On a déjà abordé ce point sur le site(rubrique: Autres sujets Importants/interdits alimentaires):
Elle est
Haram à cause du préjudice sur la santé(sur la vie) et sur l'argent. Le Coran et la Sunna nous interdisent explicitement de s'exposer au mal et de nous mettre en danger, car notre corps est le dépôt d'Allah chez nous: Allah dit dans le Coran, Sourate 2, verset 195: "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction" , et dans la Sourate 4, verset 29: "Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous... " Et le dernier Messager (paix et salut sur lui) dit: « On ne subit pas de préjudice et on ne fait pas subir de préjudice à autrui » Rapporté par Ibn Mâja, Ad-dâraqutnî et l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa d'après le compagnon Abou Saïd Al-khoudrî.
Le tabagisme (actif et passif) est un danger grave qui menace notre société: cela cause les cancers et les maladies respiratoires mortelles, il améne la mort à petit feu[1] et c'est un gaspillage inutile de l'argent...Ceci en plus du mal causé à autrui par le fumeur et sa fumée...
Il ne faut ni vendre la cigarette ni la consommer, tout cela est strictement interdit pour l'islam. Idem pour le tabac, la Chicha et pire encore les drogues. Le commerce, l'agriculture et la vente de ces éléments est également Haram, car ce qui mène au Haram est Haram.
Voici un lien vers un Patch anti-tabac à base de plante pour vous éviter d’utiliser les patchs à base de la nicotine (dangereuse et nocive) :
http://www.arreter-de-fumer-patch.com
Voir aussi la référence suivante pour le statut légal de la cigarette (qui converge avec ce qu'on a dit):
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=142
Notes:
[1]Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 60 millions de personnes seraient décédées durant la seconde moitié du XXe siècle suite aux méfaits du tabac. Et selon les estimations de l’année 2000, 4 millions de personnes mourraient par an dans le monde. En France, il est responsable de 60 000 morts par an, soit plus d’un décès sur dix.
Les causes principales : les cancers, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires.
90% des cancers des poumons seraient dus au tabac.
D’autres cancers pouvant aussi se développer comme le cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, des bronches, du pancréas, des reins, la vessie...
Voir: http://www.la-cigarette.com/sante.html