Tiré du livre à paraître sur la jurisprudence des minorités (les musulmans en Europe du Nord)
1.
Il est permis au musulman de visiter les tombes des mécréants, ce qui est attesté par le hadith rapporté par Muslim et d'autres, d'après le compagnon Abou Houreïra, qu'Allah soit Satisfait de lui, qui a dit : ' Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a visité la tombe de sa mère. Il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, pleuré et ceux qui étaient autour de lui ont aussi pleuré, il a ensuite dit : ' J'ai demandé l'autorisation à mon Seigneur pour visiter la tombe de ma mère, Il me l'a autorisé. Je Lui ai demandé l'autorisation d’implorer pour elle Son pardon, Il me l'a refusé. Visitez les tombes
car elles vous rappellent la mort.'
Quant au Propos d'Allah, le Très-Haut qui dit : 'N’effectue jamais la prière des morts sur l’un deux, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe'(Sourate At-tawba, verset : 84), il signifie selon la majorité des exégètes, le fait d’invoquer pour lui Allah ou d’implorer Son pardon.'
voir aussi le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3400&id_sujet=37546
2.
On ne peut pas enterrer un musulman dans un cimetière des non musulmans ni un non musulman dans un cimetière des musulmans (
Albayân wa ttahsîl 2/256-273 Almajmou‘ 5/275).
Néanmoins, l’orientation vers la Mecque des défunts musulmans, a créé en France par exemple, ce qu’on appelle «
les carrés musulmans » c'est-à-dire un emplacement qui rassemble les tombes musulmanes au sein d’un cimetière de non musulmans.
Notre communauté en France doit militer(travailler) pour avoir un espace où enterrer ses morts.
L’enterrement des musulmans dans les cimetières des non musulmans n’est permis que dans le cas de nécessité (non existence de cimetière musulman et impossibilité financière (par exemple) de transférer le corps vers un pays musulman).
Si un musulman a été enterré dans un cimetière des non musulmans, il sera déterré pour être enterré dans le cimetière des musulmans (si on arrive à avoir ce cimetière musulman).
Le défunt musulman est enterré de préférence dans un cimetière où se trouvent beaucoup de gens de bien et de martyrs (musulmans) pour qu’il puisse profiter de leur bénédiction.
3.
Autres sujets autour de ce sujet :
Tous les musulmans sont d’accord pour présenter les condoléances aux non musulmans, Al-Hasan disait pour cet événement aux non musulmans : « Il ne t’arrivera que du bien.. » (
omdatou al-qârî 21/217 ; fath albârî 10/125)
Ibn Taymiyya a dit : « Si un musulman se trouve dans un pays non musulman, il doit ne pas les contrarier dans l’apparence…Il doit participer avec eux dans leurs rites extérieurs (dans l’apparence) afin de contribuer à répandre l’Islam… » (
Mouhathab assîrât almustaqîm page 315)
Ibn Abbas dit : « il n’y a pas de mal à ce qu’un musulman suive les funérailles d’un non musulman »(
Mousannaf Abderrazâq 6/40)
Les Fuqahas sont d’accord pour dire qu’un époux musulman peut laver le cadavre de sa femme (chrétienne ou juive) comme elle peut également laver son cadavre. Un non musulman peut laver le cadavre d’un musulman selon Ashafi‘î et les iraqiens… (Al-majmou ‘a 5/145 ; subul assalâm 2/550 ;kifâyat al-akhyâr 1/315)
L’enterrement dans le « Tâbout » (le cercueil) :
Les fuqahas sont d’accord que ce n’est pas recommandé car ni le prophète ni ses compagnons ne l’ont fait, le Prophète ne s’était pas prononcé à ce sujet.. (Mawsou‘at al-ijmâ‘ 1/413)
On n’enterre dans un cercueil que s’il y a une excuse ou une contrainte (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuhu 2/527)
On peut néanmoins enterrer un musulman dans un cercueil si la terre est très molle ou si son corps est brûlé ou découpé en partie : dans ces cas la sunna consiste à mettre un peu de terre dans le cercueil avant d’y mettre le mort(al-hidâya wa shurûhuhâ 2/100; sharh rawd al-ttâlib 1/327).
Enfin, si l’Etat oblige les gens à mettre les corps dans les cercueils, les musulmans doivent le faire aussi (comme en Angleterre ou en France où la loi impose de mettre les corps dans les cercueils): car il y a la contrainte, et il faut que le musulman respecte les lois de son pays d’accueil.