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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
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Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
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Fromage et gélatine aux yeux de l'Islam
Question1 :
Les fromages contenants de la présure animale sont-ils halal?
Réponse1 :
Oui Halal.
La présure est une substance extraite de l'estomac du veau. En arabe
elle se dit 'anfaha'. Si le veau a été abattu de la façon voulue en islam,
la présure qui en a été ensuite extraite est bien sûr pure et licite. La
question se pose pour la présure extraite d'un animal après qu'il ait été
abattu d'une façon autre que celle voulue. D'après Abû Hanîfa (et selon un
des deux avis rapportés de Ahmad ibn Hanbal) une telle présure est pure et
licite. D'après les autres savants (Ash-Shâfi'î, Mâlik, les propres élèves
de Abû Hanîfa, et l'autre avis de Ahmad ibn Hanbal), une telle présure est
impure (najis) et donc illicite (harâm). Wahba az-zuhaylî, après avoir cité
l'avis des deux élèves de Abû Hanîfa au sein de l'école hanafite, écrit que
cet avis est celui qui a le plus de poids, car la présure devient impure à
cause de l'immédiate proximité des choses devenues impures à cause de la
mort (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 308-309).
Néanmoins :
Beaucoup de produits deviennent licites parce que l'élément illicite y a
subi une transformation complète ('istihâla') :
Exemple des fromages : la présure se transforme totalement dans les autres
ingrédients, et le fromage ainsi composé est donc halal, même d'après
l'avis disant que la caillette de veau est en soi illicite si le veau n'a pas été abattu de la façon voulue.
Al-Qurtubî (le grand savant malikite) écrit ainsi qu'étant donné que la présure, même illicite, est en petite quantité, elle se trouve diluée dans le lait (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 180).
Il s'agit donc bien de la transformation dont parlait Ibn Taymiyya.
Et c'est ce qui explique que, comme l'a relaté Ibn Taymiyya, des Compagnons
du Prophète aient consommé des fromages préparés par des Zoroastriens. Une preuve supplémentaire du fait que la transformation complète d'un ingrédient illicite dans un produit dominant et licite entraîne que ce produit n'est pas illicite mais licite.
Je trouve que c'est la Fatwa la plus réaliste et la plus logique: car quand une matière à l'origine impure ou Haram change irréversiblement d'état et de nature, elle pert son premier statut: comme le vin qui se transforme en vinaigre (khall), le vinaigre est halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui).
Question2 :
Qu’en est-il de la gélatine et des colorants alimentaires ?
Réponse2 :
Le savant musulman doit connaître pour ce sujet la discipline de l’Agro-alimentaire ou consulter un spécialiste en la matière.
En effet, la question de la gélatine, des additifs et des colorants alimentaires est une question liée à cette époque.
En clair, l’islam nous interdit tout ce qui peut porter préjudice à notre santé même à long terme.
Voici la règle de base et un premier avis sur la question :
Gélatines d'origine végétale ou qui ont pour origine des poissons ou l'animale licite égorgé rituellement,ou des oeufs: ils sont licites au regard de la loi islamique sans aucune divergence.
Pour ceux qui ont pour origine les insectes, ils sont licites selon notre école malikite: lire les détails ici:
[http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Consommation-des-fruits-de-mer-sauterelle-et-escargot-en-doctrine-malikite_m37419.html]url: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Consommation-des-fruits-de-mer-sauterelle-et-escargot-en-doctrine-malikite_m37419.html
Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.
Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification. Il y a eu des études scientifiques et juridiques précises faites à ce sujet : résumées dans : Majallat Al-madh-hab al-mâlikî numéro 3 , année 2007, page 42 et suivantes.
On conclu qu’il a eu divergence particulièrement sur la gélatine d’origine porcine ou de l’animal mort (sans immolation) : donc ce sont là des choses douteuses qu’il vaut mieux éviter (sauf en cas de difficulté).
Voici deux autres avis sur la question :
1. Il y a des savants(ne connaissant pas le sujet) qui classent ceux-ci en douteux et demandent aux musulmans d’éviter cela dans la mesure du possible : sauf si l’additif ou la gélatine est clairement d’origine végétale comme l’Agar- Agar (au quel cas c’est clairement halal).
2. D’autres savants ont étudié de plus prêt cela et ont dressé une liste d’additifs Haram (issus d’alcool, de porc ou d’animaux non égorgés rituellement)
Salam 'Alaykum
'ils ne font pas partie de l'illicite parce que le produit de base qui était porcin ou animal a changé d'état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature. '
Cela veut dire que la gélatine a base de porc devient licite? pourrait on avoir plus de détail sur cet avis?
Wa Salam Alaykum
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