|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Hadj pour le défunt ou pour celui qui ne peut physiquement le faire (Niyâba)
Question :
Ma mère est morte sans faire son Hadj, puis je-faire le Hadj pour elle ?
Réponse :
La vision la plus majoritaire chez les malikites est que celui qui ne peut pas faire le grand pèlerinage à cause de sa maladie ou son handicap permanents, il en sera exonéré (devant Allah) et on ne peut pas faire le Hadj à sa place. Et même si une personne fait ce Hadj à sa place : il ne sera pas compté comme pèlerinage obligatoire pour lui.
Si un défunt avait demandé (testament) qu’on fasse le Hadj à sa place, on le fera du tiers de l’héritage. Mais il est détestable de laisser ce genre de testament (pour les malikites).
Cependant pour l’Imâm Shafi’i, qui diverge avec l’Imâm Mâlik à ce sujet, il est d’avis que si la personne a les moyens matériels mais n’a pas les moyens physiques(de façon permanente) pour faire le grand pèlerinage, il doit donner de son argent à un frère ou un proche pour faire ce pèlerinage à sa place et pour l’Imâm Shafi’i, celui qui meurt sans faire le Hadj : ses héritiers doivent prendre de son argent ce qui permettra à quelqu'un de faire ce hadj pour lui.
L’imâm Shafi’i ajoute que celui qui va faire le Hadj à la place de l’autre doit obligatoirement avoir fait auparavant son Hadj pour lui-même.
Pour l'Imâm mâlik, il est seulement préférable et non obligatoire d'avoir fait son propre Hadj avant d'effectuer celui du défunt qui l'avait demandé.
Par contre, il y a unanimité sur la licéité de procuration (Inâba) pour le Hadj surérogatoire.
On peut citer utilement les Hadîths authentiques suivants qui ont servi d’argument à l’école Shafiite et hanbalite:
Pour le mort :
Al-Bukhârî (11/584 :kitâb al-aymân wa an-nudhûr) rapporte:
Ibn 'Abbâs rapporte:
« Une femme de Juhayna est venue voir le Prophète et dit : « O Messager d'Allah, ma mère avait fait voeu d'accomplir le grand pèlerinage mais elle est morte (sans le faire). Puis-je le faire pour elle ? »
Le Prophète (paix et salut sur lui) répondit : « fais le pèlerinage pour elle. Vois-tu si ta mère avait une dette (à l'égard de quelqu'un), tu l'aurais payée ? La dette vis-à-vis de Dieu est plus en droit d'être accomplie. » »
Pour le vivant :
Dans Al-Bukhari aussi :
« Une femme est venue voir le Prophète et lui dit : mon père a atteint un âge très avancé où il ne peut plus se tenir sur la monture et il est astreint désormais au Pèlerinage obligatoire, puis- je le faire pour lui ?
Le Prophète répondit : Oui.
Et ceci s’était passé au Pèlerinage d’adieu. »
(ref : Al-Fiqh ‘alâ Al-madhâhib Al-arbaa tome I page 362 et Bidâyat Al-Mujtahid d'Ibn Rushd tome I page :477.)
أما المالكية: فلم يجيزوا الحج عن الحي مطلقاً
وأجاز الجمهور الحج عن الميت، لكن إذا أوصى عند الحنفية والمالكية.
قال ابن رشد
في بداية المجتهد - كتاب الحج
فعند مالك وأبي حنيفة أنه لا تلزم النيابة إذا استطلعت مع العجز عن المباشرة، وعن الشافعي أنها تلزم فيلزم على مذهبه الذي عنده مال بقدر أن يحج به عنه غيره إذا لم يقدر هو ببدنه عنه غيره بماله وإن وجد من يحج عنه بماله وبدنه من أخ أو قريب سقط ذلك عنه، وهي المسألة التي يعرفونها بالمعضوب، وهو الذي لا يثبت على الراحلة، وكذلك عنده الذي يأتيه الموت ولم يحج يلزم ورثته عنده أن يخرجوا من ماله بما يحج به عنه. وسبب الخلاف في هذا معارضة القياس للأثر، وذلك أن القياس يقتضي أن العبادات لا ينوب فيها أحد عن أحد، فإنه لا يصلي أحد عن أحد باتفاق ولا يزكي أحد عن أحد. وأما الأثر المعارض لهذا فحديث ابن عباس المشهور، خرجه الشيخان، وفيه 'أن امرأة من خثعم قالت لرسول الله صلى الله عليه وسلم: يا رسول الله فريضة الله في الحج على عباده أدركت أبي شيخا كبيرا لا يستطيع أن يثبت على الراحلة، أفأحج عنه؟ قال: نعم' وذلك في حجة الوداع، فهذا في الحي. وأما في الميت فحديث ابن عباس أيضا خرجه البخاري قال 'جاءت امرأة من جهينة إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقالت: يا رسول الله إن أمي نذرت الحج فماتت أفأحج عنها؟ قال: حجي عنها، أرأيت لو كان عليها دين أكنت قاضيته؟ دين الله أحق بالقضاء'
ولا خلاف بين المسلمين أنه يقع عن الغير تطوعا، وإنما الخلاف في وقوعه فرضا. واختلفوا من هذا الباب في الذي يحج عن غيره سواء كان حيا أو ميتا هل من شرطه أن يكون قد حج عن نفسه أم لا؟ فذهب بعضهم إلى أن ذلك ليس من شرطه، وإن كان قد أدى الفرض عن نفسه فذلك أفضل، وبه قال مالك فيمن يحج عن الميت، لأن الحج عنده عن الحي لا يقع. وذهب آخرون إلى أن من شرطه أن يكون قد قضى فريضة نفسه، وبه قال الشافعي وغيره أنه إن حج عن غيره من لم يقض فرض نفسه انقلب إلى فرض نفسه، وعمدة هؤلاء حديث ابن عباس 'أن النبي صلى الله عليه وسلم سمع رجلا يقول لبيك عن شبرمة، قال: ومن شبرمة؟ قال: أخ لي، أو قال قريب لي، قال: أفحججت عن نفسك؟ قال: لا، قال: فحج عن نفسك ثم حج عن شبرمة' والطائفة الأولى عللت هذا الحديث بأنه قد روي موقوفا على ابن عباس
|
|