fin du monde avant qu'il n'y ait à Médine, un savant pour lequel on essoufflera les montures, et dont on ne trouve pas plus savant que lui en terre d'islam» [6].
La majorité des traditionnistes reconnaissent ce « savant de Médine » comme étant l'imam Malik Ibn Anas (que Dieu l'agrée).
[1] Voir « Tartib al Madarik », 1/68 et suivants
[2] Idem, 1/68-69
[3] Idem, 1/69
[4] Idem, 1/69
[5] Idem, 1/70 40
[6] Idem, 1/70