Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Annonce du décès du Shaykh et éminent savant Hassan Ben Siddiq

Mercredi 9 Juin 2010

Version imprimable
Le Shaykh Hassan, fils du Shaykh Muhammad Ben Siddiq et frère du Shaykh Abdallah et Abdel-'Aziz (qui avait pris la voie spirituelle des mains de Shaykh Hamza Al-qadiri Al-boutchichi- vers la fin de sa vie) est décédé ce lundi 7 juin 2010 à Tanger/Maroc.

C'est là une grande perte pour la communauté et pour la science religieuse. Puisse Allah accorder bonne patience à ses proches et le combler de Sa satisfaction et Ses récompenses généreuses chez Lui pour tout ce qu'il a accomplie pour cette communauté.

Biographie résumée de ce monument de la science :

SIDI HASSAN IBN SEDDIK est né à TANGER en 1926. Dans la noble famille des Benseddiq, une famille de Shurfa (descendant de Sidna Al-hasan fils de Sidna 'Ali que Dieu les agrée et Lalla Fatima Az-zahrâ que Dieu l'agrée fille du Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui)).
Une famille doublement réputée pour la science du Hadîth et la piété.

Au début, il a reçu son premier enseignement au sein de la ZAWIA de ses ancêtres et il a pu clôturer la mémorisation du saint Coran par cinq reprises à l'àge de 14 ans et ce au même titre que ses fréres SIDI ABDALLAH, SIDI ZAMZMI, SIDI ABDALHAY et SIDI ABDELAZIZ.

Aprés,il s'est attelé à apprendre les sciences religieuses à TANGER au sein de l'institut des sciences religieuses qui dépend de la grande mosquée de la ville.

Il voulait poursuivre ses études à la très célèbre université QARAWIYYINE de FES mais le déclenchement de la 2éme guerre mondiale l'en a empéché.

Une fois la guerre terminée, il va réaliser son voeu et décrochera à la prestigieuse université de FES le fameux titre de ALIM, c'est à dire savant religieux (l'équivalent de doctorat).

Ses maîtres et professeurs sont nombreux et comptent parmi les éminents soufis (mystiques) qui ont marqué le monde islamique par leur beau comportement, leur piété, leur scrupule , par leur productions écrites et la profondeur de leur enseignement.

A commencer par ses grands frères SIDI AHMED et SIDI ABDALLAH dont l'autorité, la sagesse et le savoir ont atteint l'Orient et surtout l'Egypte.

Il a beaucoup d'écrits et de livres dont certains n'ont pas encore été imprimés.

Il a notamment des écrits sur le soufisme sunnite, la femme en islam, la nuit du décret, un recueil de ses prêches hebdomadaires du vendredi, des FATWAS en tous genres...

Au début de sa carriére, il a travaillé comme instituteur puis professeur en secondaires, puis il fut guide éducatif au sein de la radio régionale de TANGER.

Il a exercé comme imam khatib (prédicateur) du vendredi de 1955 à 1989, l'année ou il a obtenu sa pension.

En 1987, il fut invité pour dispenser son savoir en Belgique par l'ex directeur du centre islamique et culturel de BUXELLES le saoudien (de tendance soufie!), ABDALLAH AL AHDAL qui fut assassiné un an plus tard (sans que cet assassinat ne soit élucidé jusqu'à nos jours).

Il décida de s'installer à BRUXELLES et joua un rôle important dans la mise sur pied du 1er éxécutif des musulmans, conseillant, orientant, guidant les divers acteurs du terrain islamique de Belgique.

Ensuite, il présida le Conseil des théologiens de BELGIQUE.

En 2004, il retourna au MAROC pour présider le conseil théologien de TANGER dont il fut un simple membre.

Il fut désigné par DAHIR ROYAL comme DOYEN des chorfas siddiqiyin et maitre de la zawia seddiqia aprés le décés de son frére SIDI ABDELAZIZ.

Les marocains se rappellent bien de lui dans les années 70 et 80 car il fut le savant référence de l'émission ROUKN ALMOUFTI (questions-réponses dans le domaine religieux).


Que l'on soit musulman ou non, l'écouter parler était un délice.


Source : http://bruxellois- surement. blogspot. com/2010/ 06/un-homme- juste-sen- est-alle. html

Voici ici une de ses Fatwas, que l'équipe doctrine-malikite avait traduit:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-droit-de-la-femme-de-choisir-son-mari-fatwa-du-alim-Sidi-Al-Hasan-Ibn-as-Seddiq_m48347.html


Voir aussi ici la biographie de son frère son éminence, Sidi Abdallah Ibn seddiq:
http://www.doctrine-malikite.fr/Grands-savants-malikites_r11.html
(Les contemporains)

Comprendre-l-islam