Question :
je voudrais savoir en ce qui concerne l'alcool dans les aliments.
Exemple: vinaigre pâte brisé . . . Est-ce qu'on a le droit de manger ces genres d'aliments ?
Réponse :
Les savants disent:
Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite (donc illicite) car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson (ce qui empêche toute analogie avec le vinaigre -que certains font pour autoriser la consommation de tels plats- où la transformation du vin est complète).
Le vinaigre dans les plats : est par contre Halal (licite).
Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes.
A savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé.
La transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : 'Quelle bonne nourriture que le vinaigre !' (hadîth rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.
Le 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, a lui aussi affirmé, d'après ce qu'en a rapporté Wahba az-Zuhaylî, que 'la transformation complète rendait pure une matière impure, et licite une matière illicite' (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265).
Dans le même ordre d'idées, al-Qardhâwî affirme : 'Parmi les principes établis auprès des juristes musulmans, il est celui qui dit que lorsqu'une impureté se transforme, le caractère juridique qui y était attaché change aussi. Par exemple de l'alcool qui s'est transformé en vinaigre… ou une impureté qui a été brûlée et qui s'est transformée en cendres… ou un cadavre d'animal qui est tombé dans une mine de sel et s'est transformé totalement en sel… C'est pourquoi nous disons ne pas pouvoir statuer, à propos d'une chose donnée, en fonction de ce qu'elle était auparavant, à l'origine, mais bien en fonction de ce qu'elle est devenue maintenant, après transformation. En effet, l'origine du vin est le jus de raisin, qui est licite. Mais quand ce jus s'est transformé en cette boisson fermentée, nous avons statué en fonction de ce que cela est maintenant devenu et avons affirmé que cela est illicite. Si cette boisson fermentée se transforme ensuite en vinaigre, nous affirmerons ensuite que cela est devenu licite' (Fatâwâ mu'âssira, tome 3 p. 658).
Voir aussi une autre référence sur le lien:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=132