Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Dégats de la langue: Calomnie,médisence,mensonge..

 ashwaq
Jeudi 27 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On va essayer de traiter 4 maux trés graves:
1 - La médisance (Al-ghîba)
2 - La calomnie (al-buhtân)
3 - Rapporter les paroles pour semer la discorde (an-namîma)
4 - L'accusation mensongère (al-qathf wa shahâdatu az-zûr)


Allah dit dans le Coran : « Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » Sourate 49, verset 12.

Il dit aussi : « ceux qui aimeraient que la réputation dimmoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans lautre »
Sourate 24 verset : 19


Allah dit dans le coran :

« Pas une parole qu'il prononce sans que soit auprès de lui Raqîb et Atîd »
[Sourat 'Qaf'(50) /v: 18]

(Raqîb 'Observateur' et 'Âtîd 'Prédisposé ')

il y a à notre droite un ange qui note nos bonnes actions et à notre gauche un ange qui note nos mauvaises actions.

Donc un homme raisonnable doit garder sa langue de tout ce qui est mauvais. Parmi les mauvaises choses et les grands péchés de la langue, il y a la médisance, la calomnie et rapporter des paroles des uns aux autres pour semer la discorde. Elles font partie des grands péchés de la langue et constituent des comportements dangereux pour la communauté.

Le prophète (paix et salut sur lui) s'adressant à Mu'ad (que Dieu lagrée) :
« ...Ne jette en Enfer les gens sur leurs visages que la récolte mauvaises de leurs langues »


Il a été rapporté qu'un des compagnons s'est adressé à sa langue et lui a dit :

'Ô langue, dis du bien et tu gagneras et abstiens-toi de dire du mal et tu seras sauvée avant de le regretter, j'ai entendu le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) dire :


1 - La médisance (al-ghîbah) : 'c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui.'

'Ainsi, si quelqu'un dit d'un musulman de petite taille en son absence : « Untel est petit », alors que cette personne n'aime pas qu'on dise ça d'elle, cela fait partie de la médisance interdite que le Messager de Allah (paix et salut sur lui) nous a défendu de faire.'
[Rapporté par At-Tabarânî]

Allah dit :
'Ne faites pas de médisance les uns envers les autres'.
[sourat Al-Houjourat /12]

2 - La calomnie (al-buhtân) : 'c'est mentionner le musulman par ce qui lui déplaît et qui n'est pas en lui. Le crime de ce péché est plus grave que celui de la médisance.'

Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) en s'adressant à certains compagnons a dit :
'Savez-vous ce qu'est la médisance ?'
Ils dirent : 'Allah et Son Messager savent plus'.
Il dit alors :
'C'est mentionner ton frère par ce qui lui déplaît.'
Ils dirent : 'Et si cela est vraiment en lui ?'
Il dit :
'Si ce que tu dis est en lui, tu as commis la médisance à son propos et si cela n'est pas en lui, tu l'as certes calomnié'.
[Rapporté par Muslim]

Celui qui écoute la médisance interdite est tombé dans un des péchés de l'oreille et c'est son devoir de l'empêcher.

3 - Rapporter la parole des uns aux autres pour semer la discorde (an-namimah) : c'est colporter les propos des gens les uns aux autres dans le but de semer la discorde entre eux, comme par exemple colporter des paroles afin de séparer deux personnes qui s'aiment pour corrompre leur relation, entraî­ner la rupture ou l'animosité entre eux.

Allah dit :
'... grand diffamateur, qui va en colportant pour semer la discorde'.
Sourate 'Al-Qalam' Verset 11

Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :
'N'entre pas au paradis parmi les premiers celui qui rapporte les propos pour semer la discorde'.
Rapporté par Al-Boukhariyy

Celui qui rapporte les propos pour semer la discorde est celui qui commet an-namimah. Ce hadith signifie qu'il n'entre pas parmi les premiers au paradis, mais seulement après avoir reçu le châtiment qu'il mérite dans le feu de l'enfer.


Tous ces péchés nécessitent en plus du repentir sincère vers Dieu : le fait de demander pardon aux personnes concernées et faire tout son POSSIBLE pour la réconciliation entre les personnes victimes...

Il faut savoir aussi que dans l'au delà il y a le jugement du Qisâs: c'est à dire que la personne qui a insulté ou pris injustement la part de l'autre (sans qu'il ai eu pardon et excuse de la victime dans le bas monde) verra une part de ses bonnes actions prise par la victime ou si absence de bonnes actions, une part des mauvaises actions de la victime viendra se décharger sur la personne qui a commis le tord jusqu'à ce que justice soit faite.
Il convient d'accepter les excuses des gens comme on voudrait nous même que Dieu nous pardonne.

4.Quant à l'accusation mensongère : elle fait partie des grands péchés qui nécessite un repentir sincère et une demande de pardon aux personnes touchées.


Dieu dit dans le Coran :
« Ceux qui jettent une accusation d'adultère aux femmes chastes sans fournir par la suite quatre témoins, donnez leur quatre vingt coups et nen acceptez plus jamais aucun témoignage. Ce sont ceux là qui sont les dévergondés »
Sourate 24 verset : 4.

