Question :
Un fumeur dépendant est obligé d'utiliser son Patch nicotine prescrit par son médecin en journée, est ce que son jeûne reste valide ou il rattrape ?
Réponse :
Tout d'abord voici un lien vers un Patch anti-tabac à base de plante pour vous éviter d'utiliser la nicotine (dangereuse et nocive) :
http://www.arreter-de-fumer-patch.com
Pour les patchs : La méthode d'application du patch permet aux ingrédients actifs de pénétrer la peau et d'atteindre le sang.
La réponse à cette question est similaire à celle sur les piqûres médicales qu'elles soient intraveineuses, sous-cutanées ou musculaires : (voir le post la concernant) : en effet tant que cela n'arrive pas à la gorge ou à l'estomac le jeûne reste valide : sinon c'est le rattrapage.
Si cette personne peut ne pas utiliser en journée ce Patch ou si l'utilisation de ce Patch peut attendre -sans conséquence sur la santé- : la fin du mois de Ramadan : il ne faut plus l'utiliser.
Certains savants sont plus souples par rapport à ces éléments :
Abû Muhammad Ibn Hazm par exemple dit: 'Dieu nous défend pendant le Jeûne de manger, de boire, de consommer l'oeuvre de chair, de vomir délibérément et de commettre des péchés. Nous ne connaissons aucun aliment ou boisson qui puisse être consommé [par les pores] ou par une plaie, une blessure faite à la tête ou à l'abdomen'.
Les hanafites disent aussi :
Faire une injection (c'est à dire une piqûre) en état de jeûne n'annule pas le jeûne, que ce soit une injection intra-veineuse, intra-musculaire ou sous-cutané.
Pour nous malikites on conseille d'éviter cela dans la journée si possible : et on dit tant que cela n'arrive pas à la gorge ou à l'estomac : le jeûne reste valide.
Dans une autre version l'école malikite précise:
Tout liquide qui arrive à l'estomac ou la gorge par le haut(nez, oeil,pores de la tête, bouche,oreille..): invalide le jeûne; et tout liquide qui arrive par le bas ne l'invalide pas sauf s'il rentre par un orifice comme l'anus: quant au pores du bas (au dessous de la gorge), l'arrivée par elle de substance vers l'estomac n'invalide pas le jeûne. La piqure dans le bras ou la cuisse ou les fesses par exemple n'invalide pas le jeûne selon cette règle.