Ah, quelle belle journée: Il fait vingt-deux degrés celsius, le ciel est clair, le soleil déclare avec passion la chaleur qu’il offre à la terre…… Je mets ma casquette et sors prendre une marche. Quelques moments plus tard, je croise deux fillettes à peine vêtues profitant de la merveilleuse température. Craintivement, je jette le regard vers le trottoir et je m’efforce de marcher loin d’elles. Je lève les yeux et aperçois un couple faisant du patin à roues alignées, vêtus chacun d’un habit sportif bien chic en spandex.
Je remue nerveusement ma casquette, l’employant de façon à me cacher des obscénités, et je continue ma balade. La tête basse, les yeux recouverts de ma casquette, ça allait sans doute arriver : collision avec le lampadaire! Je suis à terre, reprenant connaissance, et j’entends la voix d’un homme qui me demande : «ça va, mon gars?». J’ouvre les yeux pour me situer et j’aperçois un homme le torse nu joggant sur place, m’offrant sa main pour m’aider à me lever. Soubhan-Allah, quelle journée! Je m’enfuie sur le champ, j’entre chez moi et je ferme la porte a double tour. Comment donc dois-je survivre dans un tel environnement ? Dois-je m’isoler de cette société pour échapper aux tentations?
Non. Il est clair qu’avec chaque épreuve et chaque difficulté, Allah nous donne toujours un outil pratique de défense. Gardez en tête, chers frères et sœurs, que l’ordre de contrôler notre regard n’est pas qu’une simple fatwa de quelque « érudit conservateur de l’est ». C’est en fait exprimé de façon explicite dans les mots d’Allah et du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam).
Qu’y a-t-il de mal dans le regard luxurieux?
Plusieurs individus qui sont des habitués de Sinbad ou Alerte à Malibu, ou qui sont dépendants des films Bollywood, ou même qui aiment la compagnie du genre opposé, ceux-là se demandent peut-être ce qui ne va pas avec un petit regard luxurieux jeté vers la figure attirante du genre opposé. Une des paroles de notre cher Prophète Muhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) peut sans doute nous éclairer à ce sujet :
« Le regard furtif est une des flèches empoisonnées de Shaytan, que la malédiction d’Allah soit sur lui. Celui qui l’abandonne dû à sa crainte d’Allah, celui-là recevra une foi dont la beauté il retrouvera dans son cœur» (Al Haakim)
Donc, un regard luxurieux jeté secrètement vers une personne du genre opposé a été comparé par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) çà une flèche de Shaytan qui :
1. empoisonne notre cœur
2. détruit notre intention
3. créée de fausses attentes et de faux désirs
4. tord et déforme notre perception de la 'réalité'
5. nous empêche de profiter de nos prières et de nous concentrer sur elles
6. fait surgir des sentiments constants de culpabilité et de dépression
7. peut parfois entraîner l’insomnie
8. affaiblit notre cœur et le rend vulnérable aux attaques de Shaytan
9. encourage l’hypocrisie
10. affaiblit notre mémoire
11. peut conduire éventuellement à l’adultère (zina)
12. et pire encore, diminue notre amour et notre crainte d’Allah
Allah nous commande: « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Il y a là une plus grande pureté pour eux…… » (Sourah 24,verset 30) Dans le verset suivant celui-ci, Allah commande 'les croyantes' de la même façon
Cinq bienfaits cachés du Djihad contre la tentation
1. La plus grande récompense cachée suivant la résistance à la tentation est sans doute la croissance de la foi (Iman), dont la beauté ne peut être sentie que par soi! Cette force dynamique d’un Iman renouvelé vous aidera à supprimer les désirs de façon inimaginable.
2. Au moment où vous avez une envie, il suffit de se souvenir de la miséricorde, des commandements et du mécontentement d’Allah; Il rendra la tâche simple pour vous afin de sortir de la situation présente sans regrets, ni stress, ni douleur. Allah nous réassure : ' Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable.' (chapitre 65 / verset 2)
3. Il y aura également un impact remarquable sur votre caractère, puisque le cœur est un miroir, et les vils désirs sont comme une rouille sur sa surface.Lorsque le miroir est poli et débarrassé de la rouille, il reflète les réalités telles qu’elles sont. Votre famille et vos amis noteront la différence!
4. Les regards fréquents tournés vers des scènes sexuelles illicites fatiguent tous deux le cœur et les yeux. Le cœur devient éventuellement ‘‘ennuyé’’ et déprimé. Par contre, lorsqu’on empêche les yeux d’explorer, le cœur est soulagé de ne pas devoir désirer en vain ce qu’il ne peut point posséder.
5. Comme le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit à ses Compagnons : 'Par Allah! Quiconque abandonne quelque chose par égard pour Allah, Allah le lui remplacera avec quelque chose de meilleur. ' Si vous patientez dans ce monde, Allah vous bénira d' un bonheur inimaginable.
Dix-sept façons de survire sur la 'Temptation Island'!
D’accord, c’est difficile! Surtout puisque vous êtes continuellement bombardé d’images obscènes : cette belle fille ou ce beau garçon à peine habillé qui vous séduit; l’emphase constante sur le sexe dans les cinémas (même Histoire de Jouets ou Spider Man!); ce petit lien menant à une page pornographique au moment ou vous n’êtes qu’en train de vérifier vos courriels. Comment donc nous protéger de tout ceci?
