|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Fatwa sur le devoir de suivre Une doctrine reconnue
Voici un extrait de la Fatwa du Sheikh mauritanien Murabtal Hadj sur le fait de suivre un des quatre Madhhabs (doctrine, école) autorisés (traduit par Hamza Yusuf Hanson) :
Je réponds que le suivi d'une doctrine reconnue (taqlid) est obligatoire pour quiconque n'est pas un mujtahid absolu. Je vais mentionner, si Allah le permet, toutes les conditions préalables à un tel rang. [Sidi Abdullah Ould Hajj Ibrahim] a dit dans son Maraqi as-Sa'ud :
« [Le taqlid] est nécessaire pour tout autre que celui qui a atteint le rang de l'ijtihad absolu. Et ce, même s'il est un [mujtahid] limité qui est incapable [d'accomplir un ijtihâd absolu].»
Commentant ce passage, [Sidi ‘Abdullah] dit dans Nasru al-bunud : « Cela signifie que le taqlid est une obligation pour quiconque n'est pas un mujtahid absolu même s'il a atteint le rang partiel de l'ijtihâdmuqayyad (conditionné)… [Jusqu'à ce qu'il dise], « et demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas. » : Coran 16/43 »
Il a également dit : « [Quant à] la nécessité de s'attacher à un madhhab spécifique, les [savants] ont mentionné que cela est obligatoire pour quiconque présente un manque [dans les conditions de l'ijtihâd]. »
Il dit dans le Nashru al-bunud : « Cela signifie qu'il incombe à quiconque n'a pas atteint le degré de l'ijtihâd absolu de suivre un madhhab spécifique. »
Sidi Abdullah dit encore dans Maraqi as-Sa'ud: « Le consensus aujourd'hui s'est établi sur les quatre, et tous ont interdit d'en suivre un quelconque autre».
Il dit dans Nashru al-bunnud : « Ceci signifie que le consensus des savants d'aujourd'hui est de dire qu'il y'a quatre écoles de pensées, et je réfère aux écoles de Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi‘î et Ahmad [ibn Hanbal]. En vérité, la totalité des savants ont interdit de suivre toute autre école d'un mujtahid absolu indépendant depuis le huitième siècle quand l'école de Dâwûd az-Zâhirî est morte, et ce jusqu'au 12 ème et les siècles suivants ... »
Dans le chapitre concernant le raisonnement par déduction dans le Maraqi as-sa'ud, [Sidi ‘Abdullah] dit : « Et quant à celui qui n'est pas un mujtahid, baser ses actions directement sur une preuve scripturaire première [Coran et hadîth] n'est pas admissible. »
Il dit dans Nashru al-bunnud : « Cela signifie qu'il est interdit à quiconque n'est pas un mujtahid de baser ses actions directement sur un texte du Livre ou de la Sunna même si la transmission est authentique, à cause de la forte probabilité qu'il y ait d'autres considérations comme l'abrogation, la limitation, la spécificité à certaines situations, et d'autres facteurs de ce type que nul autre qu'un mujtahid ne peut complètement appréhender avec précision. Donc rien ne peut le protéger d'Allah Exalté à part suivre un mujtahid. L'Imam al-Qarafi [Ahmad Ibn Idris Shihâbu ed-dîn as-Sanhaji al-Qarâfi al-Mâlikî est né en Egypte au septième siècle, et y est mort en 684. Il est l'un des plus grands savants Malékites qui n'aient jamais vécu et est tout spécialement connu pour son travail sur la méthodologie et la loi (usûl al-fiqh). Il était un maître en langue Arabe et a produit des travaux remarquables en grammaire. Son livre adh-Dhakhîra est un ouvrage magistral de 14 volumes publiés récemment aux Emirats qui examine le fiqh Malékite avec des preuves des sources de l'usûl (les piliers de la religion). Il est enterré à Qarâfi en Egypte près de l'Imâm ash-Shafi‘î. Qu'Allah leur fasse miséricorde à tout les deux.] a dit : ‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d'un hadîth, alors qu'ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu'ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d'autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d'une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalîl] est un kâfir (mécréant).' » Voir « Nashur al bunud ‘ala maraqi as-sa'ud, kitab al ijtihad fi al-furu'u » (1409 de l'hègire. Beyrut: Maktabat al-Kutub. p.309)
Quant aux conditions de l'ijtihâd absolu et indépendant, elles sont mentionnées dans le Maraqi as sa'ud :
« Le mujtahid doit être d'une extrême intelligence par nature, et il y'a désaccord au sujet de celui qui est connu pour rejeter le raisonnement par analogie [qiyâs] »
« Il doit connaître les responsabilités [juridiques] à travers des preuves intellectuelles sauf si une preuve clairement transmise indique le contraire (car toute chose est considérée comme licite tant qu'il n'existe pas de texte clair de la tradition qui prouve le contraire : là il faut utiliser les outils du droit musulman (qiyâs ou istihsân) par le mujtahid pour trancher) ».
« [Les sciences de la] grammaire, de la prosodie, de la philologie, combinées à celles de l'usul et de la rhétorique doivent être en sa maîtrise. »
« Selon les gens de la précision, [il doit savoir] où peuvent être trouvés les jugements sans la condition d'avoir mémorisés les textes eux-mêmes. »
« [Tout cela doit être appris] avec une maîtrise d'au moins un niveau moyen. Il doit également connaître les sujets sur lesquels il y'a consensus. »
« [De plus il doit connaître] des sujets plus pointus telles que la condition des hadîths uniques, et ce qui fait l'autorité d'un grand nombre de transmissions ; [la connaissance] de ce qui est authentique et de ce qui est faible est aussi requise. »
« La connaissance de ce qui a été abrogé et de ce qui abroge, de même que les contextes dans lesquels tel verset a été révélé ou tel hadîth transmis est également une condition qui doit être remplie. »
« Le statut des narrateurs ou des compagnons [doit aussi être connu]. Alors, tu peux suivre quiconque remplit les conditions mentionnées selon l'opinion la plus authentique. »
Pour mieux comprendre encore l'utilité de suivre Une doctrine :
On donne l'exemple suivant :
Imaginez que vous devez partir vers une Ville : qu'on appellera A.
