La prière n'est obligatoire pour la personne musulmane
qu'à partir de la pubéreté (Al-bulûgh)[1], mais notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) dans un Hadîth a ordonné les parents d'apprendre à leurs enfants la prière dés l'âge de 7 ans(leur apprendre en douceur la prière et la religion est nécéssaire), et d'être plus rigoureux et plus exigent à l'âge de 10 ans.Comme cela les enfants s'habitueront...
' Recommandez (ordonnez) (apprenez) à vos enfants de faire la prière lorsqu'ils atteignent leur septième année, a dit le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et contraignez - les à la faire lorsqu'ils atteignent l'âge de 10 ans (à cet âge: punissez les s'ils la négligent). Donnez leur aussi des lits séparés ( dès l'âge de 10 ans) '.
Si l'enfant fait la prière il sera récompensé ainsi que son tuteur qui lui a ordonné (et appris) à la faire.
Mais cela n'est pas obligatoire pour l'enfant: c'est à dire que si il ne la fait pas: il ne sera pas du tout sanctionné par Allah...
Avec votre enfant de 8ans, il n' ya pas mieux que la pédagogie, la douceur, la sagesse et l'encouragement...Il faut aussi que les parents réussissent à expliquer à l'enfant l'utilité, l'importance et la grandeur de la prière.
Il faut (avec l'aide de Dieu): réussir à faire aimer la religion et ses principes à nos enfants: pour qu'ils grandissent avec cela.
Puisse Allah vous assister et vous aider.
Vous pouvez consulter aussi l'article suivant concernant l'éducation de l'enfant:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=103
Notes:
[1] La pubéreté est l'âge à partir duquel la personne devient responsable 'légalement' (de ses actes) en Islam.
En effet,l'enfant n'est pas responsable devant Dieu...Si la personne meurt en étant enfant: il va au Paradis...