La règle en Islam est que la prière (qui est le deuxième pilier de l'islam) doit être accomplie en son temps.
Néanmoins, en cas de difficulté majeure qui empêche de faire cette prière en son temps, Allah nous a permis de regrouper certaines prières pour lever la difficulté.
Ainsi, le regroupement des deux prières Zuhr avec 'Asr au moment de l'une des deux et/ou de Maghrib avec 'Ishâ au moment de l'une des deux est possible selon les savants sous certaines conditions et dans les situations suivantes:
Pendant le Hajj à 'Arafât et Muzdalifa
Selon Abû Ayyûb, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit lors de son pèlerinage: 'Al-Maghrib et Al-'Ishâ se feront à Muzdalifa'. C'est l'avis de tous les savants, car c'est la pratique du Prophète. Il est sunna aussi de réduire à deux Rak'at la prière de 'Ishâ à Muzdalifa pour les pèlerins qui n'habitent pas à Muzdalifa.
Il en est de même à 'Arafa pour le pèlerin : pour les prières de Zuhr et 'Asr, elles sont réduites(pour les non habitants à 'Arafa) et regroupées à priori (pour tous les pélerins en tant que sunna) derrière l'Imâm.
Regrouper le Zuhr avec 'Asr (au moment du Zuhr) à 'Arafa (pour le pélerin) est donc une sunna.
Il en de même pour la prière de Maghrib qui sera retardée pour être accomplie avec 'Ishâ à Muzdalifa (pour le pélerin). Car c'est la pratique du prophète (paix et salut sur lui).
Le voyage
Tant qu'on est en voyage, on peut aussi réunir (regrouper) les deux prières : le Zuhr avec L'asr (au moment où on fait la prière du Zuhr: « Jam' taqdîm» « regroupement à priori », ou au moment où on fait celle de L'asr : « Jam' tâkhîr » « regroupement à postériori »), et on peut réunir aussi les deux prières de Maghrib avec celle de 'Ishâ à l'heure de Maghrib ou du 'Ishâ. Ceci pour lever la difficulté occasionnée et selon le mode qu'on décrit ci dessous:
Pour le Regroupement(sans reduction), la distance (pour le voyage) n'est pas à considérer chez les malikites, il s'agit de n'importe quel Voyage à condition qu'il soit licite
Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l'heure de l'une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l'heure de l'une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le 'Ishâ avec Subh.(On parlera de rattrapage: qadâ, en cas de manquement)
Il est permis ainsi en voyage de regrouper les deux prières de Zuhr avec ‘Asr au temps du Zuhr, si on part de l'endroit où on a stationné en voyage au moment du Zuhr et on craint d’arriver(ou on a l’intention d’arriver) après la fin du temps de ‘Asr (ceci s’appelle : Jam‘a taqdîm: regroupement à priori). Si on part avant le temps du Zuhr, on peut réunir Zuhr avec ‘Asr au moment de la prière de ‘Asr (ce qu’on appelle : Jam‘a Tâkhîr: regroupement à postériori) (ceci si on se trouve en état de voyage et on n’a aucune possibilité (ou intention) de s’arrêter pour faire Zuhr en son temps Ikhtiyârî).
Il en est de même pour les prières de Maghrib avec ‘Ishâ : si le soleil se couche avant notre départ de la station temporaire en voyage, on priera Maghrib et ‘Ishâ à l’heure du Maghrib (avant de partir: si on craint d’arriver après la fin du temps de 'Ishâ ( ou qu’on a l’intention d’arriver après la fin du ‘Ishâ) )) ; et si on part avant le coucher du soleil, on accomplira le Maghrib avec ‘Ishâ au moment de la prière de ‘Ishâ (à notre arrivée).
Ceci selon le hadîth rapporté par Abû Dâwûd (Hadîth:1220) et Al-Bayhaqî (162/3) sous l'autorité de Mu'âth Ibn Jabal. Ce hadîth est considéré comme authentique (Sahîh) pour Al-Bayhaqî et Ibn Hibbân.
Le savant Al-hâfiz Al-Ghumâri a fait la Fatwa suivante: 'il est autorisé au voyageur de regrouper les deux prières : Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ en 'Jam'a taqdîm' ou 'Jam'a Tâkhîr' et que ceci reste large, c'est à dire que toutes les possibilités(de regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) ) sont correctes tant qu'il ya l'état de voyage (et pour lever la difficulté)' [3]
Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants :
1. Jours de pluie
Il est rapporté par al-Bukhârî et Al-Athram que le Prophète a regroupé les prières de al-Maghrib avec al-'Ishâ par nuit de pluie.
Ash-shâfi'i a dit qu'il est permis pour le résidant de regrouper les prières de Zuhr avec 'asr, ainsi que Maghrib avec 'Ishâ par temps de pluie en faisant le regroupement à la première heure (à des conditions : entre autre que la deuxième prière soit accomplie en groupe...)
Mâlik a dit qu'il est permis de regrouper (en assemblée) à la mosquée les prières d’al-Maghrib avec al-'Ishâ (au moment du Maghrib) s'il pleut abondamment (ou qu’il va pleuvoir abondamment), ou que le chemin de la mosquée est rempli de boue et qu’il fait très sombre...Les fidèles formuleront l’intention de ce regroupement au moment de prier Maghrib.
