|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Question1 :
Puis-je couper un peu de ma barbe, pour des raisons esthétiques ou autres ?
Réponse1 :
Le fait d'avoir une belle barbe organisée et bien taillée est très conseillé: en effet chaque musulman est l'ambassadeur de l'Islam, il se doit d'être acceptable et ne pas faire fuir les gens.
Un bédouin est rentré chez le prophète (paix et salut sur lui) avec les cheveux dressés et mal coiffés: et le Prophète (paix et salut sur lui) le gronda en disant que cela est comparé aux démons (shaytân).
L'Islam est une religion de propreté et de bonne tenue.
Ensuite : la pratique de couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe est basée sur la pratique des compagnons du prophète .
Al bukhârî dit:
Quand Ibn Omar faisait le Hadj ou la ‘Umra il empoignait sa barbe et coupais ce qui dépassais.
Cela est rapporté aussi de Omar et Abû Hurayra
Question2 :
Laisser pousser la barbe est elle sunna ou obligation en Islam ?
Réponse2 :
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui.
Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique.
Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »
Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »
Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation.
D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »
Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî.
Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.
Ata Ben Yassar a rapporté que l'Envoyé de Dieu- sur lui la paix et le salut-, étant dans la mosquée, un homme y entra, à la tête et à la barbe ébouriffées.L'Envoyé de Dieu -sur lui la paix et le salut- de sa main lui fit signe de sortir,voulant dire par là, qu'il a à récupérer(peigner) les cheveux de sa tête et de sa barbe; l'homme répondant à cet appel, y revient peigné et l'Envoyé de Dieu sur lui la paix et le salut,dit alors: 'n'est-il pas mieux à quiconque d'entre vous de se rendre à la mosquée, avec les cheveux paignés, que les avoir ébouriffés comme s'il était un Satan'
Rapporté dans Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik:Livre 51,chapitre2.
Salam alaikoum ,
serait-il possible d'avoir quelques noms de savants ? vous dites 'certains juristes ' disent ceci ou cela ....
Jazakallah khayran
Wa salam
|
|