Pour cette destination vous pouvez emprunter l'une des 4 autoroutes
qu'on désignera par :
Autoroute 1
Autoroute 2
Autoroute 3
Ou Autoroute 4
Si quelqu'un décide d'emprunter à la fois l'autoroute 1 et 2 ou 2 puis 3 ou encore 3 et 4 ou encore 1 et 2 et 3 et 4 : et bien il risque de s'égarer,de causer de graves dégâts ou des accidents (à lui et à autrui). S'il a la chance d'arriver à destination : Il arrivera en retard et/ou dans un état lamentable.
Pire encore : si cette personne décide de n'emprunter ni l'autoraoute1 ni la 2 ni la 3 ni la 4 : il décide d'utiliser ses efforts personnels pour arriver à destination :
Comme cette personne n'a pas de compétences ni en topographie ni en géographie ni d'expérience de terrain : il va certainement tourner en rond, s'égarer et égarer ceux qui vont le suivre.
Les personnes qui ont décidé de suivre une des 4 autoroutes tracées par les spécialistes arriveront certainement à destination en temps et en
heure et sans aucun probléme.
C'est ainsi pour les personnes ' Muqallid ' qui mélangent les 4 doctrines et cherchent les dérogations et le sur mesure à chaque fois chez chacune des 4 doctrines, ils risquent de faire n'importe quoi et de suivre des avis parfois incohérents. Ce Muqallid n'a pas les moyens ' scientifiques ' pour faire la comparaison d'avis entre les 4 doctrines et donc il devra suivre une seule doctrine pour préserver sa foi et garantir une cohérence dans son chemin.
Pour le Muqallid qui ne veut suivre aucune doctrine, pour nous il suit sa passion, il s'égare et égare ceux qui vont le suivre : car en effet il va faire des interprétations hasardeuses et même dangereuses des textes qu'il ne maîtrise pas et il ne connaît point les subtilités de la science de la Shari'a...
Salam, Machallah akhi Ashwaq.
salam aleykoum
la fatwa citée par sidi Ashwaq complête
à ce sujet, on ne peut que recommander le livre de Sa'id Ramadan al Bouti: 'la non-conformité aux 4 doctrines sunnites' (traduit en français)
je ne me rappelle plus l'édition du livre du chaykh al bouti, mais voici sa couverture, si ca peut aider...
As-Salam 'alaykum,
Akhy ashwaq j'en profitte pour poser ma question.
On m'a dit que ce premier livre pouvait être trouvé dans la librairie al Ghazali à couronnes.
Quant est-il de lui là :
- Muhammad Saïd Ramadane Albûtî :
· « As-salafiyya : marhalatun zamaniyyatun mubârakatun lâ madhhabune islâmî », éditions : Dar El-Fiker Beyrouth Liban, (en arabe et en français). (le salafisme est une période bénie (qui fait allusion aux ancêtres pieux) et non pas une doctrine islamique : une bonne étude sur l'histoire du salafisme wahabbite moderne et son idéologie).
Existe-t-il en français, si oui peut-on le trouver sur paris aussi ?
Barak Allahu fik.
As-Salam 'alaykum
salam aleykoum
non malheureusement 'as salafiyya' du chayh al Bouti n'est pas traduite en francais...
Merci infiniment pour ce vaste exposé.
On peut difficilement trouver mieux comme preuve, c'est un excellent post sur l'importance des 4 écoles connues et reconnues pour nous éviter l'égarement.
As-Salam 'alaykum,
que faire lorsque l'imam de la mosquée que l'on frequente, vous dis que suivre un mahdab n'est pas obligatoire, car vil y aurais des erreurs dans les madahibs, ce basant sur les livres de Albany?
N'ayant que peu de science, il est difficile au simple musulman que je suis de lui dire que c'est lui qui se trompe, non?
Il faudra éviter et ne pas fréquenter cette personne ignorante qui ne reconnaît pas la valeur des Salafs (l'Imâm Mâlik, l'Imâm Abû Hanîfa, l'Imam Ash-shâfi'î et l'Imâm Ahmad)...
Je vous pose une question:
si les 4 écoles qui ont reçu l'agréement de la communauté depuis des siécles et qui continuent à travailler pour le bien de cette communauté et répondre aux questions d'actualité- ont tord: que doit-on suivre? Doit on le suivre lui? cela suppose que lui et son maître Al-albâni sont sans erreurs!!!
Doit-on suivre quelqu'un qui n'a même un milligramme de la science et du scrupule de l'Imâm Mâlik et laisser de côté la science des 4 écoles qui est la plus proche de la source et la plus authentique?
Doit-on suivre des écoles fondés par nos salafs pendant les 3 premièrs siécles bénis de l'Islam ou suivre un pseudo-maître du 20 éme siécle?!
Que Dieu nous préserver de la Fitna et nous donne Sa crainte.
Je suis du même avis: il ne faut pas écouter ces genres de personnes et je vous conseille de chercher une autre mosquée où il y a des vrais Imams et non des idéologues...
Je vous demande de prier pour mes frères pour qu'ils suivent une des 4 écoles et qu'ils arrêtent de nous rendre la vie difficile.
|
|