Question:
Peut-on utiliser des parfums avec de l'alcool?
Réponse:
La réponse est oui sans problème.
Avis des quatre écoles juridiques sur le sujet:
Le vin (et tout muskir liquide) est impur (najis) selon l'avis mashhûr(le plus connu) des quatre écoles (il est impureté physique et morale), or le vin n'est pas utilisé dans les parfums:
seul le vin est impur (najis) et non tous les autres alcools (notamment l'alcool cétylique qui compose en général le parfum). Donc ce parfum est de ce fait Halâl à mettre sur le corps ou l'habit (il est non najis) et ne mettra pas la prière en cause (car non najis).
L'avis retenu chez la majorité des savants est que le parfum n'est pas najâsa bien qu'il contient de l'alcool et aussi tous les produits contenant de l'alcool et transformé chimiquement pour des fins industrielles ou ménagères ne sont pas najâsa (ne sont pas une souillure). Ce qui est souillure c'est le vin (Khamr) car issu du fermentage (de produits naturels) et devenu
énivrant.
Evidemment, à l'unanimité et selon le Coran et la Sunna
la consommation de l'alcool ou du vin est Harâm...:
'Tout énivrant(Muskir) est Khamr et tout énivrant est Harâm' (rapporté par Muslim)
Le Prophète a maudit 10 catégories de gens au sujet du vin (Khamr) : Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l'achète, celui qui foule son raisin, celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte, celui qui l'a commandé et celui qui en touche le prix » (rapporté par Abou Daoud et Al-hakim).
Voir aussi une autre source 'hanafite' qui détaille le sujet de la propreté du parfum et celle de l'alcool sur le lien:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=380
Remarque:
A ne pas mélanger avec le vinaigre (Khall) qui est halâl même à la consommation: voir à ce sujet:
Vinaigre d'alcool
D'autres avis à propos de la pureté(physique) du vin:
Le vin et l'alcool sont seulement interdits à la consommation : ce sont donc des Najâsa (souillure) morale et non matériels. C'est le sens du mot 'Rijs' dans le verset coranique qui interdit le vin.
Le vin est pur physiquement c'est à dire que s'il touche l'habit : vous pouvez faire la prière avec, sans problème: c'est finalement que du raisin fermenté et le raisin fermenté ou l'alcool n'est pas une souillure (najâsa): par contre il est interdit à la consommation c'est pour cela qu'on l'appelle une impureté morale. (C'est sa propriété enivrante qui est en cause : et cette propriété est liée à sa consommation,
voir aussi le Hadîth cité ci dessus sur les 10 catégories concernant le vin)
Voici les preuves sur ce qui est avancé:
1. dans son livre: « Fiqh Ahmad Ibn As-siddîq Al-ghumârî » (étude comparative) : auteur : Abî Muhammad Al-hasan Ibn 'Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad 'Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth Liban : p 113 et suivantes »:
il cite que les parfums à base d'alcool ou avec des pourcentages d'alcool sont purs(propres) et ne sont pas une souillure, on ne peut pas comparer le parfum au vin: et on peut donc utiliser le parfum à base d'alcool (usage externe bien sûr).
2.Je cite parmi les savants qui ont dit que le vin est « tâhir al-'ayn » c'est à dire propre : Rabî'at Ar-raay, Al-layth Ibn Saad , Saïd Ibn Haddâd Al-qarwî (le mâliki),Dâwud Az-zâhirî, Muhammad Ibn Ismâil As-san'ânî , les benseddîq et Al-kattânî Al-atharî..
Ils donnent parmi les preuves de la propreté du vin le fait que le Prophète (paix et salut sur lui) a ordonné les compagnons de la verser dans les rues (les voies) de Médine (lorsque le verset de son interdiction fut révélé)...Si
il était najis(souillure matérielle), le Prophète (paix et salut sur lui) aurait interdit de le verser dans ces endroits comme il a interdit de faire les besoins ou jeter la souillure dans les rues...
Référence: « Fiqh Ahmad Ibn As-siddîq Al-ghumârî » (étude comparative) : auteur : Abî Muhammad Al-hasan Ibn 'Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad 'Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth Liban : p 113 et suivantes ».
3.Dans l'ouvrage:'Bidâyat Al-Mujtahid' d'Ibn Rushd: Tome 1: page 38: Ibn Rushd cite un Hadîth où Ibn Massoud est partit avec le prophète (paix et salut sur lui) dans la nuit où il a rencontré Al-djinn : n'ayant pas trouvé d'eau mais du vin (an-nabîdh): le Prophète (paix et salut sur lui) a fait l'ablution avec cela... Si cela était impropre, le Prophète (paix et salut sur lui) n'aurait pas fait les ablutions avec (à signaler que ce Hadîth est très faible)...
Et il cite un Hadîth: 'un fruit bon et une eau propre'. Rapporté par l'Imam Ahmad (1/455) ( à signaler que ce Hadîth est très faible)
Ce Hadîth n'a pas été utilisé pour dire que les ablutions peuvent être faite avec du vin mais plutôt pour corroborer le fait que le vin est propre car son origine est propre...Il est seulement une souillure morale (interdit à la consommation, à la vente, à l'achat, à servir...) à cause de sa propriété enivrante (Muskir).