Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère,
le Cinéma ou la télévision ne sont que des moyens.
Unanimement les savants les considérent comme des outils à double tranchant:

C'est à dire si vous les utilisez pour regarder la nudité ou le pêcher ou tout ce qui tourne autour du pêcher cela est illicite.

Si vous les utiliser pour écouter des émissions pédagogiques, ou d'apprentissage de sciences ou des documentaires utiles: cela est licite et même méritoire s'il s'agit de l'apprentissage d'une science de Coran ou du Hadîth ou des sciences utiles.

Si vous les utiliser pour regarder les informations ou pour se distraire (licitement) sans que cela vous empêche de faire la prière en son temps: cela est licite.

Pour les films cela dépend évidemment de leur contenu: si c'est un contenu de nudité et de pêchers cela est illicite.

La distraction licite n'est pas du tout interdite en Islam: les compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) se racontait les histoires et les poèmes des anciens et jouait même parfois à la lutte... Le prophète(paix et salut sur lui) faisait la course avec son épouse Aïsha..

Le prophète(paix et salut sur lui) dit:
'Rawwihû 'ani n-nufûs sâ'atan sâ'atan, fa inna an-nûfûsa idhâ kallat 'amiyat'
qui veut dire:
'distrayer vos âmes de temps en temps, car les âmes si elles se fatiguent (avec trop de rigidité dans le culte) : elles s'aveuglent'

Il est évident qu'il ne faut pas abuser non plus et passer son temps à s'amuser: il faut respecter le temps des prières, du travail, des devoirs: l'Islam est une religion d'équilibre et de juste milieu.

NB: La télévision et/ou le Cinéma peuvent être des moyens trés puissants pour communiquer l'Islam et ses nobles valeurs.
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère,
il faut respecter les avis des savants, car ils connaissent plus que quiconque la loi divine et sa sagesse.
En effet, il faut baisser son regard devant une femme étrangére: mais le cas de la télévision n'est pas tout à fait pareille, car vous n'avez pas l'intention de draguer ou de commettre un pêcher, ou d'éveiller les désirs, et ce n'est pas une vraie persone physique que vous avez devant vous mais une image(bien sûr il ne faut pas qu'il s'agisse de nudité ou de films de pêchers)..Donc finalement il n'y a pas préjudice pour justifier que cela soit un grand pêcher...
Selon tous les savants un premier regard innoncent et sans mauvaises intentions est tout à fait admissible..Autrement, vous n'allez même pas sortir de chez vous: car partout il y a des femmes qui ne mettent pas le voile!!

Ce qu'on a dit dans ce Forum, est qu'il y a des films pédagogiques ou religieux qui méritent d'être regardé: comme les histoires des prophètes ou des compagnons ou des dessins animés instructifs...
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère,
à aucun moment on a dit que les films d'actions ou d'aventures étaient illicites!!
Cela dépend du contenu, de votre intention,du fait si ce film vous détourne ou pas d'un devoir religieux...
Voici un article très imporant qui corrobore notre avis sur la question:
http://www.islamophile.org/spip/article562.html

Voici un extrait:
Les directives générales concernant le fait de regarder des films, des pièces de théâtre ou des feuilletons, ainsi que d’écouter de la musique, sont les suivantes. Si ces supports audio-visuels contiennent des paroles indécentes, suggérent de commettre un interdit quelconque, influent de manière néfaste sur les idées et le comportement de l’être humain, le détournent de ses obligations, ou alors s’ils sont accompagnés de choses interdites — telles que la consommation d’alcool, les danses mixtes, la promiscuité —, alors ils sont interdits, que ce soit pendant Ramadân ou en-dehors de Ramadân. Si ces supports audio-visuels sont dépourvus de tout cela, alors s’y adonner de manière immodérée est déconseillé. En revanche, il n’y a pas de mal si on s’y adonne quelque peu, afin de se détendre.

Comprendre-l-islam