Dans l'école d’Ibn Hanbal, il est permis de réunir les prières de Maghrib avec 'Ishâ seulement à l'heure de l’une de ces deux prières; ceci pour cause de neige, grêle ou pluie forte... cela bien sûr pour celui qui doit se rendre à la mosquée.
2. Maladie
Ahmad, Al-Qâdi Husayn et Al-Khattâbi ont permis au malade qui souffre de regrouper ses prières (Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ ) car cela est plus dur à supporter que la pluie.
Pour l’école malikite : celui qui craint de perdre conscience ou qui craint un étourdissement(vertige) ou autre semblable quand le temps de la deuxième prière (‘Asr ou ‘Ishâ) sera arrivé (qui risque de l'empêcher de la faire correctement): il lui est permis d’avancer cette prière (‘Asr ou ‘Ishâ) pour la réunir avec sa précédente (au temps de cette précédente). Si ce qu’il craint n’arrive pas : il refera (de préférence) cette deuxième prière même en son temps darûrî.
S’il est seulement malade et qu’il lui est difficile de faire chaque prière (ou son ablution) : il pourra faire ce qu’on appelle le Jam’a As-sûrî (entre Zuhr et ‘Asr, et/ou entre Maghrib et ‘Ishâ) : c'est-à-dire par exemple prier le Zuhr en fin de son temps Ikhtiyârî et le ‘Asr en début de son temps Ikhtiyârî… (Voir le chapitre sur les temps des prières pour comprendre ces temps).
3. Besoin divers:
L'école malikite n'est pas d'accord à ce propos (elle ne permet pas cela : elle a des conditions strictes : comme le voyage, la maladie ou la pluie pour les mosquées: comme on a vu…).
Les hanbalites ont ajouté parmi les causes permettant le regroupement (entre Zuhr et 'Asr ou entre Maghrib et 'Ishâ) :la crainte pour soi même, pour son argent ou pour son honneur ou la crainte de perdre ses ressources (son travail par exemple) [Almoughnî et Sharh 2/112 ].
Parmi les savants qui ont permis ce regroupement en cas de besoin (de difficulté) (à condition de ne pas en faire une habitude): Ibn sîrîn, Rabî'at Ar-raay, Ash-hab et Ibn Al-mâjishûn (tous les deux malikites),Ibn Al-mundhir et un groupe des gens du Hadîth: ils argumentent par le Hadîth:
Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec 'asr, et Maghrib avec 'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version (selon Muslim aussi): 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'. [4]
'Abdullah Ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler az-Zuhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [5]
4. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants
Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'. [6]
'Abdullah ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [7]
Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm: en cas de risque de manquer le 'Asr(le sortir de son temps) comme en hiver au nord de l'Europe pour ces salariés contraints par exemple)....Pour le maghrib, on le fait avec 'Ishâ si on arrive trop tard (au moment du 'Ishâ) à la maison (jam'a taakhîr):
il ne faut surtout pas en faire une habitude [8].
Il en est de même pour certains métiers contraignants comme un chirurgien qui a une opération qui va durer des heures, ou un gendarme...Ils peuvent utiliser si nécéssaire le regroupement des prières de Zuhr avec 'Asr à l'heure de l'une des deux selon le cas ou de Maghrib avec 'Ishâ à l'heure de l'une des deux
Il est aussi permis -selon nombre de savants- dans les pays d'Europe, en hiver, par exemple, de regrouper les prières du zuhr et du ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de la journée et de la difficulté pour certains travailleurs d'accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière à l'horaire prescrit sans difficulté ni gêne.
Cependant, on prévient contre toute tentation pour le musulman de regrouper les prières sans raison ou d'en faire une habitude.
Conclusion pour le regroupement (Jam‘a) :
Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) est une dérogation (Rukhsa wa khilâfu al-awlâ) qui peut être utilisée selon les sources les plus authentiques pour lever la difficulté occasionnée : cela ne doit pas être une habitude : car la règle est de respecter les temps de chaque prière. En plus le regroupement est sujet de divergence entre les écoles : donc le mieux est de ne pas le faire (et de prier chaque prière en son temps)...
A noter : que regrouper le Zuhr avec ‘Asr (au moment du Zuhr) à ‘Arafa (pour le pélerin) est par contre une sunna.
Il en de même pour la prière de Maghrib qui sera retardée pour être accomplie avec ‘Ishâ à Muzdalifa (pour le pélerin). Car c’est la pratique du prophète (paix et salut sur lui).
Notes de bas de page:
[3] La référence pour cela : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn 'Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad 'Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth Liban; page 159.
Pour ceux qui veulent plus de détail : il y a le livre 'Bidâyat Al-Mujtahid' d'Ibn Rushd (Avéroés): qui cite tous les avis possibles (et correctes) pour la question du regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) (regroupement à priori ou à postériori).
[4] Muslim et voir aussi: Ibn Rushd 'Bidâyat al-mujtahid' Tome 1, p: 251.
[5] Muslim.
[6]Muslim,et voir aussi: Ibn Rushd 'Bidâyat al-mujtahid' Tome 1, p: 251
[7] Muslim
[8] Voir : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): pages:156 et 157: auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn 'Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad 'Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth Liban. Le docteur Al-qardâwî est aussi de cet avis à condition qu'on n'en fasse pas une habitude.