Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Islam_net
Mercredi 9 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Le Prophète (Sallâhou Alayhi wa Sallam) a dit que les paroles de nos frères devenaient un dépôt et qu'il ne fallait pas dévoiler le secret de ton frère. D'où ma question: Qu'est-ce qui est considéré vraiment comme un secret et si les paroles reçues constituent un dépôt, cela veut-il dire qu'on ne doit pas les dévoiler à personne ?
 Ashwaq
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Allah dit dans le Coran : Sourate 8, Al-Anfâl (le Butin), verset 27 :
« Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? »

Et dans la Sourate 4, Al-Nissâ’ (les Femmes), verset 58 :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. »

Le prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Rends le dépôt (al-amâna) à celui qui te l’a confié et ne trahis pas celui qui t’a trahi » (rapporté par Abû Dâwud et Al-hâkim)

Parmi les signes de l’hypocrite c’est le fait que quand on lui confie un dépôt il trahit…

Le prophète (paix et salut sur lui) fut surnommé al-amîn (le respectueux du dépôt) même avant de recevoir la révélation.

Le dépôt (licite) qu’on peut nous confier est de plusieurs sortes :

1 .Le plus sacré de tous les dépôt, c’est ce que Allah nous a confié dans ce bas monde : entre autre –notre corps. En islam il est ainsi interdit de se faire du mal ou de se suicider ou de tuer un innocent…Il faut préserver notre corps et en prendre soin et l’utiliser dans l’obéissance à Allah et dans l’utile…
Il ne faut pas trahir Dieu et Son Messager en oubliant(ne faisant pas) leurs commandements…
Allah dit dans le Coran, Sourate 33 verset 72 :
« Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L’Homme, lui, l’a pourtant porté. Il sera toujours un très grand injuste et un très grand ignorant… »


2. Si quelqu’un nous confie quelque chose pour la conserver pour lui : il faudra donc la lui rendre quand il la demande: sans trahir…La trahison ne fait pas du tout partie des qualités du croyant…

3 . Il est interdit (harâm) de divulguer le secret échangé entre les deux époux touchant à la relation sexuelle et /ou à leur vie intime [1]. Il est de même interdit de divulguer le secret de son mari ou de sa femme…

4. Si quelqu’un nous confie un secret (secret professionnel ou personnel) : il faudra le conserver (car c’est un dépôt) et ne pas le divulguer: sauf avec la permission et l’acceptation de la personne qui nous la confié (si ce secret concerne uniquement cette personne) ou dans des cas exceptionnels (comme le cas où le non dévoilement de ce secret portera préjudice à quelqu’un ou provoquera un mal à autrui ou à la communauté, ce mal étant plus grand que celui qui pourra être provoqué au propriétaire du secret (en cas de dévoilement), ou dans le cas du témoignage devant le juge là il faudra dire la vérité car Allah dans le Coran nous interdit de cacher le témoignage… Jâbir a dit que le prophète a dit : « ce qui se passe dans les réunions est un dépôt sauf s’il s’agit de tuer une âme innocente, ou de rendre licite l’honneur d’une femme qui nous est illicite (istihlâl farjin harâm), ou de prendre injustement le bien d’autrui »)


Il est important aussi de ne pas dire ses propres secrets à n’importe qui et il est bon de ne pas divulguer ses secrets aux autres pour bien réussir (sans que cela soit une obligation légale) :
Le prophète (paix et salut sur lui) : « aidez vous pour la réussite dans vos affaires par le non dévoilement (de vos affaires) (al-kitmân) car chaque personne qui a un bienfait aura un envieux (des jaloux) » (rapporté par At-tabarânî)

Voici quelques preuves sur le non dévoilement du secret confié :
Le Prophète a dit :
« Si un homme parle en tournant sa tête (vers la droite et vers la gauche), c'est alors une ‘Amânah (dans ce sens, c'est un secret à garder) » (rapporté par At-tirmidhî)
Le Prophète a dit : « la parole entre vous est un dépôt »
Il a dit aussi :
« quand un homme parlant - à un autre - de quelque chose, une fois prononcée sa parole devient un dépôt - pour celui qui l'a entendue - ».
(Si on sent par un signe quelconque que la personne qui nous parle ne veut pas que cela se sache : c’est un secret : comme s’il nous parle à voix basse ou en tournant à chaque fois sa tête ou dans un endroit isolé…)
Al Hassan disait : divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.

Et ainsi divulguer un secret devient la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. Il reste alors que cette trahison est illicite si elle engendre des dégâts sinon c'est de la vilenie.
D’autres savants disent : la règle est que le dévoilement des secrets (des autres) est interdit (car le secret est un dépôt : amâna) et cette interdiction prend de l’ampleur quand il y a un mal produit à cause de cela(rupture des relations,…) ou un dévoilement d’un défaut de l’autre…
On a aussi cité les exceptions où il est permis ou même obligatoire de divulguer le secret de l'autre.


5. Quant au non dévoilement des défauts et faiblesses des autres il a été déjà traité dans d’autres articles : je rappelle en résumé ce qui a été dit à ce propos :
Parmi les attributs d'Allah, on trouve « As-sattâr »…Le Sitr (le non dévoilement des autres) est un fruit très important et un signe évident d'Amour entre les frères…il permet au moins la cohésion de la société et le renforcement des liens entre ses membres…
Dieu dit dans le Coran : Sourate 24 verset : 19 : « ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre. Dieu sait et vous, vous ne savez point »
Le Prophète (paix et salut sur lui) incite au non dévoilement des défauts des autres comme ça Allah nous couvrira aussi dans ce monde et dans l'autre :
Dans le hadîth:
« ….Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre…. » Rapporté par An-nawawî : hadîth numéro 36.

Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions et des situations où cette règle ne s'applique plus :
Exemple dans le cas où le mal de la personne va porter préjudice aux autres membres de la communauté : là les prévenir pour éviter les dégâts…
Idem en cas de témoignage devant un juge (ash-shahâda): il faudra dire la vérité obligatoirement…
Idem il faut rendre ce qui été volé par exemple : celui qui va utiliser le non dévoilement dans ce cas sera associé au crime: tant que les objets n'ont pas été rendus …
Idem si cette personne qui commet le péché le fait ouvertement devant tout le monde et sans aucune pudeur et pour se montrer : celui–ci aussi est à dévoiler car il propage le péché et l'encourage…
Idem si la personne insiste sur le péché et que le non dévoilement va l'encourager à continuer et causer les dégâts sur terre (car le non dévoilement doit servir aussi à ce que celui qui commet le péché revienne à Dieu…)
Que celui qui fait le non dévoilement le fasse pour Allah et non comme chantage…
Notez enfin : que le non dévoilement n'exclue pas le bon conseil (avec ses convenances)…

Enfin on a déjà traité le sujet de la médisance et des calomnies : qui sont des péchés de la langue et des dégâts des mots et un résultat (possible) du dévoilement des autres…

Notes :
[1] Voir le sahîh Muslim, et le Sharh An-nawawî de Muslim pragraphe 'ifshâ'u sirri almar'ati '.
 Islam_net
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik.

Comprendre-l-islam