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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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Couper ou raser les cheveux pour une femme

 Ashwaq
Jeudi 21 Février 2008

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Les cheveux pour la femme sont une beauté.
La majorité des jurisconsultes abhorrent, voire interdisent[1], que les femmes se rasent les cheveux (halq) sauf pour une raison pathologique.
Pour le fait de couper un peu les cheveux (sans bien sûr ressembler aux hommes et en accord avec le mari[2]) voir le lien suivant trés détaillé:
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8&mode=thread&order=0&thold=0

La pose de perruque est autorisée pour les malikites par contre l'ajout de mèche (wasl)[3] est interdit:
Houmayd Ibn Abd Rahman Ibn Awf a rapporté qu’il avait entendu Muawiyya Ibn Abi Soufyan dire du haut de la chaîne, au cours de l’année de son pèlerinage, après avoir pris une mèche de la main d’un garde : « Où sont donc vos ulémas ? J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) interdire des choses comme celle-ci en disant que les fils d’Israël n’avaient péri qu’après que leurs femmes eussent pris l’habitude d’utiliser celle-ci. »
Abou Hourayra rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu’Allah maudisse la tresseuse (utilisatrice de mèches) et celle qui sollicite ses services, la tatoueuse et celle qui sollicite ses services »
(rapporté par Boukhari, 5477).


[1]Pour les malikites c'est strictement interdit (Harâm).
[2]pour ne pas lui déplaire par sa coupe.
[3]la pose de perruque est autorisée chez les malikites car ce n est pas du wasl(rattachement de cheveux sur vos cheveux).
إذا كان الوصل بغير شعر الآدمي وهو طاهر: فذهب الشافعية على الصحيح إلى حرمة الوصل إن لم تكن ذات زوج، وفي قول يكره.

أما إن كانت ذات زوج فلهم ثلاثة أوجه: أصحها: إن وصلت بإذنه جاز وإلا حرم.

وذهب الحنفية وهو المنقول عن أبي يوسف إلى أنه يرخص للمرأة في غير شعر الآدمي تتخذه لتزيد قرونها، واستدلوا بما روي عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت:ليست الواصلة بالتي تعنون، ولا بأس أن تعرى المرأة عن الشعر فتصل قرناً من قرونها بصوف أسود، وإنما الواصلة التي تكون بغياً في شبيبتها فإذا أسنت وصلتها بالقيادة،

وذهب المالكية إلى عدم التفريق في التحريم بين الوصل بالشعر وبغيره، إلا أنهم قد نصوا على أن الوضع على الرأس ليس بوصل، والنهي إنما هو عن وصل شعر بشعر

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