Il dit aussi : « Dés que cela parvint à vos oreilles il aurait été du devoir des Croyants et des croyantes d'avoir un bon préjugé deux-mêmes et de dire : « cela est de toute évidence un vil mensonge ». Que n'ont-ils amené quatre témoins pour l'attester? Mais, comme ils n'ont pas fourni les témoins, ce sont ceux là qui sont pour Dieu les menteurs »
Sourate 24 versets : 12 et 13

Il dit enfin : « ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans lautre »
Sourate 24 verset : 19

Fait partie des grands péchés (Kabâir) :« le shirk (adorer les idoles), le mauvais traitement des parents, le fait de tuer une âme innocente, la consommation du vin, la pratique de la magie, la fornication, prendre injustement les biens des orphelins, le faux témoignage... (Qui nécessitent un repentir sincère, une résolution ferme de ne plus jamais approcher ce péché et rendre ce qui a été pris injustement à ses propriétaires) et/ou réparer ce qui a été cassé(rompu),demander pardon aux victimes... (voir le post sur le repentir) »

Les petits péchés (saghâir) : quant à eux, sont effacés simplement par la prière, la demande de pardon et les invocations...

Selon Abû Hurayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Évitez les sept pernicieuses (péchés capitaux). Ils dirent: ' Ô Messager de Dieu ! Que sont-elles ? ' Il dit :
1- Associer quoi que ce soit à Dieu.
2- Pratiquer la magie.
3- Tuer sans raison légitime l'âme que Dieu a faite sacrée.
4- Manger l'intérêt (l'usure)
5- Manger les biens de l'orphelin.
6- Tourner le dos dans la bataille.
7- accuser à tort d'adultère les femmes chastes, croyantes et distraites. (qathfu al-muhsanât, al-ghâfilât, al-mûminât) »

Rapporté par Al Bukhârî : Chapitre 127, 1612.

Accuser à tort d'adultère les femmes chastes, croyantes et distraites. (qathfu al-muhsanât, al-ghâfilât, al-mûminât) » : Veut dire qu'on ne dispose pas de quatre témoins oculaires (hommes) qui ont vu l'acte sexuel, sauf le cas du mari qui accuse sa femme : voir les premiers versets de la Sourate An-nour pour le détail.


Une dernière chose: il ne faut jamais écouter les gens qui ont ces propos négatifs sur les autres(calomnie, médisence...).
Fréquentez les gens du bien et évitez les gens du mal (qui occupent leur temps dans ces propos qui sont interdits par Dieu et Son envoyé) .
 Insan
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam ‘alaykum,

Concernant la médisance, si je me trouve avec une personne ou un groupe de personne et que d’un coup ils se mettent à médire sur quelqu’un. Si on a pas le courage de les affronter directement avec notre langue, que doit-on faire pour ne pas être associé à leur médisance ?

Je pense à des situations un peu délicates comme être entouré par des membres de la famille ou des collègues de travail…
 ashwaq
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Si vous ne pouvez pas les conseiller et/ou les retenir : Il faut partir et les laisser et ne revenir que quand ils auront changé de sujet...
 Islam_net
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

La médisance condamnable est envers les musulmans mais qu'en est-il envers les mécréants, les juifs et les chrétiens ?
 Abu Jawad
Mardi 2 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

La médisance condamnable est envers les musulmans mais qu'en est-il envers les mécréants, les juifs et les chrétiens ?


Al-Boukhari et al-Mouslim rapportent dans leur Sahih :
Anas ibn Malik rapporte que le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit :
'Aucun de vous n'est véritablement croyant s'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même.'

L'imam Nawawi explique dans son commentaire que le terme 'frère' renvoie au sens général de 'frère en humanité'.
Tous les hadiths qui ne précisent pas explicitement 'musulmans' sont à prendre dans ce sens-là.

Wa salam
 Insan
Mardi 2 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Wa 'alaykum salam,

Barak Allahu fikum pour ces explications.
 ashwaq
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ajoute une chose importante pour appuyer ce que dit Sidi Abû Jawâd:
Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) nous ordonne la justice, la bonté et le bon comportement avec toutes les créatures de Dieu:
An-nawawî dans ses quarantes Hadîth rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit :'Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera et use d'un bon comportement envers les gens'
Les gens (An-nâs) : veut dire l'humanité entière.
Voir aussi le chapitre du 'Dialogue Interreligieux' sur ce site.
 Islam_net
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Critiquer les gouverneurs de certains pays arabes constitue-t-elle une médisance condamnable ou permise ? On peut parfois se confondre dans les 6 cas permis qu'on retrouve dans le Riyah As-Saliheen d'An-Nawawi (r.a).
 Ashwaq
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
ça sert à quoi de les critiquer?! A la Fitna!!
Il y a mieux à faire.
Quelques savants ont fait et font déjà le devoir de conseil envers eux (avec les bonnes convenances du conseil).
Pour cette question sur les dirigeants voir donc le détail sur:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=39465

Comprendre-l-islam