|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
At-taswîr: images en Islam
Question :
Est-il licite d'avoir des images d'être vivant, des statues ou des photos d'être vivants à la maison ?
Réponse :
Chez les anciens malikites: il y a divergence sur les images de créatures vivantes (animales ou humaines) qui sont sur les habits ou sur les murs et les plafonds des maisons: il y a parmi les anciens savants qui disent que cela n'est pas haram; et il y a ceux qui disent qu'il y a des conditions (comme celles que le corps soit entièrement dessiné pour que cela soit haram, sinon s'il manque une partie du corps qui est vitale cela est licite...)
Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!
Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...
Les photos d'identité, les jouets pour les enfants* et les images dans les livres pour apprendre(ou enseigner), ils sont entièrement halal(licite) chez la grande majorité des savants.
(Voir entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome II : page: 40)
*La principale preuve étant: le Hadîth rapporté dans Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151:
'Aisha (que Dieu l'agrée) a rapporté:
"J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du Prophète (paix et salut sur lui), et mes amies fillettes jouaient aussi avec moi. Quand le Messager d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète(paix et salut sur lui) les appelait pour qu'elles se joignent et jouent avec moi."
Beaucoup de savants malikites contemporains sont plus souples par rapport à la question des statues et des images des créatures vivantes (qui font de l'ombre): ils disent que le Hadîth qui les interdisaient concerne un contexte de polythéisme(shirk) qui régnait en Arabie à l'époque et qui a disparu maintenant (grâce à Dieu): donc aucun problème que cela soit à la maison pour le décor ou autre (art...). Hormis les images illicites: de nudité par exemple ou celles qui incitent aux pêchés...
Nos maîtres disents: 'Al-umûr bi maqâsidihâ'(chaque chose est liée à sa finalité (et l'intention de celui qui la fait))
Les savants qui n'interdisent pas le taswîr: disent que cette interdiction était surtout liée à la peur d'un retour à l'idôlatrie et « la préoccupation de ne pas susciter un culte ».
Ces savants posent donc comme conditions pour garder des images (même représentant des êtres animés) que:
l'image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l'image ne doit pas être le produit d'un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l'image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine (ou animale).
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)
(Al-qurtubî dans son commentaire du verset 13 de la Sourate 34: rapporte que Makkî et An-nahhâs disent qu'un groupe rapporte que le at-taswîr est autorisé par ce verset (parceque le Prophète Salomon a fait faire cela) et aussi à cause de ce qui a été rapporté dans le Coran à propos de Jésus)
Pour ce qui est de la photographie:
comme on a dit: de très nombreux savants contemporains considèrent que la photographie n'est qu'un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu'elle ne montre pas quelque chose d'illicite.
voir aussi:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=138
|
|