A quel stade de grossesse est cette femme? (avant quarante jour ou après quarante jour?)
Il convient de citer l'avis hanafite pour ce qui est de l'avortement avant l'insufflation de l'âme:
Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime. Et même si les membres et organes du foetus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former.
Les raisons valables pour un avortement (avant l'insufflation de l'âme) peuvent être de deux types:
1. Les facteurs qui sont en rapport avec le foetus. Exemples: une malformation décelée du foetus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions...
2.Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du foetus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place;
la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: 'Al Halâl wal Harâm' de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)
Voir le détail sur la référence suivante:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=158