Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Avortement aux yeux de l'Islam

 Kamel
Samedi 23 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Et si il s'agit d'un enfant de viol?
 Ashaarite
Samedi 23 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
A quel stade de grossesse est cette femme? (avant quarante jour ou après quarante jour?)

Il convient de citer l'avis hanafite pour ce qui est de l'avortement avant l'insufflation de l'âme:
Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime. Et même si les membres et organes du foetus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former.
Les raisons valables pour un avortement (avant l'insufflation de l'âme) peuvent être de deux types:
1. Les facteurs qui sont en rapport avec le foetus. Exemples: une malformation décelée du foetus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions...

2.Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du foetus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: 'Al Halâl wal Harâm' de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)

Voir le détail sur la référence suivante:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=158
 Nuhâ
Dimanche 24 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si j'ai bien compris votre exposé: le viol est parmi les raisons valables pour justifier un avortement (si la grossesse n'est pas désirée) et il faut faire cela trés vite dés les premiers jours de la grossesse (et avant les quarantes jours).
Si la femme victime de ce crime odieux décide de le garder : l'enfant issue de ce viol est innocent et c'est une vie humaine sacrée qu'il faut protéger et bien en prendre soin...
Wa Allahu A'lam..

Comprendre-l-islam