1. N’oubliez pas qu’il y a de la puissance dans le fait de se souvenir d’Allah (Dhikr)! C’est la plus puissante des défenses. Une lecture régulière de 'Dou'a' développera votre Taqwa (conscience) et vous gardera désormais alerte face aux pensés que vous aurez.
2. Souvenez-vous de votre responsabilité envers Allah. Dans l’islam, vous êtes responsable aussitôt que vous comprenez et ressentez de telles tentations. Le Jour du Jugement, vos yeux rendront leur témoignage de ce que vous avez regardé.
3. Marchez toujours avec les yeux baissés. Mais assurez-vous de ne pas foncer dans un poteau! Baisser le regard ne signifie pas que vous ne pouvez pas maintenir un contact oculaire pendant une conversation. اa signifie plutôt que vous devez garder vos yeux sous contrôle.
4. Choisissez le bon siège! Dans un endroit public (ex. café), choisissez un siège qui minimise votre vu et évite les groupes mixtes. C’est précisément au sujet de ces regards vers la figure séduisante des passants que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a avisé 'Ali ibn Abi Talib : « Ali, ne laisses pas un deuxième regard suivre le premier. Le premier regard t’es permis, mais pas le deuxième. » (cité par Ahmad dans son Sounan, par Abou Dâoûd et Tirmidhi dans leur Sounan)
5. S’assembler avec ceux dont le caractère est noble et modeste. Lorsque vous êtes entouré de bonnes personnes, elles peuvent vous rappeler de vous abstenir de ce qu’Allah méprise. Comme a dit le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), « Une personne suit la foi de ses amis, alors faites attention à qui sont vos amis. » (Cité par Ahmad dans son Mousnad)
6. Evitez des amis qui aiment le cinéma ou la musique immorale, etc.
Ces activités sont les outils de Shaytan qui font la promotion de l’idée de « l’amour au premier regard » ou du « coup de foudre ». Ces amis vous entraîneront dans un monde artificiel de fantaisies et de faux espoirs, loin de la réalité, avant qu’il ne soit trop tard! Ainsi, vous pouvez soit aider vos amis à l’aide de suggestions douces, soit diminuer autant que possible votre contact avec eux. Allah nous prévient : « Et quiconque s'aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. » [43: 36.]
7. Evitez les visites seules de centre d’achats ou de parcs. Essayez toujours d’emmener avec vous un membre de votre famille ou un bon ami dont la présence peut vous aider à détourner vos yeux des affiches scandalisantes et d’individus habillés de façon inappropriée. L’été, sortez seulement si nécessaire.
8. N’ayez jamais 'rien à faire'! Shaytan aime les personnes qui s’ennuient et qui sont oisives. Si vous vous ennuyez, faites la vaisselle, sortez les poubelles, ou lisez un livre. Allah dit : «Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » [2: 195.]
9. Faites du bénévolat pour une organisation islamique. Votre Jihad contre l’immoralité de cette société est une bonne raison de joindre un groupe jeunesse islamique dans votre communauté. Votre implication aussi bien que l’amour de vos frères et sœurs qui eux aussi luttent pour une bonne cause gardera votre tête, énergie et pensée à l’écart du Haram.
10. Lecture, lecture et lecture! En effet, lisez autant de livres islamiques que possible. Lire maintient votre cerveau et vos yeux occupés! اa maintient aussi la motivation de pratiquer votre Islam et renforce votre relation avec Allah .
11. Souvenez-vous toujours que la beauté de ce monde-ci est temporaire et que l’au-delà est éternel.
12. Jeûnez volontairement pour raffermir votre volonté et pour calmer vos passions. Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a recommandé çà la jeunesse d’en faire une habitude.
13. Si vous en avez la capacité, et si vous êtes responsable, marriez-vous par égard pour Allah. Cela est peut-être le mécanisme le plus efficace, bien que ce soit un défi, contre de telles tentations.
14. Pour les frères, souvenez-vous de votre maman et de vos sœurs. Dégueulasse, n’est-ce pas? C’est exact! Personne ne regarderait sa maman ou sa sœur ou ses sœurs musulmanes de la façon qu’on scrute les filles à la télé. Cette pensée devrait vous dégoûter suffisamment pour arrêter, in-cha-Allah.
15. Rappelez-vous souvent de la mort et de l’au-delà. «Souvenez-vous souvent du terminateur de tous plaisirs (c.-à-d. la mort,. » nous a déjà rappelé le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam). (Cité par Tirmidhi dans son Sounan)
16. Augmentez vos bonnes actions. Essayez de suivre l’avis du Prophète Muhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) : « Demeurez conscient d’Allah et craignez-le où que vous soyez. Et suivez d’une bonne action la mauvaise action, ce qui la fera expirer, et comportez-vous bien à l’égard des gens. » (Cité par Tirmidhi dans son Sounan)
17. Repentissez-vous et retournez vers Allah. Allah est Tout-Miséricordieux et aime ceux qui se tournent vers lui, lui promettant de ne pas répéter leur péché. «Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'il ajoute force à votre force » (chapitre 11 / verset 52).
Qu'Allah nous accorde la force et le courage pour mettre en pratique ces conseils. Amine
Source: islam-réunion.com