Mérites des 10 premiers jours de Dhul-Hijja:
Dans quelques jours: nous allons accueillir le mois sacré de Dhul-Hijja.
Le mois sacré (Harâm) de Dhul-Hijja: est le dernier mois du calendrier lunaire (islamique). C'est le dernier mois sacré du grand pèlerinage (hadjj) à la Mecque.
Le mois sacré de Dhul-Hijja se distingue par ses dix premiers jours, qui sont parmi les meilleurs jours de l'année, où les rétributions des bonnes œuvres sont multipliées :
Allah dit (traduction du sens des versets) : «
Par l’Aube, et par les dix nuits…. » Sourate Al-fajr verset:1;
Les commentateurs de ce verset ont dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja. »
Les exégètes rapportent que lorsque Dieu jure par quelque chose dans le Coran, cette dernière revêt certainement une grande importance.
Allah a dit aussi : « …
Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » Sourate Al-Hadj verset: 28.
Ibn ‘Abbâs (que Dieu l'agrée) (surnommé l’interprète du Coran) a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
إن لأيام دهركم لنفحات فتعرضوا لها
من الأوقات المباركة هذه العشر التي ورد في فضلها آيات منها قول الله تعالى : وَالْفَجْرِ * وَلَيَالٍ عَشْرٍ
[الفجر:2،1].
قال ابن كثير رحمه الله : المراد بها عشر ذي الحجة.
وقال عز وجل: وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ
الحج: 28
قال ابن عباس : 'أيام العشر'
Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : «
Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : «
Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Bukhârî.
في الحديث الذي رواه الإمام البخاري عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
ما العمل في أيام أفضل من هذه العشر' قالوا: ولا الجهاد؟ قال: ' ولا الجهاد إلا رجل خرج يخاطر بنفسه وماله فلم يرجع بشيء
وعن ابن عمر رضي الله عنهما: قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ' ما من أيام أعظم عند الله سبحانه ولا أحب إليه العمل فيهن من هذه الأيام العشر. فأكثروا فيهن من التهليل والتكبير والتحميد'
رواه الطبراني في المعجم الكبير
Le 9éme jour du mois sacré Dhul-hidjja : c'est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage :
il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins):
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim, 1162)
جاء عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :
' صيام يوم عرفه أحتسب على الله أنه يكفر السنة التي قبله والسنة التي بعده
رواه مسلم
Notez bien: il est interdit de jeûner le dixième jour de Dhul-Hijja : jour du Îd al-Ad-hâ/la fête du sacrifice ainsi que les deux jours qui suivent ce jour. Il est détestable (makrûh) de jeûner le troisième jour après le jour de la fête du sacrifice. Ce sont plutôt des jours de fête, de bonne nourriture, de partage et d’invocation abondante de Dieu (Takbîr, Tahlîl, Tahmîd...).
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: 'أيام التشريق ايام أكل وشرب، وذكر الله - عز وجل' رواه مسلم.
واستثنى المالكية والحنابلة في رواية: صوم أيام التشريق عن دم المتعة والقران، لقول ابن عمر وعائشة -رضي الله تعالى عنهم- لم يرخص في أيام التشريق أن يُصَمْنَ إلا لمن لم يجد الهدى.
وأيام التشريق، هي: ثلاثة أيام بعد يوم النحر
Il est interdit aussi de jeûner le jour de la fête d’Al-fitr (1er jour de Shawwâl) comme on l'avait précisé auparavant.
La fête du sacrifice:
La grande fête musulmane dite du sacrifice qui a lieu le 10 du mois sacré Dhul-hijja a son Fiqh, son histoire et son symbolisme que chaque musulman et musulmane doit connaître, on a détaillé cela dans l'article suivant, qu'on vous invite à lire attentivement :
http://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice-Id-Al-adha_r36.html
Louange à Allah pour Ses bienfaits innombrables.
Puisse Allah agréer de nous tous, nos bonnes œuvres et nous pardonner les mauvaises, puisse Allah nous unifier autour de lâilâhaillallâh et réconcilier entre nos cœurs: Amîn Amîn Amîn.