Chez les malikites il est
détestable pour les hommes de colorer les cheveux(blancs) en noir (sauf si cela est fait pour une chose légale comme faire peur à un ennemi de l’Islam (dans le Djihâd). Dans ce cas c’est même porteur de mérite).
Ce statut est déduit du hadith où Djabir(que Dieu l’agrée) rapporte : lorsque le Prophète (paix et salut sur lui ) a vu Abû Quhâfah avec sa tête comme une plante(arbre) aux fruits et aux fleurs blancs, il (lui) a dit : « Changez cela et évitez le noir.» (Rapporté par Mouslim , 2102)
Quand au hadîth : « Il y aura des gens vers la fin des temps qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes noires du pigeon ; ils ne sentiront pas l’odeur du paradis .» : sa chaîne de transmission n’est pas d’une authenticité qui permet aux savants de le mettre en avant comme argument d’interdiction stricte (Tahrîm). D’autant plus que cet acte ne porte aucun préjudice ni à la religion, ni à l’honneur, ni à l’âme, ni aux capacités mentales ni aux biens et que l’islam se base en général sur ces cinq éléments pour mettre un acte dans le statut de l’interdiction stricte.
Quand à celui qui fait cela pour un but mauvais comme
tromper (sur son âge) une femme pour l’épouser : cela devient harâm (
interdit).
Quand au fait de les colorer pour les rendre jaune (comme en utilisant le henné) : c’est autorisé pour les cheveux et la barbe. Et il ne faut pas utiliser le henné pour les mains ni les pieds pour l’homme sauf nécessité, pour ne pas se comparer aux femmes qui utilisent cela pour leur beauté (les hommes ne devant pas ressembler aux femmes).
Certains savants ont dit que le statut de coloration des cheveux qu’on vient de citer concernant les hommes, est pareil pour la femme : et que la femme peut ainsi colorer ses cheveux par toute autre couleur sauf le noir (qui est à éviter).
Ceci dit , en toute évidence, la femme ne fera pas cela pour le montrer aux hommes étrangers et les attirer, elle fera cela pour s'embellir à son mari(et avec son accord pour ne pas lui déplaire).
Réf : entre autre : Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome II page 45.
Voir aussi : les sujets liés :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Couper-ou-raser-les-cheveux-pour-une-femme_m46046.html
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/epilation_m48038.html
Et :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Tatouage_m42950.html
يجوز صبغ الشعر بأي لون إلا الأسود لما في حديث جابر الذي أخرجه مسلم في قصة أبي قحافة حيث قال صلى الله عليه وسلم لما رأى رأسه كأنها الثغامة بياضا ' غيروا هذا وجنبوه السواد '
والثغامة نبات شديد البياض زهره وثمره
وهذا الحديث وإن كان في الرجل إلا أن العبرة بالعموم ، ويرى بعض العلماء أن هذا الحكم خاص بالرجل ، وعلى كل حال الأولى ابتعاد المرأة عن صبغ شعرها بالسواد
وحديث ابن عباس عند أبي داود والنسائي ( سيكون قوم في آخر الزمان يخضبون بهذا السواد كحواصل الحمام لا يجدون رائحة الجنة ) ، زعم العراقي أن إسناده جيد ، ولكن قال ملا علي القاري : في إسناده مقال ، ولو كان مما يحتج به لجزموا بالتحريم ، وحديث أبي الدرداء ( من خضب بالسواد سود الله وجهه يوم القيامة ) قال علي القاري : إسناده لين ا هـ .
والصواب أن ضعفه أشد من ذلك ، ولا يصح في هذه الحنيفة السمحة ، مثل هذا الوعيد فيما لا ضرر فيه في دين ولا نفس ولا عرض ولا عقل ولا مال ، وهي الكليات الخمس للمحرمات في الإسلام
Pour la fatwa en arabe sur ce sujet voir : http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-Arabic-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1181062485470