Allah dit dans le Coran : « Appelle au chemin de ton Seigneur
avec la sagesse et la bonne exhortation, puis discute avec eux sur un ton modéré (
doux). Ton Seigneur connaît mieux ceux qui se sont égarés de Sa voie et Il connaît mieux ceux qui sont sur le droit chemin»
(Sourate : Les Abeilles, V. 125)
Et il dit: 'et ne discutez avec les gens du Livre
que de la manière la plus douce' (Sourate 29, verset 46)
Et Il dit :'Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures,
de faire part de bonté et de justice à leur égard(bien se comporter avec eux) ... » (Coran, Sourate 60, verset 8 ).
Et Il dit: 'Si l'un des Associateurs (Mushrik) te demande la protection [due aux voisins], offre-la lui le temps qu'il faut pour qu'il entende le Verbe de Dieu, puis fais-le parvenir là où il se trouve en sécurité' (Sourate 9, verset 6).
Voici un verset coranique et ses commentaires pour montrer la sagesse du respect [mutuel] et son importance capitale:
Allah dit dans le Coran : «
N'injuriez(N'insultez pas) pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah ; car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils oeuvraient. »
Sourate 6, verset 108.
Ainsi Allah interdit dans ce verset au Prophète (paix et salut sur lui) et aux musulmans d'insulter les idoles de pierres que les polythéistes adoraient en dehors d'Allah : car en effet ces polythéistes vont alors insulter Allah...
Les commentateurs de ce verset : notamment le savant Ibn 'Ajîba Al-hasanî dans son Tafsîr : «
Al-Bahr Al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd », Al-Bîdâwî et Al-Qurtubî dans leur Tafsîr également nous informent :
Les malikites s'appuie sur ce verset pour justifier le principe (juridique) connue dans cette école sous le nom de
« la prévention de l'inconvénient » 'Sadd al-ddarâi' c'est à dire la prévention des moyens qui peuvent entraîner une nuisance.
Ils ajoutent : Il est devoir de délaisser une obéissance (d'Allah) (tâ'a) qui va entraîner un péché sûr (ma'asiyya râjiha). Ce qui entraîne un mal est mal.
Ibn Al-'Arabi dit : la prévention et la sauvegarde de l'honneur par le fait de délaisser une Sunna est devoir dans ce bas monde.
Al-qurtubî ajoutent : « Ce verset [est toujours d'actualité] et son statut reste et n'est pas abrogé, tant que le mécréant est fort et qu'on craint qu'il insulte l'Islam ou le Prophète ou Dieu ;
il est interdit donc au musulman d'insulter leur croix ou leur religion ou leurs églises (ou leurs symboles) car cela amènera au péché [au désordre]. Insulter les idoles des mécréants ne les fera que fuire de l'Islam et augmenter leur mécréance.
Ce verset est une preuve aussi sur le fait que même celui qui a raison et en droit, pourra s'abstenir de demander son droit si cela provoque un mal dans la religion. Le deuxième Calife Omar (que Dieu l'agrée) a dit dans ce sens : « Ne jugez pas entre les gens d'une même famille(qui ont des liens de parenté entre eux) de peur [de causer] la rupture », Ibn Al-'Arabi dit : « Si ce droit lui est dû (wâjib) il le prendra dans tous les cas, mais si ce droit est indifférent (jâiz) (autorisé) c'est de cela qu'il était question dans ce qui a été dit » »
Après ce commentaire exotérique du verset, Ibn 'Ajîba donne le commentaire ésotérique suivant au verset cité :
« Le Connaisseur de Dieu parfait (Al-'ârif al-kâmil) ne voit pas d'un oeil diminutif [ne méprise] rien de la création (masnû'ât) d'Allah ni de Ses décrets (maqdûrât). Il observe les bonnes convenances (yataaddabu) avec toute chose : car il voit la marque de la création de Dieu (san'at Allah) en toute chose.
Il en est de même pour le disciple intelligent, il devra avoir les bonnes convenances avec quiconque qui aura une spécificité apparante à son époque (tous les maîtres existants) qu'il soit véridique ou menteur : ceci pour ne pas provoquer un mépris [ou une inconvenance vis à vis] de son maître. Dans le hadîth Sahîh : le prophète (paix et salut sur lui) dit : « qu'il soit maudit par Allah celui qui insulte ses parents », on dit alors : « mais comment insulter ses parents ô messager d'Allah ? »
Il répondit : « Il insulte le père de la personne, ainsi ce dernier insulte son père et sa mère... » (rapporté par Muslim (al-îmân) Hadîth 145)
Enfin, une attitude qui est resté gravée dans mon coeur et ma conscience depuis que je l'ai entendu de la bouche d'un maître :
On demanda à l'Imâm Mâlik à propos de
la secte des Khawârij : « Sont-ils des mécréants ? », il répondit : « C'est de la mécréance qu'ils fuirent », cette réponse montre une fois de plus la sagesse et le scrupule de ce personnage et montre surtout qu'il ne faut jamais se précipiter de jeter des jugements négatifs ni accuser de mécréance les gens (le
Takfîr est en effet un dangereux phénomène qui peut mettre en cause la foi de la personne qui l'utilise).
On conclue que le musulman doit respecter tout le monde et user des bonnes convenances avec toute créature de Dieu. L'Islam nous ordonne de respecter même le monde animal et végétal.
Pourquoi faut-il respecter tout le monde? Car (entre autre) on ne pourra échanger convenablement avec quelqu'un que si on le respecte, sans le respect aucune bonne communication n'est possible, et le dialogue cédera la place alors à la haine, aux préjugés, à la violence,à la discorde et au désordre sur terre...
Les soufis disent : 'En l'humain (quel que soit l'humain), il y a la Lumière de Dieu (le souffle de Dieu) (
an-nafkha): c'est à cela que les Anges se sont prosternés et c'est cela que Satan n'a pas vu, il n'a vu en l'humain que l'argile et fut voilé [sur ce qui était derrière(au-delà de) l'argile]'
Allah dit à propos de la création de l'homme:
« Il(Dieu) lui donna(à l'homme) sa forme parfaite et
lui insuffla de Son esprit » Coran:Sourate 32, verset 9.
Pourquoi les maîtres soufis disent qu'il ne faut juger personne? : car en effet nul ne peut savoir comment il va finir (un bon ou un mauvais dénouement (Khâtima) ): et les actes ne valent que par leur dénouement final comme on le sait en Islam.
Il se peut qu'un polythéiste se transforme (par la volonté, la guidance et la grâce du Seigneur) en un saint muwahhid juste avant la fin de sa vie...
Et il se peut que celui qui était musulman pratiquant meure enfin dans l'idolâtrie ou dans le pire des péchés (que Dieu nous préserve).
Et Dieu fait ce qu'Il veut, guide qui Il veut, Il est Seul à connaître les (vrais) intentions profondes de Ses créatures et Il est le Juste et le Puissant.
Cela n'exclue pas -évidemment- le bon conseil mutuel (constructif) avec ses convenances et ses conditions.
Voir à propos du respect et de la différence admise et celle non admise en Islam :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=43
Et de la gestion du conflit dans le Coran :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=42